L’Ordre signe la Charte d'engagement pour la sobriété des bâtiments tertiaires

La charte a été initiée par le gouvernement dans le cadre du Plan de sobriété énergétique. 80 premiers acteurs privés, fédérations professionnelles et groupements l’ont signée le 18 octobre, en présence de la ministre de la Transition énergétique.
charte-tertiaire.png

Le 18 octobre dernier, l’Ordre des architectes a été invité à signer la Charte d'engagement volontaire pour la sobriété des bâtiments tertiaires.

Cette démarche a été portée par le Plan Bâtiment Durable, et par son président Philippe Pelletier. A cette occasion, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, est venue saluer la mobilisation des 80 premiers signataires de cette Charte, acteurs privés et fédérations ou groupements professionnels.

Cette signature s’inscrit dans la droite ligne des engagements et des actions de l’institution ordinale. La charte participe à l’objectif national de réduction de la consommation d’énergie de 40 % d’ici 2050. L’exploitation des bâtiments tertiaires représente, en France, un gisement considérable d’économie d’énergie finale et de réduction des émissions directes de gaz à effet de serre. 

Les fédérations signataires s’engagent à communiquer sur les actions clés recommandées et à inciter leurs adhérents à signer la charte ainsi qu’à participer au partage d’expérience entre signataires.

Cette Charte engage l’Ordre - son conseil national et ses 17 conseils régionaux - à définir des objectifs d’amélioration, en lien avec les agences d’architecture du pays, ainsi qu’à faire remonter les freins et les leviers identifiés par les architectes
 

Publié le 25.10.2023
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR / Ministère de la Transition énergétique)
Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique lors de la signature de la charte d’engagement volontaire pour la sobriété des bâtiments tertiaires, le 18 octobre 2023