L’architecte Simon Teyssou Grand Prix de l’Urbanisme 2023

Architecte-urbaniste, associé de l’Atelier du Rouget situé dans le Cantal, et directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, Simon Teyssou est lauréat du Grand Prix de l’Urbanisme organisé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le jury récompense notamment son action en faveur des territoires ruraux et péri-urbains.
teyssou.png

Le jury du Grand Prix de l’Urbanisme 2023, qui s’était réuni le 21 avril, a désigné cette année son lauréat dès le 1er tour, en la personne de Simon Teyssou.

L’architecte et urbaniste de cinquante ans est qualifié par le jury de « tête de file d’une génération de concepteurs, [et] démontre qu’il est possible de réaliser des projets ambitieux, qualitatifs et créatifs dans des territoires faiblement dotés en ingénierie, peu attractifs pour le marché et financièrement contraints. »

Simon Teyssou exerce depuis 2000 au sein de son atelier du Rouget, dans le village du Cantal dont il a repris le nom et intervient à toutes les échelles du projet : du territoire et du paysage à l’architecture, avec une démarche écologique exemplaire.

"Le jury a voulu saluer ses travaux, sa pensée et son engagement qui mettent à l’honneur ces espaces souvent modestes, parfois les oubliés de l’urbanisme, qui fondent l’identité de la France et se révèlent être des laboratoires sociétaux, urbains et environnementaux".

Son activité d’enseignant théorique est remarquée : Simon Teyssou a enseigné à l’’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand depuis 2004 et en a pris la direction en 2019.

Christophe Béchu a rendu hommage à un travail qui « offre des solutions, des exemples concrets, pour les territoires ruraux et les centre-bourgs qui émaillent la France. Il leur montre d’autres formes d’aménagement, plus sobres, plus respectueuses du paysage et de l’existant. »

L’Ordre des architectes félicite Simon Teyssou pour son parcours et son engagement. L’Ordre avait notamment mis son travail en valeur dans la publication « Maires et architectes 10 clés pour réussir la transition écologique » en présentant l’un de ses projets de logements parmi les exemples de solutions architecturales innovantes.  

Simon Teyssou a déjà reçu de nombreuses distinctions dont le Global Award For Sustainable Architecture 2023 ; il avait aussi été nominé pour le Grand Prix National de l’Architecture en 2022. Le Grand Prix de l’Urbanisme lui sera remis par le ministre à la fin de l’année 2023.

>> Lire l’intégralité du communiqué (ainsi que la composition du jury et les réactions des ministres) sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires https://www.ecologie.gouv.fr/grand-prix-lurbanisme-2023-est-attribue-larchitecte-urbaniste-simon-teyssou

Publié le 20.06.2023 - Modifié le 25.03.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

(© DR / Atelier du Rouget)
Simon Teyssou