Transition écologique

Les lauréats du Global Award for Sustainable Architecture 2022

Les cinq lauréats de la quinzième édition de ces trophées, placée sous le thème "Territoire : quelles ressources, quelles menaces ?", ont été dévoilés et sont exposés à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

Chaque année depuis 15 ans, le Global Award for Sustainable Architecture, créé par Jana Revedin, distingue les architectes, mais aussi les construteurs ou les intellectuels du monde entier dont les oeuvres, souvent pionnières, contribuent au renouvellement des pratiques en matière d'architecture et d'urbanisme durables. Le prix fait l'objet d'un partenariat avec la Cité de l'Architecture et du Patrimoine et a été placé sous le haut patronage de l'UNESCO en 2010.

Le palmarès 2022 s'axe autour du thème Territoire : quelles ressources, quelles menaces ? Il récompense 

  • l'architecte danoise Dorte Mandrup
  • l'architecte indienne Anupama Kundoo
  • le constructeur autrichien Martin Rauch 
  • le paysagiste français Gilles Clément 
  • l'agence turque Yalin de l'architecte Ömer Selçuk Baz et de l'urbaniste Okan Bal 

Cette année, un prix d'honneur a en outre été attribué, à l'unanimité du jury, au sociologue et philosophe français Bruno Latour, qui vient de disparaitre et dont l'oeuvre internationalement reconnue nourrit la pensée écologique.

Une exposition est consacrée à ces lauréats du Global Award for Sustainable Architecture jusqu'au 30 janvier 2023 à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

>> Téléchargez la publication du Global Award for Sustainable Architecture 2022 qui comprend une présentation et une interview de chacun des lauréats

Etude de cas -
Publiée le 25.10.2022 - Modifié le 25.03.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

mandrup.jpg
(photo © Adam Mørk)
Ilulissat Icefjord Centre, Dorte Mandrup Architecte, Grœnland, 2021