Transition écologique

Signature d'une charte pour un bâti bas carbone dans les Hauts-de-France

À l'initiative du Conseil de l'Ordre des Hauts-de-France, cette charte réunit élus locaux et acteurs du cadre bâti pour activer les leviers d’action en phase avec les enjeux écologiques et économiques. Elle est signée mercredi 22 novembre au Salon des maires 2023.
charte-bas-carbone.png

Dans la continuité du plaidoyer "Habitats Villes Territoires : l’Architecture comme solution" de l’Ordre, le Conseil régional de l'Ordre des Hauts-de-France a choisi, dans le cadre de ses actions territoriales, de co-construire une charte "Territoires vivants et résilients" pour un "bâti bas carbone", rassemblant les élus, les agents et les professionnels (architectes, paysagistes, maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, entreprises, aménageurs, agriculteurs, assureurs…).

L’objectif est d’engager tous les acteurs de l’acte de bâtir dans une mutation des pratiques de conception et d’aménagement, en faveur d'un bâti bas carbone, résilient et respectueux des ressources.  "Nous soutenons l’idée qu’il faut privilégier les projets permettant de réhabiliter plutôt que de construire", affirment les signataires.

Son élaboration a pris forme au cours d’ateliers de travail, ouverts à l’ensemble des partenaires depuis un an.

La démarche est "d’identifier les ressources et les accompagnements existants et de les faire vivre pour apporter un soutien aux territoires", et s'adresse en particulier aux structures communales et intercommunales pour lesquelles les ingénieries et ressources existantes nécessitent d’être mieux articulées.

Une "boîte à outils" sera alimentée par les partenaires afin que les territoires puissent développer des réalisations exemplaires - des "démonstrateurs d'opportunités" - et échanger en réseau.

Cette charte se présente comme une liste de questionnements pour les maires et élus locaux, qui peuvent trouver des réponses dans une liste de ressources, mises à disposition des partenaires techniques, autour de 5 grands thèmes :

  1. BESOINS DU TERRITOIRE ET OPPORTUNITÉS : Vers la sobriété foncière et l’optimisation des bâtiments existants
  2. POUR UNE ÉCO-CONCEPTION DU PROJET : Vers des bâtiments économes en ressources et en énergies
  3. FACILITER LE RECOURS AUX MATÉRIAUX ISSUS DE FILIÈRES LOCALES ET BIOSOURCÉES : Vers des bâtiments ultra-localisés
  4. INTÉGRATION DANS L’ENVIRONNEMENT ET QUALITÉ DE VIE : Vers des bâtiments coconstruits
  5. UN PROJET RESPECTUEUX DU VIVANT, DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA BIODIVERSITÉ : Vers des bâtiments préservant nos espaces naturels

La charte est signée mercredi 22 novembre, par Marie STEENKISTE, Présidente du Conseil régional de l’Ordre des Hauts-de-France, dans le cadre du Salon des maires 2023, avec les élus des territoires pilotes et les partenaires : Catherine QUIGNON, maire de Montdidier; Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix; Frédérique MACAREZ, Maire de St-Quentin; Frédérique SEELS, Présidente du CD2E; Stéphane COUDERT, Directeur du CEREMA Hauts-de-France; et Grégory VILLAIN, URCAUE Hauts-de-France.

La charte est déployée dès à présent auprès des élus et des partenaires techniques.

Contribution -
Publiée le 21.11.2023 - Modifié le 22.11.2023
0 commentaire

Donnez votre avis

(Ordre des architectes des Hauts-de-France)
Charte POUR UN BATI BAS CARBONE
Document à télécharger
Plaquette de la Charte pour un Bâti Bas carbone dans les Hauts-de-France