National

Guide de conduite d’une opération bas carbone

Ce guide réalisé par le Cerema et Tribu énergie (publié en novembre 2018), pour le compte de l’ADEME dans le cadre du programme Objectif Bâtiment Energie Carbone (OBEC), vise à accompagner les maîtres d’ouvrage pour mener leurs opérations à faible impact carbone, et suivre les performances du projet au regard de l’Analyse du Cycle de Vie.

Mis à jour le
16 mai 2024
Image
bas-carbone.png

Ce guide a fait l’objet d’une concertation avec les professionnels (maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre), organisée par la DREAL Pays de la Loire. Il rappelle le contexte et les grands principes de l’expérimentation E+C- et propose des méthodes et leviers visant à réduire à chaque phase du projet l’impact carbone des bâtiments.

Une synthèse a été réalisée en complément du guide sous forme de 3 visuels mettant en avant les points clés pour mener au mieux l’expérimentation E+C- :

  1. Les clés pour réussir la conduite d’un projet de bâtiment à faible empreinte carbone
  2. Les points d’attention majeurs pour réduire le poids carbone d’un bâtiment neuf
  3. Les points d’attention pour optimiser le poids carbone d’un bâtiment neuf

Après deux années d’expérimentation (oct.2017 – juin 2019) le Cerema et Tribu Energy ont présenté les résultats de l’expérimentation E+C- de 23 bâtiments construits entre 2013 et 2019 en distinguant les résultats par typologie de bâtiment et les performances atteintes selon les volets « Energie » ou « Carbone ».
Cette étude révèle que les choix des produits de construction et équipements (PCE) se sont avérés cruciaux, car ils représentent les premiers contributeurs en émissions de gaz à effet de serre :

Image
resultats_20_acv.jpg

10 opérations de construction ont été sélectionnées en juin 2017 par l'ADEME et la DREAL Pays de la Loire afin de tester l'optimisation de leurs émissions de gaz à effet de serre et de leur bilan BEPOS par l'utilisation de la méthode E+C-. 10 équipes de maîtres d'ouvrage, bureaux d'études et architectes se sont ainsi prêtées au jeu d'élaborer des variantes sur le choix des matériaux, systèmes constructifs, type d'énergie... et de simuler leur impact sur le niveau carbone de leur projet sur tout un cycle de vie. Le Cerema et Tribu Energie ont accompagné chacun 5 équipes et ont réalisé la synthèse des 60 variantes testées durant 2 ans, pour aboutir à des résultats parfois étonnants, toujours instructifs : diaporama de synthèse des variantes E+C- sur 10 projets en Pays de la Loire


>> Télécharger :

Partager

Commentaires