Retour sur la 1ère Rencontre territoriale pour la rénovation énergétique des bâtiments publics à Lille

L’Ordre et le programme ACTEE, en collaboration avec le Réseau des maisons de l’architecture, ont inauguré une série de rencontres territoriales consacrées à la rénovation énergétique des bâtiments publics patrimoniaux. La première de ces rencontres a eu lieu le 28 mars à Lille, organisée par le WAAO avec l'Ordre des architectes Hauts-de-France.
halle Fives Cail 1

Dans le cadre du programme ACTEE (Action des Collectivités pour la Transition Énergétique), l’Ordre et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) ont établi une convention, signée lors du Salon des Maires 2023, dans l'objectif de contribuer à la transition écologique et énergétique des bâtiments publics patrimoniaux.

Ce partenariat vise à mettre en avant des exemples concrets de réussite en matière de rénovation énergétique, tout en encourageant la collaboration territoriale.

L’Ordre des architectes s’est ainsi engagé à contribuer au programme ACTEE en organisant un cycle de rencontres territoriales sur la rénovation des bâtiments publics patrimoniaux, à destination des décideurs locaux et des professionnels de la rénovation, en associant le Réseau des Maisons de l’Architecture.

La région Hauts-de-France a été désignée comme territoire pilote pour organiser la première rencontre le 28 mars, avec un programme proposé par le WAAO-Centre d'architecture et d'urbanisme en collaboration et le Conseil régional de l’Ordre des Hauts-de-France.

En ouverture de cette journée au Bazaar Saint-So à Lille, Marjan Hessamfar, vice-présidente du Conseil national de l’Ordre, a souligné l'importance de l'implication précoce des architectes dans les projets, dans la phase de programmation et la réflexion sur les usages. Elle a rappelé le dispositif "Un maire, un architecte", visant à conseiller et accompagner les élus locaux dans leurs projets de rénovation.

Cette journée a permis de réaffirmer la nécessité de dépasser les interventions ponctuelles au profit de rénovations globales et transformatrices, à l'échelle aussi bien du bâtiment que du quartier.

Benoit Garet, directeur du Bazaar Saint-So, a présenté ce lieu emblématique : une ancienne gare de marchandises, témoin du patrimoine industriel, transformée par l’agence d’architectes Béal & Blanckaert en un tiers-lieu dédié à l'économie créative et circulaire, comme un exemple inspirant. Une rénovation énergétique a été réalisée pour améliorer le confort des occupants, en mettant en œuvre diverses stratégies telles qu'une isolation renforcée en toiture, l'installation d'un puits canadien, la récupération des eaux de pluie pour les sanitaires, ainsi que la mise en place de panneaux photovoltaïques. Tout cela a été réalisé en préservant l'authenticité du quai historique à travers l'aménagement de divers espaces (ERP, espaces de coworking, salles de réunion réservables par les résidents, etc.).


 

La suite de la journée s’est déroulée autour de temps d’échanges, d’ateliers thématiques et de visites de sites emblématiques :

Le Dojo de Wasquehal, fruit d'une extension et d'une réhabilitation d'un bâtiment existant des années 80, réalisé par les architectes du Bureau Face B pour la ville de Wasquehal. Cette réalisation, inaugurée en février 2024 après sept années de travaux, met l'accent surtout sur la recherche d'économies d'énergie et la réversibilité des usages.

 

La transformation progressive de la halle Fives Cail à Lille en écoquartier (architectes et MOE : AUC ; Leblanc Venacque ; Osty et associés), intégrant la préservation du patrimoine et proposant une mixité d'espaces, incluant des espaces publics, des logements, des activités et des loisirs.

(restaurant Chaud Bouillon ! dans la Halle Fives Cail : De Alzua+ architecte) 

La découverte de Saisons Zéro à Roubaix, une occupation temporaire et alternative dans un bâtiment religieux du XIXème siècle, classé monument historique depuis 2010. Cette intervention met en avant des pratiques simples et écologiques, proposées par le collectif d’architectes Zerm qui s’est installé sur place pour tester ces pratiques, dans le but de réduire la consommation énergétique et de favoriser l'utilisation de matériaux recyclés.

Publié le 02.04.2024 - Modifié le 03.04.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

(photo CNOA)
halle Fives Cail à Roubaix (architectes et MOE : AUC ; Leblanc Venacque ; Osty et associés)