Les Franciliens et le logement : regards et attentes

Une étude commanditée par le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France à l’Institut Kantar précise les attentes des Franciliens concernant leur logement. Le coût et une meilleure qualité sont au cœur des enjeux.
regards-et-attentes-idf.png

L’Ordre des architectes d’Île-de-France a commandé au groupe Kantar une enquête sur les ressentis et les attentes des habitants de la région Île-de-France. Publiés en exclusivité dans le Journal du dimanche le 12 février dernier, avant d’être relayés dans différents médias dont BFM Paris Île-de-France, les résultats viennent renforcer le constat de l’Ordre depuis plusieurs années : une meilleure qualité du cadre de vie, la prise en compte de l’écosystème du logement, de son confort, et le souci d’un accompagnement par les pouvoirs publics et les architectes sont au cœur des enjeux.

Pour Fabien Gantois, président du Conseil régional de l’Ordre d’Île-de-France, « ces résultats obligent collectivement tous les acteurs – politiques, économiques, professionnels - à penser, à décider autrement et à adapter leurs pratiques. À se coordonner aussi, pour garantir la qualité de l’habitat et le confort de vie de tous nos concitoyens. »

46% des Franciliens rencontrent des difficultés à se loger, dues principalement à la cherté du logement. Pour les habitants qui résident dans Paris et dans le centre de la métropole, la difficulté est plus largement ressentie encore.

Si 85% des habitants de la région se disent satisfaits de leur habitat, les disparités sont fortes. Les attentes portent sur la superficie du logement (le besoin d’une « pièce en plus » est exprimé pour 72% d’entre eux), son isolation thermique, son aménagement et la présence d’espace extérieur. Toutefois le coût et la localisation restent les critères de choix principaux pour leur logement, en lien avec la qualité du cadre de vie.

61% des Franciliens estiment que les pouvoirs publics ne sont pas assez attentifs à la qualité de leur logement. Des aides publiques sont attendues et portent à 33% sur la rénovation du système de chauffage et 22% sur l’isolation. À ce jour, seuls 5% des Franciliens ont fait appel à des aides publiques ces deux dernières années pour améliorer leur logement.

Au regard de ces attentes, l’enquête révèle que les architectes sont jugés largement compétents et attendus par les Franciliens (à 62%) pour être au cœur de l’acte de construire et de réhabiliter, notamment en matière de conseil. Les Franciliens estiment aussi que les architectes ne sont pas suffisamment insérés dans les prises de décisions concernant les problématiques climatiques et environnementales.

Dans la continuité de son « Vadémécum en faveur d’une architecture du logement collectif de qualité », l’Ordre des architectes d’Île-de-France poursuit ses actions pour construire mieux et réhabiliter plus, en partant des attentes des habitants et des évolutions des modes de vie.

Le CROA IDF a reçu le soutien du Conseil national de l’Ordre pour la réalisation de cette étude.

Une soirée de présentation de l’étude a été organisée par le Conseil régional de l’Ordre, le 16 février dernier, avec une table ronde d’experts pour en débattre.  

Des résultats qui sont à retrouver dans une synthèse et une vidéo de débats à revoir ci-dessous :

Publié le 14.03.2023 - Modifié le 15.03.2023
1 commentaire

Donnez votre avis

Les attentes des Français en matière de logement ont bien changé grâce à l'émergence de nouveaux moyens de transport comme la trottinette électrique. Il est maintenant plus simple de se déplacer dans les centres villes.

(CROA IDF)
Les Franciliens et le Logement : Regards et attentes"