National
Communiqué

Disparition de notre confrère et ami engagé, Éric Wirth, ancien vice-président et conseiller du CNOA

L’institution ordinale, élus et salariés, est plongée dans une profonde tristesse. Éric Wirth, ancien vice-président et conseiller national, ancien président du Conseil régional de l’Ordre d'Aquitaine, nous a quitté brutalement, samedi 12 novembre, à l’âge de 62 ans.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
eric_wirth_nb.jpg
Eric Wirth
(DR)

Toujours bienveillant et à l’écoute des autres, Éric n’était jamais avare de partage avec ses consœurs et confrères. Généreux de son temps et de son énergie, il s’est investi sans compter pour la profession. L’institution était au cœur de son engagement et l’intérêt public - un héritage familial issu de son père maire d’une petite commune - était sa motivation.

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg en 1983, il commence sa carrière au CERN à Genève puis au service de l'aménagement du territoire des Iles-sous-le-vent en Polynésie française. Il crée son agence, en 1986, à Bordeaux, et réalise de nombreux projets quasi exclusivement en marchés publics.

En 2010, il est élu conseiller régional de l'Ordre des architectes d'Aquitaine, dont il devient, en 2013, le président très respecté. Éric était un rassembleur et, sous ce mandat, il réussit la fusion des Conseils régionaux de l’Ordre d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes dans la grande région Nouvelle-Aquitaine, en œuvrant pour que l’ensemble des territoires soit représenté au sein de l’Ordre et avec la volonté de conserver une présence ordinale dans les pôles régionaux de Limoges, Pau et Poitiers. Pour lui, rien ne remplaçait de véritables contacts humains pour lesquels il était entièrement présent. Son autorité naturelle et son enthousiasme communicatif ont été appréciés bien au-delà de sa région d’adoption, l’Aquitaine.

En 2017, il s’implique pleinement dans la constitution de la liste « Ensemble » pour l’élection au Conseil national de l’Ordre. La totalité des membres de la liste est élue et Éric Wirth devient vice-président du Conseil national.

Depuis 2021, il était conseiller ordinal, en charge des questions internationales et membre du conseil de l’Union Internationale des Architectes (UIA). Il portait un ambitieux projet de réforme de l’UIA soutenu par un grand nombre de pays.

Toujours très loyal et à l’écoute dans ses fonctions ordinales, il a su aussi défendre la profession avec courage et sans ménagement. Avant de prendre une décision, il se posait toujours les trois questions suivantes : est-ce bien pour l’intérêt général ? Est-ce bien pour l’architecture ? Est-ce bien pour les architectes ? Toujours avec conviction.

Il insistait en parallèle sur le fait que les agences d’architecture étaient avant tout des entreprises d’architecture et que les architectes devaient renforcer leur culture entrepreneuriale, en acquérant les compétences nécessaires par la formation continue et en assumant leur rôle social d’employeur.

Nous n’oublierons pas sa générosité, sa loyauté et son humanité. Au nom de l’ensemble de l’institution, nous exprimons nos chaleureuses pensées et nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, tout particulièrement Catherine son épouse, Charline et Martin ses enfants.


---
Nous publions ci-dessous les messages de condoléances reçus par l’Ordre. Si vous souhaitez nous adresser un tel message cliquez ici
---

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le deces d'Eric. C'etait un camarade loyal et engagé, que j'appreciais tres particulierement. Souvent concurrents dans des concours, partenaires pour les actions de la profession son absence va nous laisser un grand vide.
Merci à toi Eric pour tes actions ton énergie et tout ce que tu as representé!
toutes mes condoleances et ma sympathie à sa famille
Denis Latour, architecte

Je me sens très chanceux d'avoir connu Eric et d'avoir passé un merveilleux moment avec lui à Copenhague il y a quelques semaines à peine. Adieu mon ami.
Thomas Vonier, architecte, président sortant de l'UIA

Toutes mes condoléances aux proches de notre confrère défunt. La profession perd un ardent défenseur de ses pairs. Puisse-t-il reposer en paix.
Ali Réda Mouhsine, architecte dplg

Je souhaite faire part de ma grande tristesse…
Eric était une personne entière et engagée pour la profession ; pour ceci je l’ai toujours remercié.
Eric était une personne accessible et d’une très grande gentillesse ; pour ceci je l’appréciais.
Eric, tu vas nous manquer !!
Je transmets mes condoléances et mes pensées émues à sa famille et à ses proches, et je leur fais part de beaucoup de courage pour traverser cette période si difficile.
Maurizio Cuturi, architecte

J’ai lu votre mail avec une grande tristesse, nos confrères perdent un homme courageux qui a su défendre la profession avec passion au mépris parfois de ses propres intérêts. Il a ouvert la voie vers une nouvelle représentation de l’Ordre, plus jeune, plus forte et plus active tout en respectant la légitimité des élus qu’il accompagnait. Toutes mes pensées vont vers sa famille qu’il a quittée bien trop tôt mais aussi vers tous les confrères qui l’ont connu et aimé.
Françoise Berthelot, architecte, ancienne présidente du CROA PACA

C'est avec douleur, tristesse et surprise que j'apprends ce jour la disparition d'Eric. Alors qu'il était Président de l'Orde des Architectes d'Aquitaine, j'étais son homologue en Bretagne et il m'avait agréablement surpris par sa force de conviction et son imagination pour faire progresser l'institution avec générosité et ferveur. Toujours battant il savait communiquer son enthousiasme auprès de ses confrères, il savait défendre ses opinions et fédérer autour de lui pour le bien commun.
Au revoir Eric...je suis certain que là où tu es tu dois avoir déjà fédéré bien des amitiés et entrepris de rebâtir le paradis.
Bien confraternellement, bien amicalement.
Francis Boyer, architecte, ancien président du CROA Bretagne

J’apprends avec stupeur la disparition d’Eric. C’est une grande perte pour la profession. Son investissement et sa sagacité en faisaient un conseiller ordinal rare. J’adresse en mon nom et celui de notre agence mes sincères condoléances à tous ses proches.
Brice Piechaczyk - Enia architectes

Très attristée et choquée d’avoir appris la disparition d’Eric, avec lequel j’ai pu travailler quand il était vice-président du Cnoa. C’était effectivement un architecte engagé et soucieux du bien commun.
Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Isabelle Moreau, ancienne directrice des relations institutionnelles du CNOA

Avec mes sincères condoléances à ses proches et collaborateurs, pour nous être vu quelques fois à l'Ordre.
Olivier Juffard, architecte, ancien secrétaire du CROA Bourgogne et conseiller du CROABFC

Je ne le connaissais pas, et pourtant, la lecture du mail nous apprenant sa disparition m'a profondément chagriné.
Notre profession est assez singulière et nous fait rencontrer absolument tout le monde. Réussir à synthétiser ces informations et agir pour le bien de tous, c'est ce que nous essayons tous de faire, certains avec plus de dextérité ou de talent que d'autres. Le faire au niveau de son agence est déjà un aboutissement en soi, le faire au niveau de l'Ordre nécessite un engagement infaillible, mais le faire au niveau international mérite la plus grande reconnaissance de notre part à tous. Qu'il soit ici remercié à la hauteur de ses engagements.
Toutes mes condoléances à ses proches et en particulier à sa famille.
A ceux qui l'ont connu, soyez fiers de l'avoir côtoyé et portez haut ses valeurs car ses actions ne doivent pas s'éteindre !
Marc-Antoine Avonde, architecte

Bien-sûr je regrette le départ d'Eric mais je me réjouis de l'avoir connu et apprécié pour son engagement. Quel Homme !
Paul Bernard, architecte, ancien président du CROA Haute Normandie

J'ai côtoyé Eric dans les inter-régions de l'Ordre. Une présence ! Voilà un homme qui était là, prenant sa place juste au milieu des siens. L'idée que l'on se fait de l'architecte, impliqué, responsable, pédagogue, toujours en quête du meilleur, pour les projets, pour la profession. Son article dans les pages du bulletin de l'Ordre relatant sa première réunion de chantier restera un moment d'anthologie : "J'étais seul face à 15 artisans qui avaient l'âge de mon père, avec des décennies d'expérience, et moi je débutais. Tous avaient les yeux tournés vers moi attendant que je leur donne mes instructions … " Du vécu, qui en quelques mots résument la puissance de l'architecte : assumer sa responsabilité. " Mes belles pensées l'accompagnent dans son projet céleste.
Pascal Boivin, architecte, ancien élu du Conseil Languedoc Roussillon

Je viens d’apprendre sa disparition. Quelle tristesse ! J’ai encore le souvenir de discussions parfois un peu rugueuses mais toujours respectueuses et engagées, dans l’intérêt général et au service de l’architecture.
Mes condoléances à ses proches.
Jérôme Goze, directeur général délégué La Fab

Cher Éric tu vas nous manquer, ton investissement ta bienveillance et aussi ta chaleur humaine : les caractéristiques d’un bon architecte. Je suis très triste qu’on ne va plus pouvoir continuer à mener ensemble les sujets internationaux et aussi sur la sensibilisation des enfants des jeunes à l’école.
Tu t’y étais sincèrement investi. C’est très brutal ta disparition, tu laisses beaucoup de tristesse.
Mes pensées évidemment vont à ceux que tu laisses ton épouse et tes enfants ainsi que toute ta famille.
Ewa Struzynska, architecte

Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches, épouse et enfants.
Des belles traces laissées derrière lui
Merci
Houssam Dahhan

Salut Eric,
Même si nous n'étions pas toujours d'accord, nous avons œuvré ensemble pour que les forces des architectes (syndicats, ordre et associations) portent l'avenir des architectes. Les solutions sont simples mais dures à faire entendre. Tu t'es toujours exprimé pour l'intérêt que tu considérais bon pour la profession. Ton parcours marquera le sillon de nos travaux laborieux. Merci pour ce travail. Que ta famille et tes proches sachent que nous portons ton souvenir et partageons leur douleur. Par delà les prières, la force de nos esprits est le seul embryon d'éternité auquel nous puissions donner de l'élan. Sois sûr de notre force. Avec toute notre amitié.
Régis Chaumont, Président d'honneur de l'Unsfa

Chers partenaires du CNOA,
Je vous adresse collectivement mes plus sincères condoléances suite au décès d'Eric.
J'en suis également profondément attristé, car je garde un souvenir émouvant de la personnalité d'Eric, ne serait-ce que par son écoute active, sa proximité relationnelle, sa recherche constante du consensus tout en ne sacrifiant pas ses convictions. Je fus naturellement aussi touché par le positionnement d'Eric sur le sujet de l'accessibilité.
Que ces humbles pensées puissent vous accompagner dans cette funeste nouvelle.
Nicolas Mérille, Conseiller national Accessibilité, Conception universelle & Qualité d'usage APF France handicap

Eric était quelqu'un de profondément humain, qui savait communiquer sa passion pour l'architecture et encourager ses confrères et consoeurs.
Merci infiniment Eric, pour tout ce que tu as donné.
Mes plus sincères condoléances à ses proches.
Stéphanie Imbaud, architecte

Brillant et généreux, convaincant sans condescendance, Eric savait emporter l'adhésion.
J'ai et aurai un souvenir perenne de lui. En particulier lors de nos travaux ( et agapes ) Grand Sud entre Conseils Régionaux où je ne manquais aucune occasion de rechercher sa compagnie, voire son amitié.
Je mesure la perte qu'il représente auprès de ceux qui l'ont côtoyé dans ses exercices professionnel et ordinal.
Une simple pensée pour sa famille , devant l'irréparable.
Pierre-Henri Lorenzi, Ancien Président du CROA Corse

Je suis sidéré et terriblement attristé par l'annonce du décès d'Éric.
Je ne suis pas de ceux qui l'ont le plus connu mais il a été ma grande rencontre au sein de l'Ordre lorsque nous avons imaginé et créé cette campagne de communication pour faire du logement une grande cause. Nous avons beaucoup ri ensemble et avons veillé à ce que l'idée initiale ne soit jamais dévoyée. Nous utilisions les réseaux sociaux ou les mails pour prolonger notre rencontre. Il était attentif à nos projets comme je restais attentif à ceux qu'il pouvait mener au sein du CNOA. Il avait le don de vous accueillir et de vous mettre à l'aise.
Quelques années après, nous nous sommes croisés dans un restaurant et je me suis surpris à voir que nous nous étions instantanément et simultanément levés pour aller à la rencontre l'un de l'autre. C'est un signe qui ne trompe pas. il dit son humanité et notre affection que je crois réciproque. Je suis triste, très triste. Je veux dire à son épouse et ses enfants que je penserai beaucoup à eux au cours des prochains jours et que je n'oublierai pas Éric.
Hervé Francès, agence Okó

La disparition subite d'Éric me laisse infiniment triste. C'est dans le cadre de la construction du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine que j'ai découvert l'engagement d'Éric. Son énergie était contagieuse, sa sincérité rapprochait ses interlocuteurs, ses convictions autorisaient les discussions.
Je me souviens de son regard toujours intense, de son rire qui le précédait souvent.
Éric fait partie des personnes avec lesquelles chaque rencontre semblait reprendre le fil d'une conversation inopinément interrompue...
Il accompagnera toujours mes pensées.
Béatrice Ournet-reymond, architecte, ancienne élue du CROA Limousin puis Nouvelle Aquitaine

Porté par votre sourire, votre regard bienveillant, votre riche engagement professionnel et de fait humaniste, je présente à votre entourage proche, votre famille mes plus sincères condoléances. La ou vous êtes à présent, puissions nous recevoir votre inspiration par notre pensée.. bien à vous.
Raynald Di Pasquale, fonctionnaire concepteur d'espaces publics à la retraite

Catherine, Charline, Martin,
Les mots me manquent pour exprimer ma tristesse d'apprendre une telle nouvelle, alors même que je voulais prendre des nouvelles d'Eric qui n'a pas pu nous accompagner à la formation au Vorarlberg. Je suis de tout coeur avec vous et vous apporte tout mon soutien dans cette terrible épreuve. Un immense hommage à sa personne. J'ai tant appris à travailler à ses côtés. Il va nous manquer mais nous suivrons ses traces.Je vous embrasse en pensant à toute votre famille.
Carole Massé

Eric, ton affection, ton amitié, ton intégrité, ta bienveillance, ta solidarité, ton accent charmant nous manquent déjà.
Cher architecte et cher ami, je te salue ainsi que tes proches, très affectueusement.
Véronique Dif

C'est avec grande surprise que j'apprends la triste nouvelle.
Nous avons eu l'occasion de nous rencontrer lors de réunions décisives pour notre métier.
Mes plus sincères salutations à toute sa famille et aux membres du CNOA.
Confraternellement
Zeina Khawam

Nous sommes terriblement attristées par cette nouvelle. Nous gardons d’Eric le souvenir d’un homme intègre et droit qui n’a eu de cesse de défendre des valeurs d’humilité et de devoir. Notre profession a perdu un défenseur des architectes du quotidien. Son enthousiasme qu’il ne cherchait pas à dissimuler nous manquera.
Nous exprimons toutes nos condoléances à sa famille et ses amis ainsi qu’à ses confrères et consœurs et tous ceux qui l’ont croisé et apprécié.
l'agence fabriqA (Céline Lemercier et Véronique Dif)

Eric, merci pour ton engagement et ta générosité.
Sincères condoléances aux proches d'Eric.
Daniel Descuns, Architecte

Eric je ne t'ai pas connu mais tes qualités d'homme et d'architecte m'ont été souvent contées par nos confrères/consœurs Thibault LUCAS, Hélène PESKINE, Philippe GRANDOU, Cornelia BLOTT-VOLKRINGER, et bien d'autres.... Merci pour ta présence et bon voyage, courage à ta famille pour la traversée.
Thomas Braive, architecte

Au nom de Syntec-Ingénierie, je voudrais saluer la mémoire d'Eric Wirth et présenter toute nos condoléances à sa famille.
Eric était un homme de convictions, mais aussi de dialogue, avec qui nous avions pu avoir des échanges approfondis pour tirer vers le haut nos professions respectives, et valoriser collectivement l'ensemble de la maitrise d'oeuvre.
Christophe Longepierre, Délégué Général de Syntec-Ingénierie

J'ai eu la chance de connaître Eric et de travailler régulièrement avec lui, alors que nous étions tous deux présidents de conseil régional de l'ordre des architecte; les rencontres inter-régions étaient des lieux d'un travail en commun véritable, sa clairvoyance et son énergie étaient un moteur pour nous tous.
"les Architectes Ouvrent Leurs Portes" témoigne de l'inventivité qu'Eric mettait au service de toute la profession. Nous avons travaillé ensemble dans les relations internationales des architectes; son ambition, son projet, était de re-fonder l'Union Internationale des Architectes, action qu'il n'aura pu mener à son terme.
Au-delà de son engagement pour la profession, je n'oublie pas qu'Eric était un grand architecte, un vrai bâtisseur et ses réalisations transmettront longtemps son humanité.
Un ami nous quitte.
Philippe Capelier, ancien président du conseil de l'Ordre Languedoc Roussillon

Je suis profondément bouleversé par le départ d'Éric. C'est avec une très très grande tristesse que j'ai appris son départ si brutal et injuste. Souvent nous nous étions croisés. Nos CROA avaient travaillé ensemble dès 2016, lorsqu'il était président du CROA-NA, et Jean-Michel Daquin président en IdF. A son invitation, élus et permanents du CROAIF s'étaient rendus à Bordeaux pour partager travaux et vues, souvent communes. Je garde l'image d'un être passionné, ouvert et pleinement mobilisé pour ses consœurs et confrères, son métier et notre institution. Curieux et précis aussi, n'hésitant pas à proposer et innover. Sur le plan personnel, le retrouver était toujours un bonheur. Sa grande humanité, sa chaleur et son énergie manqueront à tous, à la profession et à l'Ordre.
Pierre Fabry, DG du CROAIF

Toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.
C'est pas un âge pour partir.
Je ne le connaissais pas mais il m'avait l'air très sympathique... Ce métier devient de plus en plus contraignant et stressant par l'administration que l'on en oublie le beau métier d'architecte..
Bon courage à son entourage
confraternellement
Vincent Lombardo, architecte - Alès (Gard)

Quelle tristesse d'apprendre la disparition d'Eric. Je l'ai connu alors que j'étais élue en Auvergne et lui président d'Aquitaine. Je garde en souvenir son profond engagement pour l'architecture, son enthousiasme moteur pour tous et sa bienveillance. C'était un réel plaisir d'échanger avec lui. Je présente toutes mes condoléances à sa famille.
Claire Serin, architecte

C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris le décès de mon ami et confrère Eric.
Je tiens à exprimer mes condoléances les plus sincères à son épouse et ses enfants et leurs assurer mon soutien sans faille pour traverser cette douloureuse épreuve.
Repose en paix mon Eric. Merci d'avoir été mon ami.
Didier Bergen, architecte dplg et ancien Président du CROA Guadeloupe

Cher Eric Wirth, Cher confrère, je regrette ton départ. Je regrette d'avoir eu trop rarement l'occasion de te croiser au national ou en région. Ta force de conviction allait plus loin que ta présence, de Bordeaux à Strasbourg en 308 ;) elle traversait la France. Même en ne partageant pas toutes tes idées, j'admirais que tu saches équilibrer ta liberté de ton avec le sens des responsabilités. Tu pesais l'impact de tes mots, le sens de la lettre, sur les différentes strates de l'architecture. C'est assez rare dans un monde où, arrivé sur son perchoir, chacun tente de chanter plus fort que son voisin. Tu as certainement était un bon vice-président. Je continue de croire que tu aurais fait un meilleur président encore. Bonne route à ton âme, et vive l'architecte !
Gwenaëlle Verrier, ex-vice-présidente du CROA Alsace, architecte DPLG, dirigeante - Positivarchi

Je n'ai pas connu mon regretté confrère . Je m'associe à la peine et aux chaleureuses condoléances de l'ordre .
Que sa famille et ses proches soient assurés de mon soutien moral.
Pierre Comarteau architecte

J'ai eu l'occasion de rencontrer Eric WIRTH lorsque j'étais sous-directrice en charge de l'architecture au ministère de la culture et j'avais mesuré l'engagement qui était le sien pour la profession et pour l'architecture. Je m'associe pleinement et avec tristesse à l'hommage que l'Ordre lui rendra et vous présente ainsi qu'à ses proches l'expression de mes très sincères condoléances.
Hélène Fernandez, architecte DPLG, Haute fonctionnaire en charge de l'égalité entre les femmes et le homme et de la lutte contre les discriminations, ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Quelle tristesse de penser ne plus pouvoir échanger avec Éric, toujours avec passion, parfois de façon rugueuse mais toujours dans le respect et l’écoute…
Éric savait défendre et être congruent avec ses valeurs, on avait à son contact que l’envie de devenir un de ses amis.
Toutes mes plus sincères condoléances à sa famille et à l’ordre qui perd aujourd’hui un de ses meilleurs défenseurs.
François Vittori

De belles pensées pour un confrère qui s’est battu pour le bien de nous tous architectes passionnés à poursuivre nos chemins de vies tous unis.
Toutes mes sincères condoléances
Jean-Philippe Rey-Gagneux

Merci Monsieur Eric Wirth, architecte engagé, architecte convaincu, architecte objectif, architecte passionné, architecte juste, architecte droit, une profession de foi : Architecte... Adieu Monsieur Eric Wirth.
Denis Lecat Architecte

Quelle tristesse ! J’ai eu le plaisir de travailler avec Eric Wirth, lui aussi un ancien de L’INSA Strasbourg émigré sur Bordeaux tout comme moi. Une belle énergie, un architecte rigoureux et une personne accessible, disponible et agréable. Mes pensées à sa famille et à ses proches bien évidemment.
Laurent Guillemin, adjoint au Maire de Bordeaux

Eric, c'est avec une immense tristesse que je lis le communiqué de l'Ordre. Tu nous manqueras c'est sûr ! A chacun de nous, et à toute la profession. Je suis heureuse de t'avoir connu et d'avoir partagé toutes ces inter-régions avec toi. Toutes mes pensées à tes proches et à ta famille. Tu resteras à jamais dans nos mémoires.
Au revoir l'ami
Linda Aydostian, architecte en Rhône-Alpes

Cher Eric, je me souviens de notre rencontre à l'heure des déjeuners animés de la #TeamArchi. Tu étais alors président du Croa Aquitaine et militant dans les rangs de Mouvement je n'allais pas tarder à rejoindre le Conseil de l'Ordre d'Ile de France. Depuis, nous nous sommes retrouvés à de nombreuses reprises, pour porter haut et loin la voix des architectes, toujours dans le souci de l'intérêt général. J'ai eu la chance de te connaître et de bénéficier de ta confiance. Nous avons partagé des débats passionnés et surtout de nombreux rires, entre Paris et Bordeaux, voire un peu plus loin. Nous perdons aujourd’hui un confrère estimé, un homme bienveillant, un ami. Mes pensées chaleureuses vont à ta famille et à tes proches. Et sois assuré que ce soir, je boirai un verre de Bordeaux en pensant fort à toi. Je t'embrasse, Marine
Marine de la Guerrande, architecte

Je viens d'être informé de la disparition d'Eric.
Nous ne connaissions peu, mais je me rappelle d'un déjeuner partagé ensemble avec des confrères à Arès.
Eric, nous avez mobilisé sur la raison d'être de nos activités, une trace de son engagement.
Ce bel homme nous manque, et permettez moi de vous adresser ces mots, cette forme de condoléances, mais que je déteste ce mot.
Amitiés et courage à vous. Je pense à vous, à Eric.
Bertrand di Crescenzo

Je souhaite exprimer mes sincères condoléances à la famille d'Eric Wirth et témoigner mon soutien dans cette épreuve.
Eric, était mon parrain lors de l'expression de mon serment à l'ordre; je me souviens de son humanisme qui le rendait accessible à tous, et bienveillant.
Au revoir Eric
Fabien Lastere, architecte DPLG

Je suis profondément ému par ce départ soudain de Eric Wirth. C'était une personne rare, d'une grande délicatesse, dont l'engagement pour la profession, pour la défense de ses confrères était toujours liée à un sens aigu de l'éthique, du bien commun comme du respect de l'autre. Ce départ est une grande perte pour tous, et j'adresse tout particulièrement mes condoléances à sa famille.
Vincent Borie

Très triste de la disparition prématurée d’Eric , un confrère que j’avais particulièrement apprécié à travers ses efforts pour la profession. Il a pris des risques importants pour nous défendre tous .
Un très chic type,
Condoléances et courage à sa famille.
Denis Potié, architecte

Notre confrère Eric Wirth vient de nous quitter.
Éric n’était pas seulement notre confrère. Il était aussi notre Président au Conseil Régionale de l’Ordre des Architectes de la Nouvelle Aquitaine (CROANA). Il était notre Vice-président au Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA). Il était aussi un de nos représentants à l’Union Internationale des Architectes (UIA). Il était un architecte engagé pour la profession dont la rigueur et l’intégrité étaient d’une exemplarité rare.
Ne ménageant aucun effort, il s’est donné à l’architecture et à la profession au détriment même de sa famille et de son agence. Quand nous le lui faisions remarquer, il répondait : « Obligé ! »
Ce dévouement aux autres jusqu’à s’oublier, à la manière de l’empathie lévinassienne, était son son leitmotiv. Il aimait notre métier, les femmes et les hommes qui l’exercent mais surtout les femmes et les hommes pour qui nous l’exerçons. Je me rappelle de ses mots lorsqu’il racontait une de ses premières réunions de chantier, il y a 26 ans, alors qu’il était justement âgé de 26 ans :
« Je voyais au respect, non pas pour ma personne, mais pour la fonction que je représentais, pour les entrepreneurs, les compagnons, et surtout mon client qui restait très discret (c'était mon projet, mon chantier disait-il), et qui ne prenait aucune décision sans me consulter, j'étais « Monsieur l'Architecte ». J'étais ce magicien qui, à partir d'une feuille blanche, avec un simple crayon, a une vision qu'il est capable de partager et de mener jusqu'au bout pour la transformer en espace de vie appropriable.
Le rêve que j'ai fait, ce n'est pas ce que je viens de raconter, ça c'est mon histoire. Mon rêve, c'est que cette histoire redevienne celle de tous les architectes à qui on a ôté, en tout cas bridé, la force créatrice, à force de leur tenir le crayon, que ce soit le maître d'ouvrage, l'administration ou le spécialiste en ceci ou cela. Et comme celle-ci est bradée, on a aussi perdu le respect. »
Éric s’est battu pour que cette « magie » perdure.
Et nous lui en sommes reconnaissants.
Mes sincères pensées à Catherine, Charline, Martin, celles et ceux qui le regrettent déjà.
Boubacar Seck, architecte

Merci pour ton altruisme , ta bienveillance, et ta sincérité
Je retiendrai ton charisme et nos grandes conversations sur les problématiques professionnelles
Je pense bien fort à toi et à tes proches à qui je souhaite exprimer toutes mes sincères condoléances.
Sandrine Brisset-Capdevielle

Cher confrère,
Tu as donné ton temps sans compter pour la profession, et j’appréciais ton implication.
Tu avais ton franc-parler et au moins tu disais ce que tu penses mais, le temps est passé trop vite pour toi.
À ton épouse et à tes enfants, je me permets de leurs adresser toutes mes pensées et mes soutiens.
Très cordialement cher confrère, merci pour ce que tu as fait.
Pierre Chomette, architecte et membre du BNUNSFA

J'ai appris cette nouvelle avec stupeur et beaucoup de tristesse. Lorsque j'étais président de l'Ordre e Haute Normandie, Eric était président de la Région Aquitaine.
J'avais pour lui une très sincère estime et beaucoup d'amitiés. Empathie, conviction, engagement, cela serait oublié aussi cette présence faite d'humour et de bienveillance.
Aujourd'hui, c'est en tant qu'architecte que je souhaite le remercier pour le travail considérable qu'il a fait en faveur de l'Architecture et des architectes, parfois, malheureusement, au détriment de ses propres intérêts.
Merci Eric.
Joel Soury, architecte, ancien président de l'Ordre des Architectes de Haute Normandie

Je viens par ce message présenter mes condoléances à mon cher confrère Eric
que son âme repose en paix.
Sohbi Abdallah

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris la nouvelle du décès d'Eric que j'ai connu étudiant à l'Ensais en 82.
Ensuite, en tant qu'enseignant puis directeur du département architecture de l'INSA, j'ai eu l'occasion de le recroiser lors de jurys de diplôme et dans l'organisation de voyage d'études sur Bordeaux. A chaque fois, sa gentillesse, sa bienveillance étaient présentes et portaient un engagement fort pour notre profession d'architecte.
Un départ bien trop prématuré.
Louis Piccon, architecte

Nous ne voulons pas y croire... Eric était bien connu du réseau national des CAUE. A travers l'exercice de ses mandats ordinaux successifs, il témoignait d'une grande qualité d'écoute, d'une volonté de rassembler autour de l'architecture des acteurs différents, dont il valorisait la complémentarité. Ses valeurs le portaient à s'investir autant sur des projets modestes que des projets ambitieux. Il était aussi convaincu du rôle de la France au niveau européen et s'employait à faire rayonner ses savoir faire et sa richesse architecturale.
Nous avons ainsi partagé des moments de travail et de convivialité qui restent gravés.
Le réseau des CAUE présente ses condoléances aux proches et amis d'Eric.
Valérie Charollais, directrice de la FNCAUE

Le cœur gros cet après-midi en recevant un texto. Un choc ! La perte d'un homme juste et engagé qui savait rassembler : clairvoyant. Éric, ta noble intelligence et ton œil bienveillant me manque déjà.
Nicolas Chabrier, communicant & past président Apacom

C'est d'abord avec beaucoup d'émotion que je souhaite adresser aux siens mes plus sincères condoléances, en particulier à ceux qui l'ont soutenu dans son métier puis l'ont vu s'impliquer dans la défense de sa profession ... Lui qui n'a sans nul doute jamais ménager son temps pourtant si précieux.
En effet, Eric a été un exemple pour nombre de conseillers ordinaux par son implication, son charisme et sa vision prospective du métier d'architecte, tant au niveau régional, que national et international.
Eric, quelle tristesse de te savoir parti si tôt.
Véronique Toussaint, secrétaire générale CROA PACA 2017 - 2021

J’ai appris la terrible nouvelle cette après midi par un message de l’Unsfa alors que j’étais en visio avec les membres de ma commission UIA. Quel choc!
Il y a peu j’étais en réunion ave Eric et nous parlions de l’Agenda 2030 et donc de l’avenir.
Il était complètement investi dans le développement des liens internationaux, il va nous manquer car il y a tant à faire, avant Copenhague notamment.
J’adresse mes condoléances à sa famille, ses proches ses collègues .
A vous tous qui à l’Ordre travaillez avec lui, recevez ma profonde sympathie.
Yves MONNOT Architecte, Commission Internationale de l’UIA sur les ODD

C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès d'Eric.
Je garderai en souvenir nos différentes rencontres en jurys à l'Insa, à l'Ordre et en particulier une très agréable soirée lors d'un voyage d'études de nos étudiants à Bordeaux. Son dévouement pour notre profession, sa disponibilité, son humour nous manquerons à jamais.
Mes sincères condoléances à sa famille dans ces moments difficiles
Jacques Orth

C'est avec une grande tristesse que j'apprends la disparition d'Éric Wirth.
Je garde le souvenir d'un architecte engagé, consciencieux et généreux qui m'a beaucoup appris au sortir du diplôme.
Amicales pensée à sa famille et à ses proches.
David Morisset, architecte des bâtiments de France

Pour ceux qui souhaitent mieux connaître Éric, je vous invite à relire l’article paru dans l’AMC le 19 Mai 2016 qui reste toujours d’actualité : Fier d’être architecte ! https://www.amc-archi.com/article/fier-d-etre-architecte-par-eric-wirth-...
Jean-Marc Charlet, architecte à Charleville-Mézières

Eric. De belles collaborations, de beaux échanges. Tu resteras pour moi une référence. R.i.P.
Alain lopez Artelia

Que de doux instants et d’échanges privilégiés restent ancrés en nos cœurs. Nous sommes très attristés et désolés de n’avoir pas pu, au moins une fois encore, nous retrouver quelque part dans une ville, un salon… partager l’archi, nos histoires…et ta bienveillance.
Merci Eric pour ton enthousiasme et ton grand cœur. Nos très sincères condoléances à tes proches.
Myriam et Jef imago architectes Nîmes

Eric était un compagnon à la fois vaillant et bienveillant voué à la cause de la profession.
Tu nous manqueras l'ami.
Pierre-Olivier Milanini, architecte, past-président CROA Corse

Nous nous connaissions peu… deux rencontres fortuites, une dans mon engagement dans la cité, une à la maison. Un homme à l'écoute de l'autre donc de la profession. Un sage, pragmatique, les pieds dans la terre de nos chantiers. Je pense à ses proches, à Catherine.
Guillaume Guene, architecte

J'ai connu Éric dans le cadre de sa représentation de l'Ordre dans les travaux du Plan Bâtiment Durable. Il s'est toujours montré à l'écoute, soucieux de l'intérêt des équilibres de sa profession mais plus encore du meilleur projet pour une politique du bâtiment durable équilibrée et pertinente. J'adresse à tous ses confrères et ses proches mes plus sincères condoléances. Puissent les messages nombreux à sa mémoire alléger quelque peu leur peine.
Anne-Lise Deloton, ancienne directrice adjointe du Plan Bâtiment Durable

Immense tristesse. Les liens qui m’unissaient à Éric et à sa famille sont bien plus que professionnels. Mais je voulais ici témoigner de son engagement, salué par tous, son humilité et sa passion pour un métier qu’il adorait. Défenseur du rôle social de l’architecte, et précurseur d’une démarche écologique sans artefact, Éric était un compagnon précieux du Puca et des ministères de la culture et de l’environnement. Artisan du projet, spécialisé dans les équipements publics, scolaires, sportifs, hospitaliers, il exprimait par ses projets son sens de l’intérêt général et une exceptionnelle attention aux autres. Je pense à ses parents à Barr, son ancrage alsacien, à Charline et Martin qui faisaient sa fierté, à Catherine, à tous ses collègues, à Thibault fidèle compagnon de l’agence à Latresnes, et à sa femme Annabelle. Je pense à ses combats qui perdurent, à ses réalisations, qui permettent aujourd’hui à de nombreux élèves d’apprendre dans de bonnes conditions. Une mémoire vivace de son passage. La peine est immense mais la trace est pérenne. Nous sommes chanceux de l’avoir connu.
Hélène Peskine, architecte D.Ensais, secrétaire permanente du Puca

En tant que Président du Conseil de l'Ordre des Architectes Réunion-Mayotte de 2017 à 2021, j'ai eu l'occasion de rencontrer, d'échanger, et plaisanter avec Eric lors des Conférences des Régions organisées par le Conseil National. Très simple dans sa relation à l'autre, toujours authentique et à l'écoute, c’était chaque fois un grand plaisir pour moi de discuter avec lui.
Fortement engagé pour porter l'architecture toujours plus haut, les architectes avec, il restera une belle rencontre pour moi, et pour beaucoup aussi.
Cher Eric, repose en paix!
Bruno Rascol, Président du Conseil de l'Ordre des Architectes Réunion-Mayotte de 2017 à 2021

Toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches. Je n'ai pas eu la chance de le connaitre mais je suis impressionnée par son parcours et surtout par sa contribution au rayonnement de l'architecture que ce soit au niveau régional, national ou international toujours avec bienveillance et intelligence. J'aime à penser que des architectes tels que lui laissent un héritage de leur travail qui servira pour les générations à venir. C'est triste de le voir partir trop tôt...
Floriane Montenay, architecte DE HMONP

Eric , c est beaucoup trop tôt ! Nous sommes arrivés ensemble à Bordeaux en 86 ! Je te vois encore sur les quais avec ta chemise blanche , l architecte de l est intransigeant quelque peu à cette époque ! Quel chemin depuis … C est très triste , on ne t oubliera pas !
Anouk Debarre, architecte et paysagiste

C'est une profonde tristesse qui est mienne suite à cette disparition de notre confrère avec qui j'ai eu la chance de partager de nombreuses réunions de travail ordinal. Eric est parti trop trop vite, il nous manquera...J'adresse mes plus respectueuses condoléances à toute sa famille et ses proches.
François Lombardi, architecte honoraire

Un voyage entre confrères au Pays du soleil levant m'a permis de rencontrer la belle personne que tu étais.
Bon voyage Eric, toutes mes condoléances à tes proches.
Isabelle Defos du Rau

C'est avec une vive émotion que j'apprends le décès brutal de l'un des confrères que j'avais le plus en estime.
Je m'associe pleinement au vibrant hommage rendu par le Conseil National, en insistant plus encore sur les toutes particulières qualités humaines d'Eric, avec qui les relations, qu'elles soient professionnelles ou amicales, étaient toujours extrêmement chaleureuses et profondément humaines.
Eric n'était pas qu'un bon architecte; c'était surtout un grand, un très grand Monsieur.
Tu vas nous manquer, très cher Eric, oh combien !
Olivier Boyer-Chammard, architecte DPLG, ancien Président du conseil Régional de l'Ordre des Architectes du Nord-Pas-de-Calais

C'est avec tristesse que j'apprend le décès d'Eric.
Au conseil national j'ai toujours apprécié ses analyses et ses interventions ainsi que sa bienveillance envers les architectes.
J'adresse mes condoléances sincères à sa famille et à ses proches.
François Rouanet, ancien vice-président du CNOA

C'est avec tristesse que j'accueille cette nouvelle. Je présente mes sincères condoléances à la famille.
José Paqua, architecte

J'apprends avec une grande tristesse cette terrible nouvelle.
J'ai eu la chance de connaître Eric et d'échanger avec lui lors des inter-régions qui ont jalonnées mes mandats au sein de l'institution.
Son engagement sans faille pour la profession, son profond respect des autres, son talent inné du débat et de la communication resteront pour moi un exemple à suivre. Son énergie et ses convictions manqueront à l'institution.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Véronique RATEL architecte, ancienne présidente CROA BFC

L’Union des architectes francophones de la santé (U.A.F.S) et tous ses membres partagent avec sidération et émoi la disparition de notre confrère E.WIRTH . Eric nous a écouté, soutenu avec force de conviction et une grande bienveillance lorsque nous avons présenté au C.N.O.A l’ambition de notre association. Nous le remercions vivement pour ses propos attentifs à notre engagement, son déterminant soutien, comme pour son constant activisme à promouvoir l’acte d’architecture. 
Un immense merci à cet ami de conviction, il nous honore.
Toute notre affection à sa mémoire et à ses proches.
Pour l'U.A.F.S, son président, Huet Gerard, architecte président de UAFS

En 2017 Eric a été élu vice-président du CNOA à l’unanimité. Il m’a supporté dans tous les sens du terme, et bien aidé pendant quatre ans pour créer un groupe, une ambiance conviviale et respectueuse de chacun, en évitant les rapports hiérarchiques, en créant une dynamique où chacun s’insérait, qu’il soit élu ou salarié.
Toujours à l’écoute, il trouvait les mots pour aplanir les difficultés et convaincre.
J’ai pu pleinement me reposer sur sa compétence et son dévouement à la mission que nos confrères nous avaient confiée. Quand il allait à un rendez-vous à l’assemblée ou dans un ministère, il maîtrisait les dossiers et sa parole était attendue.
Grâce à lui, nous avons passé 4 années efficaces et productives, alors que nous avons eu de nombreux événements et crises à gérer, dont une loi catastrophique sur le logement, l’incendie de Notre-Dame où il a porté dans les médias des explications techniques et une vraie stratégie de la reconstruction, l’épidémie de covid où nous avons du trouver des solutions pour maintenir le fonctionnement de l’institution et sécuriser l’arrêt de milliers de chantier.
Eric était également un homme de dossiers, pugnace, voire têtu, pour les mener à bien ☺ Très investi à l’international, nous avons créé l’AAF (Alliance des Architectes Francophones) et il a entrepris la refonte de l’UIA (Union Internationale des Architectes).
Lors du renouvellement du conseil l’année dernière, il a préféré quitter le bureau pour avoir enfin du temps pour sa famille et son activité bordelaise.
Nous sommes tous, nous qui avons travaillé et partagé plein de moments chaleureux, autour du comptoir de l’accueil du CNOA ou dans nos réunions tardives chez Etienne et Cristina, et dans les multiples déplacements en région ou à l’étranger, effondrés qu’il n’ait pas eu le temps pour cela.
J’ai reçu plein de messages de confrères de tous pays, dont des représentants des organisations UIA, UMAR, AAF, FAFA, et, bien sûr, de l’équipe ordinale, sous le choc de sa disparition, car tout le monde l’appréciait.
Eric avait la pudeur des grands affectifs, et quand il me disait le plaisir qu’il trouvait dans notre collaboration, cela me touchait profondément. J’ai eu la chance d’être son ami.
Nous partageons tous la peine de la famille, notre pilier était en fait fragile, mais il nous a marqués pour toujours par sa gentillesse, sa loyauté et son engagement.
Denis Dessus, Président du CNOA de 2017 à 2021, Coordonnateur général de l'Alliance des Architectes Francophones

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes des Hauts-de-France s’associe à votre peine avec la disparation d’Eric Wirth.
Dans sa vie professionnelle, comme dans ses fonctions ordinales régionales ou nationales, Eric était un militant du bon sens en Architecture.
Notre communauté perd l’un de ses meilleurs ambassadeurs et l’un de ses plus fidèles serviteurs.
Au nom de mes consoeurs et confrères, je tenais à vous présenter nos plus sincères condoléances.
Marie Steenkiste, présidente de l'Ordre des Architectes des Hauts de France

C'est avec de la peine que j'apprends la disparition d'Éric Wirth, j'adresse mes pensées à sa famille et ses proches et à vous tous qui l'avez connu,
Bien sincèrement, isabelle Moulin
Secrétaire générale dEuropan France , directrice du programme Europan

Bien que nous n'ayons pas toujours été d'accord sur tout, et précisément à cause de cela, je tiens à rendre hommage à la parfaite honnêteté intellectuelle d'Eric, à son engagement sans faille pour la profession, tant au niveau régional, national qu'international, à ses attachantes qualités humaines révélées dans les divergences de vue, à sa fidélité à notre région d'origine commune l'Alsace, à ses compétences d'architecte engagé. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
Albert Dubler, architecte, ancien conseiller de l'Ordre, ancien président de l'UIA

Ce fut une terrible nouvelle d’apprendre la disparition d’Éric. J’ai le souvenir de nombreux échanges partagés et nourris avec lui sur la prise en compte de nos réalités endogènes dans l’acte de bâtir et singulièrement sur notre exercice professionnel.
Mes pensées empreintes d’empathies s’adressent particulièrement à sa famille et à ceux qui l’aimaient.
Que l’autre rive te soit légère et paisible l’Ami…
Michael Marton, ancien conseiller national et past président du CROAG

Je suis bouleversé par la disparition d'Eric. Nous étions ensemble présidents des CROA d'Aquitaine et d'Ile de France, notre relation était très amicale, il était très engagé pour l'architecture et les architectes, exigeant de la place où il était, je savais que cela lui coutait. Il était un architecte de talent et je le sais par des confrères de Bordeaux très professionnel.
Eric était une belle figure de la profession, je suis très triste, nous perdons tous un ami
J'adresse à sa famille mes sincères condoléances
Je pense à toi Eric
Jean-Michel DAQUIN ancien Président du CROA d'Ile de France

Toutes mes sincères et profondes condoléances à la famille d'Eric, et ses proches.
Nicolas Khiralla

C’est avec une profonde émotion que l'ensemble des membres du conseil d’administration de l’association nationale des architectes des bâtiments de France (ANABF) a appris la disparition brutale d’Éric Wirth, ancien vice-président et conseiller national, ancien président du Conseil régional de l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine.
Ses fonctions de président du CROA de Nouvelle-Aquitaine ont particulièrement marqué les architectes et urbanistes de l’Etat (AUE) de Nouvelle-Aquitaine qui ont su apprécier sa bienveillance, son sens de l’écoute et son implication sans faille pour réunir l’ensemble des acteurs de l’aménagement autour de l’intérêt public de l’architecture.
Nous adressons, au nom des membres de l’ANABF, nos sincères condoléances et notre soutien à sa famille et à ses proches.
Association nationale des architectes des bâtiments de France

Le CAUE tient à manifester sa profonde tristesse et son profond désarroi suite au décès brutal d’Eric Wirth, ancien président de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine Le 308 et ancien VP du Conseil national. Eric Wirth, avec qui le CAUE de la Gironde a toujours entretenu des liens professionnels et même au-delà des liens amicaux, a toujours su défendre la profession et l’intérêt public avant tout, avec un engagement sans faille, valeurs que nous défendons au quotidien. Sa générosité et son humanité resteront inspirants à nos yeux. Toutes nos condoléances à sa femme, ses enfants, ses proches et amis.
CAUE de la Gironde

J'adresse mes sincères condoléance à la famille , aux proches et à mes confrères de Nouvelle Aquitaine.
J'ai rencontré à plusieurs reprises Éric dans le cadre des rencontres inter région et nous avons tous appréciés son sens de l'intérêt général et sa grande clairvoyance sur l'état et l'avenir de la profession. Sa sympathie , son humour et sa grande courtoisie vont nous manquer.
Frédéric Pasqualini, architecte ancien secrétaire général de l'ordre PACA

I first met Eric in 2018, when he brought his concerns regarding social housing to the Union of Mediterranean Architects.
Although our meetings were few, only during UMAR meetings, his presence and contribution were always felt and respected: it was obvious that he was a man who had no time for meaningless things, who cared about architecture, always with people as a priority. His contribution was great, our sadness as well.
Farewell, dear friend, you will always be remebered
Evangelidou Stella, architect, Cyprus delegate to UMAR
 

Eric, tous ces souvenirs qui défilent depuis la violente annonce de ta disparition, et plus particulièrement, toutes ces réunions, toutes ces discussions pour partager nos idées, nos convictions dans l’organisation de la fusion de nos régions d’Aquitaine, de Poitou-Charente et Limousin.
Quelle chance nous avons eu avec nos conseils respectifs de t’avoir comme Président du CROA d’Aquitaine pour mener cette délicate mission.
Toi, toujours à l’écoute de tes interlocuteurs, ton respect face aux idées divergentes, ton calme dans les débats parfois houleux, ta sagesse dans l’analyse des différents suggestions, tu as compris les inquiétudes des différents acteurs engagés, tu peux être fier du compromis trouvé.
Je garde gravé en mémoire les images de ces bons moments témoins d’un travail aboutit, d’une mission réussie.
Toute mes condoléances à ta femme, tes enfants et ta famille.
Serge Bergeron, architecte honoraire, ancien et dernier Président du CROA Limousin

J'ai rencontré Eric, il y a une petite dizaine d'années, dans le cadre de nos activités"syndicales patronales et peut témoigner auprès de sa famille que je ne connais pas, ses grandes qualités humaines. Son empathie et sa bienveillance ont fait de lui une personne reconnue pour sa capacité à fédérer et à avancer...
je présente à ses proches toutes mes sincères condoléances.
Dominique Sutra, ingénieur

C’est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris la disparition soudaine d'Eric.
Je tenais à laisser une trace écrite pour exprimer mes meilleurs souvenirs d'Eric, toujours disponible, efficace, bienveillant...
Eric était dévoué à notre passionnante profession et il était si remarquable à bien des égards, qu'il laisse un grand vide derrière lui.
En ces circonstances difficiles, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et nos confrères.
et je te souhaite, cher Eric, te faire un beau voyage.
Maryline Chevalier, architecte DPLG, Présidente du CROA PACA

Éric est parti trop rapidement alors qu’il apportait beaucoup encore et encore à la profession.
Il était le président du CROA Aquitaine alors que je représentais le commissariat du gouvernement pour le ministère de la culture en région
J’étais donc à ses côtés à chacun des conseils
Il relayait sans relâche le mot d’ordre « Faim D’architecture » voulant que cette faim devienne insatiable dans l’intérêt général et public comme celui des Archirectes
Il a su rassembler son conseil, puis rassembler les 3 conseils de la grande région. Il a su tenir avec courage et conviction son rôle, au point de placer son agence au second plan, souhaitant garder un minimum de temps pour ses proches.
Il va tous nous manquer
Il va me manquer
Camille Zvenigorodsky, directrice de l’Ensap de Bordeaux

Je suis choqué par cette nouvelle! C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de Éric Wirth. Je garde de lui un très beau souvenir.
La vie est parfois trop injuste!...
Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et amis.
Pontes Franco, architecte

Éric était un homme engagé ; un architecte de talent, et un confrère loyal et sincère.
Ceux d'entre nous qui ont eu la chance de le côtoyer ont pu apprécier son investissement sans faille pour la profession, sa droiture, la justesse de ses combats, et, plus encore, son sourire familier, et son éternelle gentillesse.
Il aura été parmi les plus ardents défenseurs de l'architecture et des architectes. Durant ses différents mandats, il a porté haut et fort sa vision de l'Ordre, et de la profession, une vision enthousiaste et farouche qu'il partageait avec nombre d'entre nous. Son combat pour le service public, le volontarisme ordinal et la reconnaissance de l'intérêt public de l'architecture doit être poursuivi. Nous y travaillerons, ensemble, en souvenir de lui.
Nos plus sincères condoléances à sa famille, ses confrères et consœurs, et ses amis.
CROA Normandie

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Éric Wirth. Éric était un homme estimé par tous tant pour sa bienveillance, son équité, son engagement sans faille pour l’intérêt général, et la défense de la culture architecturale. Il a été un soutien pour le Réseau des maisons de l’architecture durant tout son mandat, a toujours manifesté un grand respect pour le travail des Maisons et celui que nous menions au sein du bureau du Réseau pour le maintien et le renforcement de nos activités destinées au grand public.
Nous transmettons toutes nos condoléances et nos pensées à sa famille et ses proches.
Anne-Sophie Kehr et tous les membres du Réseau des maisons de l’architecture

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la disparition d’un homme reconnu par tous les professionnels de l’acte de construire.
J’aimais échanger avec lui, particulièrement pour son franc-parler et son investissement sans faille sur tous les sujets.
Repose en paix mon cher Eric.
Mes pensées accompagnent ta famille dans cette épreuve.
Marie-Ange Gay Ramos, Entrepreneur et Présidente FFB Nelle Aquitaine

Nous nous sommes connus lors de la création et de la mise en œuvre des textes de L' Alliance des Architectes Francophones AAF.
Je garde de lui le souvenir d'un homme disponible, serviable et affable.
Je ferai mes meilleurs efforts pour que son souvenir demeure toujours dans L' AAF.
Je rétiaire mes condoléances à tous les Architectes de France, à sa Famille biologique et plus particulièrement son épouse et ses enfants.
Que la terre lui soit légère et qu'il repose en paix.
Sehinabou Yolande Doukoure past présid. du Cnoa CI,de la FAFA et Présidente de l'AAF

C’est avec stupeur et grande tristesse que j’apprends ton départ, Eric.
J’ai eu le bonheur et la joie de croiser ta route.
J’ai apprécié tes prises de paroles et ta force de conviction.
Nous perdons ici-bas, un grand défenseur de l’intérêt général, un amoureux de l’architecture et un protecteur pour les architectes.
Je suis persuadé que, de là ou tu es, tu œuvres encore …
Repose en paix, cher confrère, cher Eric.
Toutes mes condoléances à l’ensemble de ta famille.
Vincent Bressy, Conseiller Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes

J'ai connu Eric lors de mes etudes a l'ENSAIS. Il etait mon aine de 3ans. J'avais apprécié ses qualités humaines qui se sont confirmées lors d'échanges ultérieurs dans le cadre de reunions d'anciens et de ses responsabilites ordinales. La profession perd un de ses défenseurs et beaucoup d entre nous une belle personne.
Repose en paix Eric.
Antoine Perreau

J'adresse à tous ses proches mes plus sincères condoléances et leur témoigne toute ma sympathie et mon soutien en ce si difficile instant.
Hervé Lomon

C'est une bien triste nouvelle!!!!!! Acceptons que celui qui l'aime plus que nous l'aie repris et qu'il en soit ainsi. A sa famille biologique et à tous les architectes de France j'adresse mes sincères condoléances. Merci à lui pour les petits moments partagés avec nous desquels je garde un souvenir mémorable.
Que Dieu le grand architecte l'accepte auprès de lui dans son paradis éternel, Amen.
Adamou Souley, Architecte-Urbaniste, Ancien président de l'Ordre des Architectes du Niger

Le président Francesco Miceli et l'ensemble du Conseil national des architectes italiens présentent leurs plus sincères condoléances aux chers collègues du CNOA, ainsi qu'à la famille, de leur collègue et ami Eirc Wirth.
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la triste nouvelle et nous envoyons ces quelques lignes aussi pour nous souvenir d'Eric comme un homme et un professionnel très engagé, attachant et passionné.
C'est un honneur pour le Conseil national d'avoir pu travailler en étroite collaboration avec vous à plusieurs occasions, y compris au niveau international.
Nous renouvelons nos condoléances et notre soutien
Consiglio Nazionale degli Architetti, Pianificatori, Paesaggisti e Conservatori

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès soudain d'Éric Wirth, et nous souhaitons vous adresser, au nom du Conseil Supérieur de l'Ordre des architectes d'Espagne, nos plus sincères condoléances, et vous faire part de notre tristesse face à cette perte irrémédiable, que je vous prie de bien vouloir transmettre au reste de la famille.
Les collaborateurs du CSCAE qui ont travaillé avec Éric dans le cadre du Conseil des architectes d'Europe me font part de leur peine et soulignent son grand dévouement et son engagement en défense des intérêts de l'architecture, ainsi que son talent, sa proximité et ses qualités humaines.
Dans ces moments difficiles, nous tenons à transmettre à toute la famille de l'Ordre des architectes et aux proches d'Éric tout notre soutien et notre affection.
Marta Vall-llossera Ferran, Présidente du Conseil Supérieur de l'Ordre des architectes d'Espagne

On behalf of Cyprus Architects Association, we extend our heartfelt condolences to the Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA) , to the architects' community in Europe, family, and friends of Mr. Eric Wirth, active member and former VicePresident of the French National Council of the College of Architects.
Eric Wirth tirelessly worked to unite the entire architectural community behind common objectives such as resistant construction and renovation of ail public buildings, especially schools, and the value of design as a predominant factor in public competitions.
As part of the ACE, UIA, and UMAR organizations, we mourn the loss of Architect Eric Wirth and are also grateful for the collaboration we were able to have with him.
His passing is truly a great loss to the architects' community.
Alkis Dikaios, président de l'association des architectes chypriotes

I'm sorry to learn through your email about Eric's loss. These are terrible and sad news. So unfortunate.
My deepest condolences to his family and all his closest friends and colleagues. From my short experience and knowledge of UMAR, Eric devoted a substantial time and effort in this project that must be the reason for a meaningful expression at an
institutional level. Kindly confirm if there is anything we/I can do in order to celebrate his past role and join efforts to signify his practice and participation in these architects' corporations.
With profound sadness
Ricardo Camacho, architecte du Portugal, conseiller UMAR

Eric was an amazing architect who had excess energy that he used to inspire and lead architects in France through the French Order of Architects and to the world through UIA and the work he was contributing to the UIA Task Force for the future of all architects.
His sudden passing has shocked everyone in the architectural community, but his inspiration will now be carried on through his great contribution to the UIA Task Force.
We will all miss his enthusiasm, energy, friendship and I wish to send my sincere thoughts to all his family and thank them for letting Eric spend his time so well with UIA. He has left a legacy to us all. Farewell Eric rest gently in this earth, merci beaucoup.
Louise Cox, Secretary/Treasurer Docomomo Australia and International Union of Architects (UIA) Past President (2008 to 2011)

As a delegate of the Royal Federation of Architects of Belgium, I would like to express to Eric's family, as well as to the National Council of the Order of France, our deepest support and condolences on the occasion of his unexpected death. Eric was one of the architects most convinced of the usefulness of our common work to reinforce the positive evolution of our professional structures. May he still be thanked for it today. 
He will be missed.
Pierre Sauveur, Former UIA Treasurer, Delegate of the Royal Federation of Architects of Belgium

Je me souviendrai d’Eric pour son talent à allier engagement, force de conviction, bonne humeur et bienveillance. Toutes mes pensées vont à sa famille et ses proches.
Virginie Feisthauer, responsable communication CROA PACA

J'ai été très ému d'apprendre le décès de Eric. Je l'ai peu connu, ne l'ayant rencontré que ces toutes dernières années. J'ai toutefois pu apprécier sa rigueur dans la gestion des dossiers dont il avait la charge mais aussi la chaleureuse bienveillance avec laquelle il écoutait et s'exprimait.
Je pense tout particulièrement à toute sa famille brutalement dans la peine à laquelle j'adresse mes condoléances.
Je pense aussi à tous ceux qui travaillaient avec lui au sein de l'institution ordinale à laquelle il s'était consacré et où il laissera l'image de son engagement.
Dominique Gendre, ancien conseiller national, secrétaire du réseau des maisons de l'architecture

Eric, cela aura été un vrai plaisir et une chance de te connaitre, de travailler à tes cotés au sein du CNOA. Ta disparition emporte avec elle un être solaire, engagé qui savait motiver, être à l'écoute et qui était toujours force de propositions. Ta confiance, ton calme et ta bonne humeur me manquent déjà.
Julie Fernandez, architecte, élue CNOA

Je suis peiné d'apprendre la disparition d'Éric ! Un ami, un personnage sympathique qui m'a accueilli pour la première fois à Baku Azerbaïdjan. Nos amitiés se sont consolidées à Paris en 2019 lors de la première conférence internationale sur les Concours architecturaux et très récemment après la pandémie, nous nous sommes revus avec enthousiasme à Madrid en Espagne. Que le ciel t'accueille dans la paix . Adieu Éric
Dechaux Ngandu Kabuyi, Secrétaire Général de l'ordre National des Architectes de la RDC

On behalf of the UIA Greek section Our deepest condolences for your loss. Eric will be remembered for his devotion to architecture , for his innovative ideas and his kind way in collaboration we had in UMAR and UIA .
Fani Vavili , president UIA Greek Section, UIA CM

Je suis très attristé par la disparition d’Eric. Si nous n’avons pas eu l’occasion de nous rencontrer, j’étais très admiratif de son engagement pour défendre notre beau métier qu’il exerçait avec une qualité et une conscience exemplaire.
Merci Éric pour tout ce que nous te devons, merci à sa famille pour lui avoir permis d’être un modèle d’architecte passionné….
Michel Pétuaud létang

Eric, que je ne connaissais pas et qui habitait le village voisin était venu spontanément me voir après mes résultats au bac. Je m'étais déjà inscrit en maths sup et à l'INSA de Lyon et il m'a vanté les mérites de l'ENSAIS où il venait de terminer sa première année de prépa et passait en section architecture. Il était passionné et si convaincant. Je lui ai fait confiance. Il avait alors 19 ans.
Après nos études, nos chemins ne se sont plus croisés. Mais je ne le remercierai jamais assez.
Jean-Claude Fischer, Ingenieur Topographe ENSAIS

Eric a été notre président du Conseil de l'Ordre des architectes de la région Aquitaine de 2013 à 2017. J'ai été sa directrice générale.
Lors de la première séance de Conseil qu'il a animée et présidée, il m'a demandé de lui signaler discrètement le nom des conseillers qui ne prenaient pas la parole. Cette anecdote résume parfaitement l'homme qu'était Eric : un homme rassembleur, fédérateur, qui ne voulait laisser personne au bord du chemin.
Eric était un homme chaleureux : toujours un sourire, une accolade, un mot bienveillant pour chacun.
Il a été un président charismatique, avec une vraie vision politique pour la profession d'architecte et pour l'institution ordinale. Il savait prendre ses responsabilités, décider, tout en étant à l'écoute. En un mot : présider.
Avec Serge Bergeron et Benoît Engel, ses homologues de Limousin et Poitou-Charentes, il a été l'artisan de la réforme territoriale et de la fusion des trois Conseils régionaux de l'Ordre. Il a légué aux conseillers qui lui ont succédé un Conseil de Nouvelle-Aquitaine prêt à fonctionner et à être efficace sur les douze départements de cette grande région, "grande comme l'Autriche" comme il aimait le rappeler, y compris et surtout dans les territoires les plus éloignés de la métropole bordelaise. Toujours ce souci de ne laisser personne sur le bord du chemin...
Eric aimait l'efficacité : dès qu'une décision devait être prise, ou qu'il fallait donner suite à une sollicitation, il se posait la question : "est-ce utile pour les architectes ?"
Pour les architectes d'Aquitaine, Eric a été incontestablement utile, et généreux. Pour nous, le personnel de l'Ordre aquitain, il a été un président très apprécié, avec lequel nous avons eu plaisir à travailler, mais aussi à rire ! Je suis fière d'avoir été son bras droit durant ces quatre années.
Laurence Servat, directrice générale du CROA Nouvelle-Aquitaine

Profondément attristée par la disparition brutale d’Eric, dont j’appréciais la générosité, la disponibilité et l’engagement sans faille. Il restera dans nos pensées et nos bons souvenirs . Merci Éric pour m’avoir soutenue sans que je te le demande dans des moments difficiles, merci pour ton courage et ton enthousiasme .
Mes amicales pensées vont à sa famille et ses proches . Courage à tous pour affronter cette perte.
Françoise Bousquet, architecte dplg

On Sunday November 13th 2022 the unexpected and tragic news was conveyed to the UIA Council that Eric Wirth had passed away after a short illness.
Eric was in his first term as a Councilmember of the UIA, but in the UIA as in all his other endeavors, he was leader of his fellow architects, and an inspiration for everyone around him.
We know him to be visionary, principled, and hardworking. A man who would put in the work, to make his visions into reality. He was also humorous and with a good common sense of the practicalities of implementing new ideas, as well as socially engaged. He was in that too, a good architect – and architect of ideas as he was of buildings.
He will be deeply missed.
We send our sincere condolences to his family and friends and to the French Order of Architects.
Natalie Mossin, UIA Region 1 Vice-president

In Memory of Eric Wirth
I first got to know Eric when we were elected to the UIA Council for the term 2021-2023.
We developed a much closer working relationship since we were involved in the UIA Task Force Group, working on a project to review and improve the UIA Governance.
Eric came across as a real gentleman who truly cared for the profession with a lot of passion and energy. Although he represented Region I in the Task Force Group, he was one of the key driving forces, pushing for reform and better governance. He was very considerate and inclusive and was willing to listen and consider views of others and it had been a great pleasure to work with him.
We learned that he was hospitalised when he could not attend the meeting that was scheduled but we thought that he would recover soon, and then the shock news came that he passed away. I was overwhelmed with emotion and still could not accept the fact that he has left us so suddenly and at such a young age.
Dear Eric, you have contributed tremendously to the profession and the UIA and your passion and presence would be greatly missed by all of us.
Pei Ing Tan, Secretary General UIA
 

Chers Amis et Collègues de notre precieux confrère Eric Wirth,
Je ne pourrais jamais imaginer que je devrais un jour vous adresser une lettre a une occasion pareille. De ma propre experience doulheureuse, je sais qu'il n'y a pas de mots qui puissent soulager votre peine et effacer le vide dans vos coeurs.
Je n' avais pas pu écrire tout de suite car il m'a fallu du temps pour accepter la nouvelle de ce grand malheur. Notre cher ami Eric est parti sur son chemin éternel vers la lumière et vers un monde meilleur rempli d'harmonie et de bienveillance. Il ne nous reste à nous, ses collègues et amis, que de garder le souvenir de lui et de son dévouement à l'UIA, de défendre ses causes et de réaliser ses rêves. C'est comme ça qu'il va continuer à vivre et travailler avec nous, c'est comme ça que sa famille et ses plus proches comprendrons notre grand estime et notre amitié pour Eric.Il nous manquera à tous, mais sûrement rien n'est comparable au chagrin de sa famille. Sincères condoléances de ma part en tant que Vice-Présidente de la Région II de l'UIA et de la part de tous les pays membres de la Région II de l'UIA.
Votre perte est aussi la nôtre, votre doulheur est aussi la nôtre - nous somme à vos côtés dans ce moment difficile et en vous serrant la main, nous transmettons notre grande amitié à Eric. Un jour peut-être, nous serons tous de nouveau ensemble.
Bon voyage, Eric! Tu nous manqueras.
Que Dieu protège et bénisse ton âme!
Istelianna Atanassova, Vice Presidente de Region II de l'UIA

Eric est bien vivant,
Dans nos têtes en images, sa silhouette impeccable d'architecte noir et blanc, signature de toute une génération, la sienne, et qu'il porte si bien,
Dans nos têtes en musique, sa douce voix inoubliable, son rire si pur, généreux et communicant, et bien-sûr son charmant petit accent alsacien qu'il n'a jamais perdu, fièrement!, car il affectionnait tellement continuer à parler le dialecte dès que possible, un vrai régal,
Dans nos cœurs en modèle, un rare architecte capable de penser et d'agir prioritairement dans le sens de l’intérêt général,
Dans nos têtes en référence, un engagement sans faille aux "causes défendables et à défendre", un amour infini de l'architecture... mais sûrement ses seules faiblesses, aujourd'hui, et nous qui n'avons rien vu venir...
Dans nos cœurs en ami, avec son sens incroyable de l'accueil, sa faculté d'écoute, sa générosité de conseil, de disponibilité et d'empathie sans limite,
Dans nos souvenirs les plus récents, un si bon vivant, toujours gai, efficacement et discrètement besogneux, résolument ancré et toujours très réaliste, un mec vraiment super avec qui on apprécie échanger et passer du temps sans compter, surtout quand ce dernier est précieux pour tout le monde.
Fort de tout ça, le simple fait de penser à lui requinque, soulage, accompagne et nous emmène là où il visait.
Eric est bien vivant et c'est l'essentiel.
Merci l'ami pour tout ça, le job est fait, bravo, à nous maintenant de t'arriver à la cheville.
Bis nägscht !
François Lierman, Président CROA-GE

On s'est connu à Strasbourg, on s'est reconnu alsacien, on s'est perdu de vue,
Chacun pour soi est parti dans l'tourbillon de la vie professionnelle
toi à Bordeaux, moi dans le Bas-Rhin
On s'est retrouvé récemment et on a parlé de nos attaches communes mais aussi des chantiers ordinaux devant nous
et de possibles collaborations à peine esquissées
Le tourbillon de la nuit, en t'emportant prématurément, ne nous en a pas laissé le temps
mais il ne m'enlèvera pas l'image que je garde de toi, ton écoute bienveillante, ton engagement sans faille pour l'architecture et... ton sourire
Jean-Marc Biry, Conseiller ordinal GE, Strasbourg

Adieu Éric
Merci de nous avoir accompagner un bout de chemin, notamment à Nantes, nous avions encore tant à faire...
François Siettel conseiller GE

J'ai enfilé une chemise blanche pour porter un peu de ton élégance, et je suis passé par Castets le village qui a fait son emblème de l'image du bâtiment que tu y as réalisé . RIP Eric.
Pierre Marsan Architecte

C'est avec une grande stupeur et une grande tristesse que j'ai appris le décès d'Eric. Son engagement sans faille pour notre profession restera encore longtemps. Son cœur et ses convictions étaient sa raison de vivre son engagement, de même que son amitié confraternelle...
On se croisait de temps à autre à Latresne ou Camblanes et à chaque fois cela était un plaisir d'échanger. J'aurais aimé que cela dur mais la vie en a décidé autrement. Adieu Eric...
Toutes mes plus sincères condoléances à Catherine et sa famille.
Jean-Christophe Perrodo, architecte 

Le Conseil de l'Ordre des Architectes de la Réunion et de Mayotte (COARM), par la voix de son Président, adresse aux proches de notre regretté confrère ses sincères condoléances. Nous leur souhaitons beaucoup de courage afin de surmonter cette épreuve.
Eric, par son engouement pour la profession, par sa générosité, a su marquer nos esprits. Son dévouement lors de la crise sanitaire pour permettre aux confrères de rester informés a été profitable à tous !
COARM - Le Président - Maxence Lefebvre

Mon président pour toujours, au courage sans faille, inspirant, lumineux, mon ami Eric, s’en est allé sans prévenir.
Son cœur si grand a lâché et une peine immense m’a envahie. Bouleversée, je suis en communion avec ses proches ; sa merveilleuse épouse Catherine, ses enfants et ses parents, dont il parlait si souvent avec tendresse et admiration.
C’est une terrible perte.
Comment témoigner de ce qu’il inspirait, dire peu, pour ne pas offense sa pudeur, mais dire assez pour honorer sa mémoire ?
Certainement simplement sincèrement, comme il l’aurait fait lui.
Eric, digne héritier des Chevaliers, vaillant et sans reproche donnait à qui le côtoyait le sentiment de bénéficier d’une force protectrice sans faille. Comment imaginer que cette force-là lui ai fait défaut pour lui-même.
Je chéris le privilège d’avoir été à ses côtés durant 7 ans au sein de l’Ordre, d’avoir sa confiance, de gagner son amitié.
Accompagner son projet de président, ses combats au service de l’architecture et des architectes, se nourrir de sa force créatrice, de son bon sens, se laisser envelopper de sa bienveillance, a été une merveilleuse aventure humaine et professionnelle.
Son charisme irradiait et son humilité forçait le respect. Franc, direct, sincère, visionnaire, Éric, traçait des chemins qu’il était aisé de suivre parce qu’ils faisaient sens et étaient utiles pour le plus grand nombre.
Éric était une si belle âme !
Je l’admirais pour tout cela et il avait toute mon affection.
Il m’a manqué lorsqu’il n’a plus été président de l’Ordre d’Aquitaine.
Il va me manquer pour toujours.
Sophie Molines, ex-Responsable de la communication Aquitaine, puis Nouvelle-Aquitaine

Charline, Martin, Catherine et ses enfants, vous chers parents d’Éric
Je vous connais peu ou pas ou seulement à travers les mots d’Éric. Aujourd’hui, je partage avec vous une douleur immense.
Je me souviens. En 2006, je suis architecte fraîchement inscrite à l’ordre, je signe mes premiers projets et le père de mes enfants tient un restaurant à Latresne.
Le 9 juillet 2006, c’est la finale de la coupe du monde de football. Mon compagnon a organisé une soirée foot au restaurant. Je joue les serveuses. C’est une soirée assez étrange qui mélange des Tresnais et des gitans tous venus regarder la Finale. Au coup de boule de Zidane, le restaurant s’est vidé. C’est la première fois que je croise Éric.
La semaine suivante, je me rends à un vernissage d’exposition au 308. Je suis en train de discuter avec des confrères. Je crois que j’ai un plateau à la main. Éric s’approche de nous et il me demande : « Vous faites souvent des Extras ? ». Mes confrères rient et nous présentent l’un à l’autre.
« Mais non, je ne suis pas serveuse, juste une consœur, une autre architecte à la traîne. »
Avec lui, j’ai appris la rigueur et les corrections au bic rouge.
Il est pour moi un modèle d’exigence combiné à une merveilleuse bienveillance.
Nous parlions beaucoup de notre métier. De l’incroyable nœud, auquel nous nous situons en tant qu’architectes. Métier au cœur des contradictions de notre société où il faut en même temps penser la préservation de l’environnement, l’économie, le social, produire vite, avec certitude et pas cher. Parfois, nous parlions de nos vies privées. De la difficulté de préserver du temps pour nos familles.
Nous avons vécu des moments d’immenses joies, où les choses se combinent à merveille.
Comme le soir de mai 2012, où nous nous présentions Catherine et Sébastien à l’occasion d’une fête d’anniversaire, et, où la nouvelle de la victoire à un concours d’architecture a complété le tableau déjà heureux d’un supplément d’enthousiasme et de confiance en l’avenir.
Nous avons partagé aussi la rudesse, lorsque les commandes s’enchaînent mal et qu’Éric doit faire le choix de la raison. Finir seule le Lycée des métiers de Blanquefort fut pour moi une épreuve. Pas pour le travail en lui-même, pas par compassion pour Éric que j’ai toujours vue comme un roc capable de tout affronter, mais parce qu’une certaine idée de la façon de construire une agence d’architecture était remise en cause à travers ce qu’il arrivait à son entreprise.
Là encore j’ai appris.
Ce dialogue entre nous n’a jamais cessé.
Nous manquions toujours de temps. Nos appels étaient brefs, nos mails laconiques et nos déjeuners rares, mais nous nous disions les choses. Les choses du métier, les choses de la vie qui souvent se rejoignent car son idée était bien de construire pour vous, avec vous, pour nous avec nous.
Dimanche j’ai reçu un coup de boule.
Éric va terriblement me manquer.
Céline Le Maire, architecte

C'est un confrère investit dans la profession qui disparaît. Ma reconnaissance et mon hommage sera de continuer ses actions avec la même conviction.
Mes pensées ce mardi se tournent vers sa famille et ses proches.
Sophie Plotton conseillère CROA GE

Eric était un pilier de l'institution et sa présence était marquée d'un engagement précieux, d'une conviction chaleureuse et d'une personnalité enthousiaste. En un mot, exemplaire.
Mes pensées vont à sa famille et ses proches dans ce moment douloureux et soudain.
Julien Maddalon, trésorier du CROA-GE

Difficile de trouver les mots justes dans une telle circonstance.
Je vous envoie toute mon énergie pour surmonter cette épreuve. Je dis énergie, car Eric savait transmettre la sienne. Il était généreux, bienveillant, volontaire et aimait transmettre pour que son entourage partage sa passion et fasse avancer l'histoire, et faire équipe.
On n'oublie jamais une personne, on s'habitue à son absence.
Sôlu Eric !
Guillaume Christmann, architecte, conseiller grand-est

C’est avec une grande tristesse que j’apprends qu’Éric Wirth nous a quitté.
Récemment, j’ai rejoint la Commission internationale du Conseil National de l’Ordre des architectes, ou j’ai découvert un collègue très investi et ayant une merveilleuse capacité à comprendre les autres pour faire avancer les sujets. C’est un don exceptionnel que semblait possédait Éric. L’ayant connu pendant cette courte durée, il semble indéniable que son engagement et sa compréhension humaine portaient la commission internationale.
Au nom du Conseil régional de l’ordre des architectes de Bourgogne Franche Comté, dont je fais partie, je transmets mes sincères condoléances à sa famille, et plus particulièrement à sa femme et ses enfants, dans ce moment de profonde douleur.
Condoléances sincères,
Corinne Girard Young, Conseillère Ordre de Architectes Bourgogne Franche Comté

Le Président, Frédéric Skarbek, et les membres du Conseil régional de l'Ordre des Architectes du Centre-Val de Loire partagent votre peine et présentent leurs plus sincères condoléances aux proches d'Eric et tout particulièrement à son épouse et ses enfants.
Frédéric Skarbek, architecte, Président du CROA Centre-Val de Loire

J'ai connu Eric il y a 2 ou 3 ans quand j'ai eu l'occasion de venir sur Paris lors des conférences des trésoriers. J'ai apprécié son coté chaleureux et son humour un peu décalé comme l'attention bienveillante qu'il portait aux autres. Mes pensées vous accompagnent dans ce moment douloureux.
Rodolphe Cousin, architecte trésorier Réunion Mayotte

J'adresse mes sincères condoléances à la famille et proches d'Eric dont j'ai pu apprécier les qualités humaines et professionnelles lors de la Convention de Nantes 2022.
Mireille Kuentz, conseillère du CROA Grand Est

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d'Eric WIRTH.
L'ensemble de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Nouvelle-Aquitaine se joint à moi pour présenter nos condoléances à ses proches.
Son implication pour l'ordre mais aussi dans le tissu économique local a été d'une grande aide pour faire vivre l'interprofession.
Il manquera à tous.
Pierre Vital, Président de la FPI NA

J’adresse mes sincères condoléances à la famille.
Une vraie belle personne c’est ce que je garderai en mémoire.
Merci Eric pour ta gentillesse, ta bienveillance et ton dévouement.
Professionnellement & personnellement, je suis heureuse et reconnaissante d’avoir croisé ta route et celle de ton équipe au 308.
Natacha Jolivet, architecte

Je partage la tristesse de la nouvelle de la disparation d’Eric. Je ne l’ai que trop peu connu, et ce autant comme élu de l’ordre des architects que comme recrue de la grande famille de l’Ecole. Je m’associe à tous pour adresser à sa famille ainsi qu’aux proches d’Eric, mes sincères condoléances. Enfin je voudrais saluer avec mon plus grand respect l’engagement de cœur d’Eric qui était sa grande signature.
Jean-François Authier, architecte

J'ai eu la chance et le plaisir de travailler avec Éric.
Un modèle en tant que Président, bienveillant, enthousiaste qui savait fédérer et manager son équipe.
Très attristée, je partage la peine de mes collègues et élus de l'Ordre.
Toutes mes plus sincères condoléances à sa femme, ses enfants, sa famille et ses proches.
Isabelle Babin, assistante de direction - Croa Nouvelle-Aquitaine et ex. Poitou-Charentes

To Eric,
We are all going to deeply miss you as an enthusiastic human being you are. The energy, the strength and the will that you’ve putted in all the meetings and work you’ve done were one of a kind.
On behalf of the Ordem dos Arquitectos from Portugal and my personal name and the persons who worked with you closely like Clélia Fernandes, we would like to send to your wife and children, your family, your colleagues and friends our deepest, warm and heartfelt sympathies.
We’ll try to keep the good work in our organizations, though is going to be harder!
Gonçalo Byrne, président de l'Ordre des architectes du Portugal

Toutes mes pensées suite à l’annonce de la disparition d’Eric. J’imagine que c’est un choc pour toute l’équipe du conseil et je pense aussi évidemment à sa famille et à ses proches.
Avec toute mon amitié,
Raphaël Ménard, Président du directoire chez AREP

Je garde le souvenir de ton engagement, de nos réunions et de nos débats, de nos divergences et de nos convergences, toujours au service de la profession.
J'adresse toutes mes condoléances à ta famille et à tes proches et je te souhaite bon voyage, Eric.
Jean-Paul Cassulo, ancien président du Conseil Régional PACA

Au nom du Collège Officiel des Architectes Basque-Navarrais, nous vous présentons nos plus sincères condoléances à l'occasion du décès d'Éric Wirth, ancien viceprésident et conseiller national, ancien président du Conseil régional de l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine, au nom de nous tous qui composons ce Collège. Nous aimerions que vous transmettiez ce message à sa famille.
Patxi Chocarro, Doyen du Collège Officiel des Architectes Basque-Navarrais

Pendant 7 années, ma rencontre avec Eric en conférence des régions, m’a permis d’apprécier et de partager son enthousiasme, sa passion pour l’architecture et sa bienveillance pour tous. Quel plaisir d'échanger avec lui. Son humanité et son énergie vont nous manquer.
Je présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Denis Lamare, architecte, ancien président CROA Basse Normandie

C'est avec tristesse que j'ai appris la disparition d’Eric. Je souhaite m'associer à la douleur de ses proches en ces moments difficiles. J’ai eu la chance de collaborer avec lui sur de nombreux projets en tant que bureau d’études partenaire. C’était un très bon architecte ingénieur qui dirigeait ses projets avec beaucoup de rigueur mais aussi de bienveillance. Je garde un excellent souvenir de nos échanges techniques et humains. Eric était dévoué à la réussite de ses projets mais aussi l’émulation de ses partenaires et de sa profession. Nous perdons un architecte talentueux qui avait beaucoup d’humanité, et je tenais à présenter à ses proches mes plus sincères condoléances.
Thierry Capdeville (Ancien ingénieur BET)

Partager

Commentaires

Permalien

Notre confrère Eric part trop tôp, trop soudainement. Il était pour moi comme un grand frère qui a su me montrer le chemin.

Je n'oublierais jamais son discours pour le voeux au 308 en 2015 après les attentas de Charly Hebdo. Son courage et détermination m'on donné l'espoir de continuer dans cette voie afin de créer un monde meilleur.

C'est le départ d'un membre de notre famille ...d'un des notres.

Chèr Eric, repose en paix. On ne t'oubliras jamais. Tu nous manques  dejà.

Sincères condoleances a ton épouse , tes enfants , tes collaborateurs et tes amis.