Congrès HLM, jour 2 : l'architecture au service du logement social

Le congrès HLM a ouvert ses portes mardi 3 octobre. L'Ordre des architectes y est présent pour exposer sa vision du logement social en mettant en lumière des démarches exemplaires en matière de création de logements agréables et vertueux.
tank-erdre.jpg

Pour ce 83e congrès HLM, qui se tient à Nantes du 3 au 5 octobre 2023 et réunit tous les acteurs de l’habitat social, l'Ordre des architectes propose un stand institutionnel inédit avec un programme riche. Point d'étape au deuxième jour.


Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat, et Marjan Hessamfar, vice-présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes


Mardi 3 octobre, la première intervention de l'après-midi a vu échanger Marjan Hessamfar, vice-présidente du Conseil national de l'Ordre, avec Paul Rolland, architecte chez 2pm associés, et Jean-Luc Gorce, directeur général d'Aquitanis, sur l'opération de régénération du centre-ville de Biganos basé sur trois piliers : vie de village, nature en plein centre, et habitat sain et durable. Pour cette opération, l'agence d'architecture a travaillé avec une briqueterie locale : la brique crue produite a été utilisée pour l'ensemble des refends des 110 logements de l'opération. Jean-Luc Gorce a souhaité démontrer qu'il était possible de développer une filière de matériaux biosourcés locale, et que tous les efforts effectués avec les opérateurs pour voir aboutir le projet pourront servir plus tard. Paul Rolland a quant à lui exprimé son enthousiasme et celui de toutes ses équipes, avec un projet stimulant partagé avec les habitants qui ont suivi le projet avec un réel engouement.


Paul Rolland, architecte, et Jean-Luc Gorce ,directeur général d'Aquitanis


La conférence qui a suivi a permis de montrer des modes alternatifs de mise en concurrence de la maîtrise d’œuvre pour développer des opérations exigeantes. Les intervenants ont échangé sur l'opération Archi'Défi, portée par le bailleur social Podeliha avec son directeur du développement et du patrimoine Pierre Grange, et aidé en conseil juridique par le Conseil régional de l'Ordre des Pays de la Loire, représenté par son Président Philippe Martial et sa directrice juridique Carole Gauthier. Les architectes Boris Nauleau et Bruno Violleau ont aussi témoigné de leur participation à ce hackathon, démarche innovante qui a challengé 13 équipes de maîtrise d’œuvre autour de la reconquête urbaine de quatre cités d'Angers.


Debout à gauche Pierre Grange, directeur du développement et du patrimoine de Podeliha, au centre Bruno Violleau, architecte, Philippe Martial, président du CROA Pays de la Loire, et Boris Nauleau, architecte.


Mercredi 4 octobre, le matin, a été présentée la Démarche d’habitat participatif "Igloo, construire pour se reconstruire" par Loïc Daubas, architecte, agence atelier Belanfant & Daubas, Edouard Maison et Catherine BASSANI de Nantes Métropole Habitat qui ont détaillé la mise en œuvre du projet « Igloo » livré en 2019.


De gauche à droite : Loïc Daubas, architecte, Edouard Maison, Catherine Bassani de Nantes Métropole Habitat


Dans l'après-midi, ce sera au tour du programme "REHA - Innovations opérationnelles pour la réhabilitation de l’habitat collectif" : le sujet de la réhabilitation sera à l’honneur, centré sur les problématiques du secteur. L’intervention réunira Virginie Thomas, directrice des programmes REHA au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires/PUCA, et Jérôme Labbaye, cogérant de Troisième Opus, spécialisé dans la programmation et la conduite d’opérations.

Tout au long du salon, les congressistes peuvent observer sur le stand de l’Ordre, le travail de l’agence Tank, lauréate du Prix de l’Habitat, attribué par le CNOA en partenariat avec l’Académie d’Architecture, avec la vidéo de leur travail et la mise en avant d’une maquette de leur opération de logements Erdre et Parc réalisée à Nantes en 2019.

 

Publié le 04.10.2023 - Modifié le 05.10.2023
0 commentaire

Donnez votre avis

(photo : Photos : Juan Cordona, Julien Lanoo)
Erdre et Parc – 55 logements à Nantes, par TANK architecture. Tank architecture a été lauréat du prix de l'habitat 2023 décerné par l'Ordre des architectes et l'Académie d'architecture.