Restitution au Sénat du déplacement de l’Ordre des architectes à Mayotte et à la Réunion : pour des solutions de proximité

Le Conseil national de l'Ordre a organisé une restitution de ses travaux au Sénat, mettant en lumière les enseignements tirés de son déplacement à Mayotte et à la Réunion, en présence d’une délégation du COARM, présidé par Eric Hugel. Cette rencontre, tenue le 9 avril 2024, a réuni plusieurs acteurs du logement et de l’aménagement pour discuter des défis et des opportunités propres à ces deux îles.
soiree-au-senat-cnoa-claire-jaillard-83.jpg

Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre (CNOA), a partagé ses réflexions après un déplacement de six jours dans l'océan Indien, trois jours à Mayotte et trois jours à La Réunion, en décembre 2023. Elle a souligné la diversité et la « richesse naturelle » de ces territoires, tout en mettant en lumière les défis sociaux et environnementaux majeurs auxquels ils sont confrontés, notamment les conditions de vie précaires de la population à Mayotte.

Thani Mohamed Soihili, Sénateur de Mayotte, a accueilli l'Ordre des architectes au Sénat et les acteurs locaux invités, en appelant à une meilleure prise en considération des outre-mer dans les politiques nationales.

Guillaume Vuilletet, député du Val d’Oise, a souligné l'urgence d'agir face aux risques auxquels sont exposés de nombreux habitants de bidonvilles. Il a également rappelé l’importance d’une collaboration étroite avec les architectes « pour concevoir l’habitat de demain mais aussi anticiper son évolution face à l’intensification des risques majeurs ». 

Solutions architecturales à Mayotte et à La Réunion : des défis et opportunités uniques 

A l’invitation de Christine Leconte, plusieurs architectes ont partagé leurs réflexions et expériences, en présentant les défis et potentiels architecturaux pour améliorer le cadre bâti dans ces territoires. La Présidente a salué leur « engagement social et environnement fort » pour améliorer la qualité de habitat.

À Mayotte, Pascal Chombart de Lauwe, co-fondateur de l'agence TECTONE, a partagé son expérience en tant que lauréat du programme Totem, initié par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA). Associé à GRZ Architecture sur ce projet, il a insisté sur l’importance d'améliorer les conditions de vie dans les bidonvilles, en réponse aux défis climatiques mais aussi pour améliorer les conditions sanitaires. L’agence TECTONE explore des solutions innovantes pour construire sans ciment, en utilisant des matériaux locaux tels que la fibre de coco et la brique de terre crue (BTC). Toutefois, il a expliqué les obstacles rencontrés pour transformer ces pratiques de construction, en espérant un soutien accru des autorités locales pour encourager le développement de filières locales de matériaux.

Sébastien Eymard, de l’agence Encore Heureux, a présenté le lycée des métiers du bâtiment à Longoni, un des plus grands lycées de l’île. L'Ordre avait eu l’opportunité de visiter ce chantier, assimilé à « une école d’apprentissage », soulignant l'importance de la pédagogie en plein air avec « des leçons hors les murs » et de l'utilisation de matériaux locaux (terre crue).

Dominique Tessier, agence GRZ Architecture, a insisté sur la « singularité » de Mayotte dans son urbanisation et a appelé à voir les défis de l’île comme des « territoires d’expérimentation dont on peut s’inspirer ».

Keyvan Fathi, Directeur adjoint du Renouvellement Urbain à la mairie de Mamoudzou, a exposé les défis du projet de renouvellement urbain de Kawéni, le plus grand bidonville de France avec ses plus de 15 000 habitants. Il s’agit du « plus gros projet d’aménagement de Mayotte. Nous assistons à de nombreux changements et espérons que le visage de Kawéni sera transformé. Ce projet va au-delà de la simple construction et de l'aménagement, il revêt également une dimension sociale, visant à inclure diverses populations ». Sur cet exemple concret d'intervention sociale et urbaine, Keyvan Fathi met en avant l'importance de la participation citoyenne et de la reconquête du foncier, avec un travail « en étroite collaboration avec la population pour co-construire une vision de la ville ». Mais la ville fait face à des défis majeurs, notamment en termes de foncier disponible, « ce qui compromet la réalisation des projets et le relogement des habitants ».

Éric Hugel, nouveau président du Conseil régional de l'Ordre des architectes Réunion-Mayotte, a insisté sur les spécificités des outre-mer et a appelé à une approche adaptée, loin des normes nationales uniformes.

Enfin, Pierre Rosier, directeur de l’ENSA Réunion, a souligné la création de la vingt-et-unième ENSA à la Réunion, et la première école d'architecture en outre-mer, qui répond à un besoin local, avec un fort soutien des élus locaux. Il a mentionné la mise en place d’un groupe de recherche français (GRF) pour créer un laboratoire et l’ouverture de l’école sur l'océan Indien, avec notamment un réseau en développement avec des écoles d'Afrique et d'Amérique du Sud, pour offrir aux étudiants une mobilité internationale.

En conclusion, Christophe Millet, trésorier du CNOA, a relevé « la qualité et la solidité des habitats construits il y a plusieurs années », qui témoignent de leur impressionnante résilience aujourd’hui.  Dans le même temps, Christine Leconte a souligné l'expertise croissante en architecture bioclimatique, en ventilation naturelle, pour apprendre à vivre dans des climats chauds... Les outre-mer sont considérées comme des vigies pour la métropole face à une adaptation au changement climatique de plus en plus prégnante. Ces solutions innovantes et durables ne doivent pas se limiter aux territoires ultra-marins, mais doivent être diffusées et développées à une échelle plus large pour relever les défis majeurs du secteur du bâtiment, que ce soit pour s’adapter au changement climatique, tendre vers la décarbonation et améliorer la qualité de vie des habitants.


de gauche à droite : Keyvan Fathi, directeur adjoint de la rénovation urbaine de la ville de Mamoudzou ;  Dominique Tessier, architecte et directeur du CAUE de Mayotte ;  Sébastien Eymard, architecte Encore heureux ; Pascal Chombard de Lauwe, architecte Tectone ; Christine Leconte et Christophe Millet, trésorier du CNOA (photo : Claire Jaillard)


de gauche à droite :de gauche à droite : Hélène Fernandez, directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture ; Philippe Schmit, président d'Urba demain, Interco'Outremer ; Zoubair Ben Jacques Alonzo, directeur de cabinet du président du département de Mayotte ; Salime Mdere, 1er vice-président du département de Mayotte ; Guillaume Vuilletet, député du Val d'Oise ; Mariam Locate, vice-présidente du COARM ; Lola Davidson, directrice du programme Engagé pour la qualité du logement de demain, GIP-EPAU ; Thani Mohamed Soihili, sénateur de Mayotte ;  ; Christine Leconte, présidente du CNOA,  (photo : Claire Jaillard)

 

>> Pour en savoir plus : lire le document de restitution du déplacement de l’Ordre des architectes à la Réunion et à Mayotte « L’architecture comme solution pour un habitat durable et plus juste »

>> A lire aussi : L’architecture comme solution : habitat, patrimoine, prévention des risques (Déplacement de l’Ordre national des architectes en Martinique, Guadeloupe et Guyane - 10 jours pour comprendre)



 

Publié le 16.04.2024 - Modifié le 17.04.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

(Photo : Claire Jaillard)
De gauche à droite : Guillaume Vuilletet, député du Val d'Oise ; Thani Mohamed Soihili, sénateur de Mayotte ; Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre ; Eric Hugel, président du Conseil régional de l'Ordre des architectes Réunion Mayotte
Documents
Déplacement de l’Ordre national des architectes à la Réunion et à Mayotte - L’architecture comme solution pour un habitat durable et plus juste