Programme de la formation
Jour - 1
7 heures
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La prise en main
- Comprendre le modèle SKETCHUP
- Comprendre l’Interface, les menus et les barres d'outils
- Créer, configurer et visualiser le modèle
- Configurer SKETCHUP
Les bases du logiciel
- Découvrir les outils de dessin
- Dessiner précisément avec les inférences
- Connaître les outils principaux
- Utiliser les outils d’édition
- Copier avec SKETCHUP
La modélisation du projet
- Modéliser le sujet principal
- Modéliser les objets 3D du projet
La famille des objets 3D WAREHOUSE
- Trouver cette bibliothèque
- Télécharger les objets 3D
- Modifier et enregistrer les objets
Les mesures et quantités
- Mesurer des longueurs et des longueurs cumulées
- Mesurer des surfaces et des surfaces cumulées
- Mesurer un volume
- Générer un rapport
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Jour - 2
7 heures
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Le graphisme dans SKETCHUP
- Appliquer des matières sur le modèle
- Colorier et utiliser la boîte de dialogue « Matières »
- Définir les matières par défaut
- Modifier et créer des matières
- Positionner et orienter une matière
- Utiliser la fenêtre des Styles
- Découvrir la barre d’outils Style
Les extensions intégrées (plugin Sketchup de base)
- Modéliser le terrain
- Régler les outils de Caméra
La gestion des calques
- Créer ou supprimer un calque
- Placer des entités sur un calque
- Rendre un calque actif, visible ou invisible
- Régler le mode affichage couleur par calque
L’initiation au moteur de rendu VRAY
- Découvrir l’interface
- Gérer les lumières
- Gérer les matériaux
- Utiliser les paramètres de rendu – calcul de l’image
- Enregistrer des images
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Jour - 3
7 heures
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Les scènes et création de points de vue CAMERA
- Positionner la caméra
- Pivoter le point de vue
- Créer une scène
- Renommer une scène
- Paramétrer une scène
- Animer une scène
- Exporter au format MP4 ou JPEG
La présentation dans LAYOUT
- Découvrir l’interface utilisateur de LAYOUT
- Configurer le document LAYOUT
- Insérer un modèle SKETCHUP
- Insérer des images
- Dessiner dans LAYOUT
- Ajouter des cotations, du texte et des étiquettes
- Créer des calques
- Imprimer et exporter
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Jour - 4
7 heures
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Le Traitement des Matériaux
- Les Matériaux PBR. Définition et utilisation
- Les sites de téléchargements des Matériaux PBR
- Le Plugin gratuit Architextures
- Passerelle vers Enscape et Vray.
La Modélisation de formes complexes
- Plugins: La Suite FREDO6, Round Corner, Curviloft, Soap Bubble, True Bend ...
- Dessiner à partir d'un PDF, d'une photo adaptée
- L'Analyse de la maquette 3D : Plugin Cleanup3
Les OPERATIONS Booléennes.
- Créer des objets SOLIDES
- Interaction entre deux objets Solides
- Récupération et analyse du résultat
- Réparer un objet 3d non Solide avec Plugin Inspector
Le RENDU dans SketchUP
- Découverte du moteur de rendu VRAY
- Découverte du moteur de rendu Enscape
- Calcul d'une image (source de lumières, matériaux et PRESET de rendu)
- Calcul d'une vidéo (paramètres, enregistrement et export)
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Jour - 5
7 heures
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Importer des fichiers Dwg Autocad vers SketchUp
- Importer un fichier dwg. Paramétrer l'import
- Mise à l'échelle précise du document Autocad
- Nettoyer les polygnes, splines, hachurages
- Modifier le SCU du fichier
- Plugin : Création des surfaces automatiques
Le WORKFLOW du Projet SketchUp
- Classification des objets par famille
- Nomenclature des groupes, composants
- Manipulation des calques
- Création d'une bibliothèque d'Objets 3D
- La STRUCTURE de la maquette SKETCHUP
- Rapport de Quantification
Les TEMPLATES dans SketchUP
- Créer un modèle (template) dans SketchUp
- Paramètres à valider
- Enregistrement du template
- Créer un modèle (template) dans Layout
- Paramètres, enregistrement
L'Insertion de la maquette 3D SketchUP
- Définir le Nord du Projet
- Importer le fichier image (jpeg) d'arrière-plan
- Aligner les points de fuites
- Placer l'origine
- Dimensionner l'Echelle de l'image
- Masquer l'image de premier Plan
Contrôle de connaissances
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