National
A la une

Vœux : transition écologique, logement… en 2023, l’architecture comme solution !

Christine Leconte présentait les vœux du Conseil national de l’Ordre, mercredi 11 janvier. Le bilan d’une année 2022 « pleine » et les perspectives d’une année 2023 lors de laquelle l’Ordre sera fortement engagé auprès des pouvoirs publics et de ses partenaires pour apporter des solutions sur les sujets de qualité du cadre de vie.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
cnoa-claire-jaillard-4.jpg
Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, le 11 janvier 2023
(© photo Claire Jaillard)

Voici des extraits du discours de Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre, pour la cérémonie des vœux, le 11 janvier 2023 (seul le prononcé fait foi) :

(...)

2022 : un réel tournant

Quelques mots d’abord sur 2022

2022 a été la première année « pleine » de ce mandat : nous avons enfin pu déployer notre action le plus largement possible.

2022 est une année qui a marqué la France d’évènements prévus par les scientifiques depuis de nombreuses années : je parle essentiellement du dérèglement climatique et des effets spectaculaires dont nous avons eu un aperçu cet été notamment. Nous y sommes…

2022, c’est aussi l’année du retour de la guerre aux frontières de l’Europe et avec elle la question de la stabilité du monde et de la solidarité nécessaire avec les populations.

De ce fait, 2022 est un réel tournant, qui doit attirer notre vigilance sur nos « modes de faire » actuels et nous demande de nous repositionner. C’est un véritable changement sociétal qui doit s’opérer et ce n’est pas si simple, surtout dans le secteur de la construction et de l’aménagement. Energie, ressources : la sobriété si nécessaire et la lutte contre le gaspillage de terres agricoles comme de matières sont aujourd’hui des enjeux majeurs.

Un mot encore pour 2022, et il est pour notre confrère et ami, ancien vice-président du Conseil national et ancien président d’Aquitaine, Eric Wirth, qui nous a quitté brutalement en cette fin d’année et qui aura tant contribué à l’intérêt public de l’architecture depuis plusieurs années. Nous poursuivrons ce qu’il a engagé, notamment au niveau de l’international. Dans ce cadre, nous serons fortement représentés au Congrès de l’Union Internationale des Architectes à Copenhague en juillet prochain.

Un plaidoyer d’intérêt général

Revenons sur quelques temps forts de l’année passée. Dès janvier, nous réunissions les 300 élus de l’Ordre dans une convention à Nantes dans une grande concertation pour faire que tous les élus régionaux puissent prendre part à la réflexion afin de déployer notre plaidoyer d’intérêt général avec des propositions majeures, afin de replacer l’architecture au cœur des défis que nous avons collectivement à relever.

(...)

Mise en place du dispositif « 1 Maire, 1 Architecte »

L’année s’est terminée avec deux temps forts : Le salon des Maires, autour du dispositif « 1 Maire, 1 Architecte » très remarqué par les associations d’élus et de nombreux maires qui s’y associent depuis, et la sortie de « Archigraphie », qui depuis plusieurs années, observe de manière sociale, économique et démographique la profession d’architecte.

(...)

Nous avons souhaité répondre aux besoins des élus locaux et apporter des outils grâce à des nouveaux outils :  

  • Des nouveaux documents-types pour des missions de Conseil architectural, ou pour la réalisation de Plan guides communaux.
  • La contrathèque créée par l’Ordre, un outil simple, qui facilite la rédaction de contrats en ligne, disponible sur le site de l’Ordre, s’adresse aux architectes mais aussi aux maitres d’ouvrage, privés ou publics, et qui aide ainsi les collectivités locales en défaut d'ingénierie à mieux formaliser leurs besoins et les missions qu’elles commandent.

Archigraphie, un panorama des enjeux de la profession

Avec la sortie d’« Archigraphie » en décembre, nous apportions un panorama large de l’état de la profession aujourd’hui. Quelques données :  Les 30 000 architectes français ont montré une assez bonne résistance et une capacité d’adaptation lors du Covid, pendant laquelle ils ont moins souffert que d’autres acteurs du BTP. L’engagement des architectes dans la transition écologique, dans l’utilisation des matériaux écologiques et recyclés ou dans l’activité de la rénovation est fort. Un chiffre à retenir : 87% des architectes ont réalisé des opérations de rénovation en 2020. Nous voyons aussi revenir en force le devoir de conseil auprès des maitres d’ouvrage dans l’accompagnement au changement.

D’autres signaux sont cependant moins positifs : le nombre de diplômés en HMONP, l’habilitation qui permet de s’inscrire à l’Ordre, semble « bridé » par des capacités d’accueil trop faibles dans les écoles d’architecture. (...)

Un mot ici pour évoquer la tribune des directeurs des vingt écoles d’architecture dans le Monde, qui demande un investissement massif sur les écoles. Tribune en rapport avec les enjeux de notre siècle et le rôle de notre discipline. Donnons-nous les moyens de former les architectes, acteurs essentiels de la transition !

Autre point souligné dans Archigraphie : nous voyons se dessiner le risque de création de « déserts architecturaux » dans certains départements (le nombre d’architectes, la densité de la profession par rapport à la population, la moyenne d’âge nous alertent). Des solutions doivent en tout cas être trouvées, et nous allons proposer des solutions avec les partenaires concernés.

Avant d’aborder 2023, je veux vous donner un chiffre : entre septembre et décembre 2022, nous avons eu plus de 200 retombées presse et média. Nous tenons notre engagement de participer, avec l’ensemble des acteurs, à replacer l’architecture au cœur des enjeux publics. Les changements de restructuration initiés au CNOA sont visibles et participent à démocratiser l’architecture. J’espère que nous contribuons ainsi à rendre plus visible l’architecture et ses solutions auprès du grand public. A donner envie d’architecture.

Et en 2023…

C’est le moment de regarder 2023.  

L’Ordre prolongera cette dynamique régalienne et de projets que nous avons insufflés. Ainsi :

  • Le plaidoyer sera décliné localement, en mettant en avant des exemples opérationnels et les meilleures pratiques, et des propositions concrètes qui peuvent être traduites de manière opérationnelle.
  • « 1 Maire, 1 architecte » sera poursuivi tout au long de l’année et renforcé encore lors du Salon des Maires 2023. De nombreux élus et associations d’élus s’emparent du sujet à nos côtés.

Surtout, l’Ordre suivra son fil rouge d’intérêt général de l’architecture en prenant également toute sa place dans les actions et concertations lancées par l’Etat.

Logement : pour des pratiques plus qualitatives de construction

Ainsi sur la thématique du logement, le ministre de la cohésion des territoires, sous l’égide du Président de la République, a lancé, le 28 novembre 2022, le Conseil National de la Refondation « logement » à la maison de l’architecture d’Ile-de-France siège de l’Ordre régional des architectes (tout un symbole !), une série de concertations autour de 3 axes.

L'Ordre (avec les deux vice-présidentes, Marjan Hessamfar et Valérie Flicoteaux, ainsi que notre trésorier Christophe Millet) contribue à ces travaux : il promeut à la fois le logement pour tous, des pratiques plus qualitatives de construction, et enfin la transition écologique à travers ce secteur. De mon côté, j’ai l’honneur de co-piloter avec la députée Marjolaine Meynier-Millefert le groupe de travail qui vise à faire du logement l’avant-garde de la transition écologique. Vaste et ambitieux sujet et je remercie sincèrement Olivier Klein pour sa confiance.

(...)

Le logement sera aussi au cœur des « Assises de l’habitat, du logement et du foncier » qui sont organisées par l’Ordre en Guyane et pour lesquelles j’assisterai à la clôture, fin janvier, sous la houlette de 3 Ordres locaux et de l’ancienne ministre Christiane Taubira. Les conclusions de ces Assises seront versées au CNR Logement et apporteront un éclairage sur les enjeux spécifiques aux Outre-Mer (habitat indigne, vieillissement, adaptation au changement climatique, création de filière). (...)

Sur la transition écologique, faire émerger des consensus pour des avancées concrètes

Nous agissons concrètement dans la SFEC (stratégie française énergie climat) : invité par le gouvernement, l’Ordre contribue ici très activement à cette stratégie. Elle doit répondre aux objectifs ambitieux récemment fixés par l’Union Européenne (...).

Le CNOA a un rôle majeur dans cette grande concertation, il pilote les groupes de travail sur la rénovation du parc existant et sur l’aménagement opérationnel. Il a contribué à l’émergence de consensus, comme sur la nécessité de massifier les rénovations globales des bâtiments, ou sur celle d’adopter un aménagement mixte et sobre en foncier. De nombreux élus et services de l’Ordre sont engagés dans ces travaux.

Dans toutes nos interventions, nous rappelons que la transition écologique est indissociable de la qualité de notre cadre de vie et ne peut pas être abordée uniquement sous l’angle énergétique et technologique. Pas de densité sans qualité, pas de projet sans acceptabilité de celui-ci, il faut remettre les habitants au centre des projets.

Cet équilibre qualité/transition est nécessaire. Le CNOA a plaidé pour le maintien de l'avis conforme des ABF sur les projets architecturaux en zones protégées, concernant les projets photovoltaïques en toiture, qui était menacé dans une première rédaction du projet de loi relatif à l’accélération de la production des énergies renouvelables. Je remercie très sincèrement Rima Abdul Malak, notre ministre de la Culture et son cabinet (...) pour le rôle très fort qu’elle a eu dans ce projet de loi afin de garantir la qualité de nos villes et de réaffirmer le rôle des ABF dans ce cadre, mais aussi, grâce à la circulaire co-signée avec Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique et Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires pour travailler au développement d’une parole interministérielle forte qui aidera les ABF dans leur mission quotidienne.

2023 verra aussi le déploiement du dispositif, « Mon Accompagnateur Rénov ». Depuis le 1er janvier, ce recours est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Anah d’un montant supérieur à 5 000 €. Les architectes seront parties prenantes de ce dispositif, porte d’entrée sur l’immense chantier de la rénovation. Nous allons les accompagner pour qu’ils répondent massivement à la demande de l’Etat qui fait confiance aux architectes en leur donnant ce rôle. J’en profite ici pour vous rappeler la pétition lancée par le mouvement de la Frugalité heureuse et créative en faveur d'une incitation fiscale qui permettrait d'impulser une utilisation massive des matériaux d’origine naturelle et peu transformés dans la construction et dans la réhabilitation. La demande concerne une baisse de la T.V.A. sur les achats, ventes et mises en œuvre des matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi.

Des outils pour accompagner les architectes

L’Ordre, en région et au national, continuera d’accompagner les architectes dans les mutations du métier et les nouveaux besoins

Quelques exemples :

  • De nouveaux outils pour les architectes (pour ne citer que ceux du conseil national) : la contrathèque déjà évoquée, un guide pour la transmission des entreprises d’architecture sera prochainement publié, les webinaires de la profession, rendez-vous mensuels, qui permettent de répondre aux principales questions des architectes sur leur exercice – dès demain avec un numéro consacré à la RE2020, un an après son entrée en vigueur, et sur ses conséquences en matière de conception architecturale.
  • Le CNOA va mettre en ligne pour le public une base de données de la jurisprudence ordinale avec pour objectif de favoriser l’accès au droit et la connaissance de décisions des chambres de discipline.
  • Sur le volet du renforcement des compétences des architectes : nous participons au lancement du parcours DYNAMOE COPRO, en avril 2023, par le programme FEEBAT dont le CNOA est partenaire. Cette formation permet l’accès aux aides pour l’audit énergétique des copropriétés.
  • Une refonte du code de déontologie devrait arriver prochainement après un long parcours qui date de plusieurs années et se poursuivra par une vraie réflexion avec le ministère pour réfléchir plus loin sur ce code au-delà de cette refonte.

Evidemment je ne vous cite pas tout !

Une action au quotidien, proche du terrain : l’architecture comme solution !

Un mot surtout pour remercier les architectes. Depuis que nous sommes arrivés, nous recevons de nombreux messages d’encouragements dans l’exercice de nos missions. C’est très stimulant de voir l’élan procuré et croyez-moi que je suis admirative du travail que réalisent au quotidien nos élus nationaux et régionaux qui ont tous un engagement sans faille. Merci à eux d’être là.

Nous n’oublions jamais de partir du concret, du terrain ; de ce que vivent nos consœurs et nos confrères dans le souci du public et de l’intérêt de l’architecture. Nous savons que la période est difficile que la conjoncture économique n’est pas favorable. Ces sujets ont été au cœur de nos discussions lors des assises du bâtiment qui se poursuivent avec Bercy, autour de Bruno Le Maire. 

(...)

Ici à l’Ordre nous avons une petite phrase toute simple que j’aimerais partager avec vous comme leitmotiv de l’année 2023. Nous avons coutume de dire, tout simplement : « l’architecture comme solution ! ». J’espère que vous pourrez l’utiliser autant que nous pour que notre discipline trouve sa juste place pour aider à la fabrication du monde.

Je vous remercie tous de votre attention et je vous souhaite à tous une excellente année 2023.

Partager

Commentaires