SKETCHUP Les bases

Publié le 20.07.2023 - Modifié le 27.12.2023
Format Pédagogique

Tarif

900 € ht
Public

Architectes en exercice libéral ou salarié, collaborateurs d'architecte, « standistes », architectes d'intérieur, designers, concepteurs d’espaces, producteurs d’images 3D.

Lieu

15 rue Lucien Sampaix 75010 Paris

Paris
Sessions
Du 31 janvier au 02 février 2024
Du 20 mars au 22 mars 2024
Du 15 mai au 17 mai 2024
Du 26 juin au 28 juin 2024
Objectifs de la formation

Utiliser le logiciel SKETCHUP© pour modéliser simplement des projets 3D, et créer des images photo-réalistes à partir de cette maquette numérique ; pour assumer les fonctions de « Concepteur 3D ».

Programme de la formation

Jour - 1

7 heures

La prise en main

  • Comprendre le modèle SKETCHUP
  • Comprendre l’Interface, les menus et les barres d'outils
  • Créer, configurer et visualiser le modèle
  • Configurer SKETCHUP

 

Les bases du logiciel

  • Découvrir les outils de dessin
  • Dessiner précisément avec les inférences
  • Connaître les outils principaux
  • Utiliser les outils d’édition
  • Copier avec SKETCHUP

 

La modélisation du projet

  • Modéliser le sujet principal
  • Modéliser les objets 3D du projet

 

La famille des objets 3D WAREHOUSE

  • Trouver cette bibliothèque
  • Télécharger les objets 3D
  • Modifier et enregistrer les objets

 

Les mesures et quantités

  • Mesurer des longueurs et des longueurs cumulées
  • Mesurer des surfaces et des surfaces cumulées
  • Mesurer un volume
  • Générer un rapport

 

 

Jour - 2

7 heures

Le graphisme dans SKETCHUP

  • Appliquer des matières sur le modèle
  • Colorier et utiliser la boîte de dialogue « Matières »
  • Définir les matières par défaut
  • Modifier et créer des matières
  • Positionner et orienter une matière
  • Utiliser la fenêtre des Styles
  • Découvrir la barre d’outils Style

 

 

Les extensions intégrées (plugin Sketchup de base)

  • Modéliser le terrain
  • Régler les outils de Caméra

 

La gestion des calques

  • Créer ou supprimer un calque
  • Placer des entités sur un calque
  • Rendre un calque actif, visible ou invisible
  • Régler le mode affichage couleur par calque

 

L’initiation au moteur de rendu VRAY

  • Découvrir l’interface
  • Gérer les lumières
  • Gérer les matériaux
  • Utiliser les paramètres de rendu – calcul de l’image
  • Enregistrer des images

 

 

Jour - 3

7 heures

Les scènes et création de points de vue CAMERA

  • Positionner la caméra
  • Pivoter le point de vue
  • Créer une scène
  • Renommer une scène
  • Paramétrer une scène
  • Animer une scène
  • Exporter au format MP4 ou JPEG

 

La présentation dans LAYOUT

  • Découvrir l’interface utilisateur de LAYOUT
  • Configurer le document LAYOUT
  • Insérer un modèle SKETCHUP
  • Insérer des images
  • Dessiner dans LAYOUT
  • Ajouter des cotations, du texte et des étiquettes
  • Créer des calques
  • Imprimer et exporter

 

 

Contrôle de connaissances

 

Formateur
Julien GOMARD

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Acquérir une autonomie professionnelle dans l’utilisation des fonctions de bases : les outils, les calques, les scènes, et la présentation dans Layout.

Pré-requis

Avoir des connaissances de l'environnement Windows et/ou MacOs et des aptitudes à visualiser en trois dimensions.

Durée
3 jours (21 heures de formation)
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Questionnaire de satisfaction
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Exercices encadrés et QCM de contrôle de connaissances en fin de module. La validation est obtenue à partir de 20/30 points obtenus permettant d’apprécier l’acquisition des apprentissages dispensées et évalués par les formateurs
Adresse

15 rue Lucien Sampaix 75010 Paris

Nom du contact
Florian Bonhomme - Directeur
Tél.
01.40.34.15.23
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