Maintien du dispositif "Mon Accompagnateur Rénov’" pour tous les ménages

L’ANAH confirme l’obligation de recours à l’Accompagnateur Rénov’ pour toutes les catégories de ménages en cas de rénovation d’ampleur. L’Ordre se félicite du maintien à l'identique du dispositif "MAR".
mon-accompagnateur-renov.jpg

L’ANAH confirme, dans un communiqué du 13 mars 2024, l’obligation de recours à l’Accompagnateur Rénov’ (MAR) pour toutes les catégories de ménages lors de rénovations d’ampleur. L’Ordre se félicite du maintien à l'identique du dispositif "MAR". En effet une rénovation énergétique performante repose sur l’accompagnement des ménages par un tiers de confiance pour s’assurer de la qualité des travaux.

Que ce soit pour une rénovation globale ou par étapes, la performance d’une rénovation énergétique dépend de préconisations de travaux et d’équipements adaptées au bâtiment et aux besoins des ménages par un professionnel, indépendant des entreprises de travaux. L’accompagnement constitue aussi un moyen efficace de lutter contre l’écodélinquance qui sape la confiance des ménages et entrave le marché de la rénovation.

Pour accélérer le déploiement d’Accompagnateurs Rénov’ à travers la France, l’Ordre recommande de simplifier la procédure d’agrément des accompagnateurs et de limiter le nombre de pièces à produire par les professionnels. Des architectes signalent des différences de traitement des dossiers en fonction des territoires.

L’Ordre rappelle enfin son opposition au prolongement de la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov' pour les monogestes de rénovation pour les passoires thermiques dans la mesure où il est établi qu’ils sont inefficaces en matière de performance énergétique.

L’Ordre renouvelle toute sa disponibilité pour accompagner le Gouvernement dans sa réflexion sur l’évolution des dispositifs MaPrimeRénov’ et Mon Accompagnateur Rénov’.

 

Publié le 14.03.2024 - Modifié le 14.03.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

(ANAH)
Mon Accompagnateur Rénov'