Mastère Spécialisé ® propre aux écoles d’architecture TEC XX

Publié le 19.06.2023 - Modifié le 23.06.2023
Format Pédagogique

Tarif

3 300 € net de taxe
2 000 pour les diplômé de 2019 à 2022 € ht
Public

Architectes ou ingénieurs désireux de s’investir dans le champ de la transformation des constructions du XXe siècle : il peut donc s’agir d’architectes ou d’ingénieurs jeunes diplômés (15 à 25 personnes maxà

Lieu

Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, 5 avenue de Sceaux 78000 Versailles

Versailles
Session
Du 15 septembre 2023 au 07 juillet 2024
Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif, grâce au projet architectural, de développer de nouveaux modes de faire et de permettre à tous les acteurs (MOE et MOA) de mieux se saisir ensemble des enjeux de la réhabilitation des bâtiments existants:

• faire la synthèse des aspects historiques, typologiques, énergétiques, constructifs ou économiques,

• donner aux concepteurs les outils et les moyens pour penser le projet d’un point de vue global et transversal.

Les enseignements de TEC XX sont dirigés par l’ÉNSA Versailles et son laboratoire de recherche (le LéaV), en collaboration avec le laboratoire Centre Efficacité Energétique des Systèmes de Mines Paris - PSL. La formation s’organise de septembre à juin, sur la journée du vendredi, pour permettre aux diplômants de poursuivre une activité professionnelle ou universitaire.
L’analyse et les hypothèses de projet bénéficieront ponctuellement d’échanges avec une sélection d’étudiants de master à l’ÉNSA Versailles, dans le cadre d’enseignements croisés.
L’enseignement s’articule autour :
• d’études de cas de réhabilitation sur des sites existants réels proposés par des donneurs d’ordre partenaires du DPEA (bailleurs, foncière ou collectivités locales)
• des enseignements théoriques qui permettent des applications concrètes: simulations thermiques sous Pleiades, calculs empreinte carbone, évaluation économique des hypothèses
• des séminaires de recherche
• des visites en lien avec l’objet d’études


A l’issue du parcours pédagogique, les stagiaires synthétisent leurs travaux dans un mémoire, destiné à être inclus dans une publication scientifique commune.
L’analyse et les hypothèses de projet bénéficieront ponctuellement d’échanges avec une sélection d’étudiant.es de master à l’ÉNSA Versailles, dans le cadre d’enseignements croisés.

Programme de la formation

Réhabilitation des constructions du XXe au regard de la crise énergétique et environnementale actuelle

Le DPEA propose une mise en situation réélle par le biais d’une itération constante entre analyse et projet. Il s’organise par modules thématiques et par phase:
Le premier semestre est consacré :
• à l’établissement d’un diagnostic dynamique intégrant technique, architecture et contexte,
• à l’intégration des enjeux de la concertation avec les habitants,
• au développement d’une maquette thermique sous Pléiades pour reproduire le fonctionnement énergétique du bâtiment existant.


Le deuxième semestre est consacré :
• à l’établissement des projets d’interventions sur l’existant,
• à l’évaluation énergétique et carbone des solutions proposées, en utilisant la maquette Pleiades,
• à l’estimation de l’enveloppe économique des projets.


Chaque semestre est conclu par un séminaire de présentation des travaux au commanditaire de l’étude. Les enseignements sont complétés par l’intervention de conférenciers extérieurs et des visites d’opérations de référence en lien avec l’objet d’étude.
Travaux

Formateurs
Julien Boitard
Benjamin Drossart
Antoine Maitre
Vincent Pourtau
Paola Scaramuzza
Jean-Yves Marsouin

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Expertise (être capable d’appliquer les acquis de formation dans toute nouvelle situation)

Contexte de la formation

La formation s’appuie sur le partenariat avec deux bailleurs sociaux parisiens (Paris Habitat et RIVP), qui fournissent chaque année un site de projet chacun, présentant des enjeux de transformation et de rénovation énergétique.

Pré-requis

Diplôme d’architecte ou d’ingénieur

Durée
42 jours
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
A l’issue de la formation, deux types de modalités d’évaluation : table ronde avec l’ensemble des participants pour évaluer la qualité de la formation dans les grandes lignes, puis formulaires individuels anonymes précis pour détailler le contenu plus pré
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Les stagiaires rendent à chaque étape de la formation (6 fois par année) des dossiers complets retraçant leur travail sur les études de cas. Ces dossiers retranscrivent les connaissances acquises sur l’ensemble des champs : histoire, concertation, archite
Organisme
Nom du contact
Aude HARRBURGER
À télécharger
tec_xx_livret_2023-2024.pdf
Urbanisme *
Sur le même sujet