Découvrir les enjeux liés à l'eau dans la construction

Publié le 11.03.2024 - Modifié le 11.03.2024
Format Pédagogique

Tarif

540 € net de taxe
450 € ht
Public

Architectes, maîtres d’œuvre, maitres d'ouvrages, AMO, entreprises de travaux, bureaux d'études

Lieu

125 Boulevard de Sebastopol 75002 PARIS

PARIS
Session
Le 04 juin 2024
agyre-retina.png
qualiopi_2024.jpg
Objectifs de la formation

· Identifier les principaux enjeux liés à l’eau dans le contexte actuel de réchauffement climatique,
· Comprendre leurs implications dans le secteur de la construction, du BTP,
· Citer des chiffres clés et les principales règlementations liées à l’eau dans le bâtiment,
· Savoir donner des exemples simples et concrets de solutions à mettre en œuvre pour une meilleure gestion de l’eau dans le bâtiment.

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable d'identifier les principaux enjeux liés à l'eau dans le contexte actuel de réchauffement climatique et de rappeler quelques chiffres clés pertinents pour la compréhension du problème. Il pourra expliquer les principales règlementations et normes concernant la gestion durable de l'eau dans le bâtiment. L'apprenant sera également capable de suggérer des outils opérationnels à mettre en œuvre sur le chantier et lors de la conception des bâtiments pour protéger les ressources en eau.

Programme de la formation

· Présentation générale des enjeux liés à la gestion de l’eau dans le contexte actuel (réchauffement climatique, catastrophes naturelles, stress hydriques, etc.),

· Identification des liens entre eau et économie circulaire

· Chiffres-clés concernant l’eau dans le bâtiment

· Evolution de la législation et contexte réglementaire en lien avec l’eau dans les constructions

· Réflexion autour des solutions possibles à mettre en œuvre pour une meilleure gestion de l’eau à toutes les étapes d’un projet de construction

Formateurs
Juliette Auvray
Antoine BOUDON

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Sensibilisation (avoir des notions globales)

Niveau d'entrée requis

Aucun

Contexte de la formation

L’eau est une ressource en danger qui répond aux enjeux d’économie circulaire. C’est l’un des intermédiaires majeurs par lequel nous ressentons les effets du changement climatique : disponibilité, qualité et quantité de l’eau sont directement impactées. 10 millions de m3 d’eau sont utilisés chaque année pour les matériaux de construction, soit l’équivalent de 4 000 piscines olympiques et en parallèle, la proportion de sols artificialisés a atteint 8 % en 2019 dont 4 % pour les bâtiments.

Par ailleurs, les nouvelles réglementations s’intéressent de plus en plus à la gestion de l’eau : loi AGEC, plan d’action national pour la gestion des eaux pluviales, RE2020, etc.

L’objectif de cette formation est de sensibiliser les stagiaires aux enjeux relatifs à l’eau dans le secteur de la construction (chiffres clés, réglementations, etc.) et d’identifier des solutions à mettre en œuvre sur les opérations, à toutes les étapes d’un projet.

Pré-requis

Aucun

Durée
0,5 jour soit 3,5 heures
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Questionnaire de satisfaction « à chaud » portant sur : - Utilité de la formation - Contenu adapté - Durée et rythme - Méthodes pédagogiques - Disponibilité et écoute du formateur - Clarté et maitrise du sujet par le formateur - ..
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Questionnaire de fin de formation réalisé à l’issue de la formation (type QCM) Objectifs : valider les principales notions relatives à l’économie circulaire dans le secteur de la construction et connaitre les mots de vocabulaires associés
Modalités pédagogiques
Exposé, quiz introductif et brainstorming en début de formation, lexique (vocabulaire clé), étude de cas pratique Support de présentation au format pdf remis en fin de formation
Organisme
Adresse

1 rue des Longs Réages 28 230 Epernon

Nom du contact
BOUDON Antoine
Tél.
07.57.42.70.32
Développement durable *
Sur le même sujet