Vous êtes entrepreneur de votre agence, comment financer votre formation selon votre statut ?

Chef d'entreprise, dirigeant, auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, associé, votre formation peut être prise en charge financièrement. Plusieurs solutions de financement de votre projet de formation s’offrent à vous.
vision_synthetique_des_modes_de_financement.png

Les organismes financeurs de la formation

  • L’OPCO EP (Opérateur de compétences des entreprises de proximité)

L’OPCO finance les coûts pédagogiques, salaires et frais annexes des actions organisées au titre du plan de développement des compétences (élaboré au regard des objectifs de votre entreprise, le plan de développement des compétences vise à assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi en proposant des formations qui participent au développement de leurs compétences).

Ils sont agréés pour accompagner les entreprises dans l’organisation et le financement de la formation professionnelle.

A noter que vous pouvez les solliciter aussi dans le cadre de l’organisation de la formation professionnelle de vos salariés.

  • LE FIF PL (Fonds Interprofessionnel de formation des professionnels libéraux)

Tous les architectes libéraux doivent s'acquitter de la contribution à la formation professionnelle (CFP) inclut dans le paiement des taxes URSSAF. Cette taxe est ensuite reversée au FIFPL et mutualisé avec d’autres professions libérales.

Consultez l’espace adhérent du site du FIF PL, pour découvrir les critères et les modalités de prise en charge de votre formation : http://www.fifpl.fr.

A noter que le conjoint collaborateur peut prétendre à une prise en charge de ses formations, dans les mêmes conditions que le professionnel libéral.

  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un dispositif offrant à tous les actifs la possibilité d’accroitre leur niveau de qualification et de sécuriser leur parcours professionnel.

Il est alimenté automatiquement de 500 euros par année travaillée, dans la limite de 5 000 euros.

Il vous permet de financer des formations diplômantes et qualifiantes et ainsi d’exercer votre droit de vous former tout au long de votre vie active.

Pour aller plus loin : Financez vos projets et vos formations grâce au CPF.

Par ce fonds vous pourrez plus facilement financer des formations, au management, gestion d’entreprise, développement personnel, langue ou bilan de compétences.

Il est possible de cumuler les financements de l’OPCO et ceux du CPF, sous réserve que la totalité des parties soient d’accord.

  • Le crédit d’impôt formation dirigeant

Tous les dirigeants (entrepreneur individuel, gérant de société, mais aussi président du conseil d’administration, administrateur, directeur général ou membre de sociétés par actions) peuvent bénéficier d'un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôts formation.

En 2023, de nouvelles dispositions de la loi de finances prévoient que le crédit d’impôt formation soit doublé pour les formations effectuées en 2022 par les agences qui ont moins de 10 salariés. Le coût de ces formations sera à indiquer sur la déclaration de revenus de 2023.

Attention : les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les micro-entrepreneurs/ auto entrepreneurs) sont exclues de ce dispositif.

Pour plus d’information :

Publié le 06.06.2023 - Modifié le 18.04.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

CNOA
Vision synthétique des modes de financement