ISOLATION PHONIQUE ECOLOGIQUE

Publié le 09.01.2024 - Modifié le 10.05.2024
Région
Format Pédagogique

Tarif

Plein tarif : 440 € net de taxe
Adhérent : 400 € net de taxe
Public

Maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage, AMO, architectes, bureaux d'études, bureaux de contrôle, OPC, ingénieur-es, artisan-nes.

Lieu

LIEU A DEFINIR
76000 Rouen

Session
Du 16 mai au 17 mai 2024
Objectifs de la formation
  • Comprendre les grands principes de l'isolation phonique,

 

  • Connaître les atouts des écomatériaux en isolation phonique,

 

  • Etre capable d'élaborer et de mettre en oeuvre des solutions d'isolation phonique à paritr de modèles simples en neuf ou en rénovation,

 

  • Réussir le lien entre le prescripteur et l'applicateur.
Programme de la formation

Module : ISOLATION PHONIQUE ECOLOGIQUE

Première demi-journée

 

  • Les bruits extérieurs au bâtiment, généralités.  Les bruits intérieurs du bâtiment, généralités.
  • Les matériaux isolants : comparaison des produits, indices et mesures.
  • Les principes de l'isolation phonique, le système de masse -ressort - masse. La désolidarisation.
  • Les éco-matériaux pour l'isolation phonique, les matériaux de structure, les matériaux isolants. Diverses caractéristiques et atouts des bio-sourcés en acoustique.

 

Deuxième demi-journée

 

L'isolation phonique de l'enveloppe du bâtiment, en neuf et en rénovation :

 

  1. Les ouvertures : fenêtres et baies, portes. Critères de choix des produits, détails de mise en oeuvre
  2. Les toitures sur combles aménagés, sur combles perdus : le cas des zones aéroportuaires
  3. Les murs maçonnés et les murs bois  : choisir un mur en fonction de la performance recherchée. Focus sur les murs en paille.

 

L'isolation phonique intérieure, en neuf et en rénovation :

 

  1. Cloisons simples et complexes, séparatifs d'appartement. Choix de solutions en fonction des situations, détails et précautions pour la mise en oeuvre.
  2. Séparations d'étage, planchers et plafonds, en filière sèche et filière humide. Comparaison de diverses solutions en fonction des objectifs recherchés. Détails de mise en oeuvre.

 



L'interactivité domine, l'accent est porté sur les aspects pratiques de la conception et de la mise en oeuvre. Le programme est illustré par de nombreux exemples et analyses de réalisations.

Les participants recoivent un pdf de la présentation, une base documentaire de produits et des outils de calculs simplifiés.

 

L'atelier est orienté "pratique". Les bases physiques des sons et de la propagation, les formules de calcul acoustique ne sont pas développées. Le but est de donner des clés d'action pour des applications concrètes.

 

Le sujet de l'acoustique intérieure (réverberation des locaux) n'est pas abordé.

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances

Contexte de la formation

Cette formation, orientée vers les applications concrètes en neuf et en rénovation, vous apprend à concevoir et à mettre en oeuvre des solutions d'isolation acoustique en utilisant les éco-matériaux.
 
Etanchéité à l'air, isolation performante, normes de construction actuelles, tout cela devrait avoir un impact favorable sur l'isolation acoustique, non?
La réalité est bien différente et le confort acoustique reste souvent un domaine mal maîtrisé dans la construction. Même la RE2020 n'est pas un gage de performance dans ce domaine. En revanche, les exigences de tranquiliité et de silence ne cessent d'augmenter dans les aspects du quotidien.
 
 
 
 
Accessibilité à la formation : 
Le lieu peut accueillir les personnes à mobilité réduite.Le CREPA Normandie est accessible aux personnes en situation de handicap (mobilité réduite) mais aussi toutes les autres personnes souffrant d’un handicap. En effet, l’établissement est aménagé pour que toute personne souffrant d’un handicap, quel qu’il soit, peut y accéder dans des conditions les plus normales. Ainsi, cela s’adresse aux personnes en fauteuil roulant mais aussi aux personnes déficientes visuelles, auditives.
Cette accessibilité ne concerne pas seulement l’établissement en lui-même, mais aussi, concrètement, le stationnement (places de parking à proximité plus larges et proches de l’entrée), rampe à l’entrée du lieu, sanitaires adaptés, portes intérieures et portes de sorties élargies, équipement et mobilier de l’établissement permettant la circulation en fauteuil roulant ou avec canne pour les personnes déficientes visuelles notamment.
Pour toute demande, contacter notre référent handicap pour l’activité formation :
formation@crepanormandie.fr
 
 

Durée
7 heures
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques
Distantiel synchrone
Organisme
Nom du contact
Abbla MEKREFI
Tél.
02.35.71.86.73
Développement durable *
Sur le même sujet