L'Ordre appelle à plus de clarté concernant le changement du cap annoncé sur le dispositif MaPrimeRénov’

Communiqué. Alors que le Gouvernement réfléchit à redonner la priorité aux monogestes dans les aides à la rénovation, l’Ordre des architectes s’étonne de cette position de court terme engageant une dépense publique importante qui n’apporte pas l’efficacité énergétique souhaitée.
maprimerenov-grand.png

Communiqué - 28 février 2024
 

Le Conseil national de l’Ordre des architectes appelle à plus de clarté concernant le changement du cap annoncé par le Gouvernement sur le dispositif MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ : le Gouvernement réfléchit à redonner la priorité aux monogestes dans les aides à la rénovation. Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) s’étonne de cette position de court terme qui engage une dépense publique importante aux résultats discutables et qui n’apporte pas l’efficacité énergétique souhaitée. Il alerte aussi sur les annonces d’un changement de cap qui signerait la fin du recours obligatoire à l’Accompagnateur Rénov’ (MAR) pour toutes les catégories de ménages.

Lors de la concertation pour la Stratégie Française Energie Climat (SFEC) et du Conseil de la Refondation Logement, la filière du bâtiment avait acté l’encadrement plus strict des aides publiques en faveur des monogestes de rénovation. L’orientation des aides sur les rénovations globales était aussi un élément de consensus. Toutes les études montrent l’importance de cette stratégie et de nombreux acteurs s’y préparent depuis des mois.

Les annonces de la poursuite du financement des monogestes de rénovation, au détriment des rénovations globales performantes, sont à même de compromettre l’objectif de neutralité carbone fixé au secteur du bâtiment par le Gouvernement à l’horizon 2050.

Le CNOA précise que cet objectif restera hors d’atteinte sans une réelle massification du nombre de rénovations performantes. L’accompagnement par un tiers de confiance est nécessaire pour s’assurer de la qualité des travaux et recentrer sur la garantie de performance de l’enveloppe du bâtiment.

Le CNOA continuera à accompagner le Gouvernement dans sa réflexion sur l’évolution du dispositif MaPrimeRénov’, en apportant des propositions concrètes qui répondent aux contraintes actuelles du marché de la rénovation, et en cohérence avec les objectifs affichés, dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), de diminution de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment.

Publié le 28.02.2024 - Modifié le 28.02.2024
2 commentaires

Donnez votre avis

L'architecte en chef d'orchestre n'est pas le seul à vouloir aller dans ce sens d'un projet global, il doit entraîner les autres intervenants (BET, bureaux de contrôle, diagnostiqueurs, industriels,...) qu'en est-il ?

C'est bien malheureux tous cela ...

Architecte liberal,j'ai déja les plus grandes difficultées à obtenir l'agrément de l'ANAH pour être MAR. Le dossier est tres copieux et totalement inadapté pour les indépendants.

De toutes maniere,on ne voulait pas des architectes dès le départ ... puis,c'est bien connu, ils n'y connaissent rien en rénovation ni en efficacité energetique ...

Merci à eux

(maprimerenov.gouv.fr)
Ma Prime Rénov'