National
Savoirs - Formations - Colloques

Quelles formations amiante pour les architectes ?

Réglementations, prévention, gestion des situations d’urgence, application des consignes de sécurité... Développer vos compétences permet de mieux accompagner vos maitres d’ouvrage face aux "risques amiante".
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
amiante.jpg
De nouveaux critères de certification des compétences pour les diagnostiqueurs amiante
#amiante

Dans le cadre d’un chantier de rénovation, vous pouvez intervenir sur des bâtiments se révélant amiantés. Si la plus grande vigilance s’impose face à ce matériau toxique, il peut être intéressant de développer vos compétences sur « les risques amiante » en vous formant pour savoir comment agir et accompagner votre maitre d’ouvrage.

Des formations amiantes pour les architectes

En tant qu’architecte, vous n’encourez pas systématiquement le risque d’être en contact direct avec de l’amiante. Néanmoins, dans le cadre de la gestion d’un chantier votre rôle est fondamental pour accompagner et conseiller le maitre d’ouvrage dans les étapes de rénovation d’un bâtiment amianté. Les formations sur « la prévention et aux risques amiante » vous permettront de déterminer :

  • L’origine de l’utilisation de l’amiante, son type et sa durée de vie
  • Les risques encourus par les professionnels qui interviennent et les futurs habitants
  • Les actions à mener par les différents corps de métiers qui interviendront durant les travaux

Pour cela, il existe des formations de quelques jours permettant d’acquérir les compétences quant aux différentes réglementations, à la prévention, à la gestion des situations d’urgence, à l’application des consignes de sécurité et aux procédures d’intervention.

Voici quelques formations pour vous aider dans vos recherches :

La loi n’oblige pas les architectes libéraux à se former aux risques amiantes, mais ne les exonère pas pour autant de leur responsabilité face à ses risques. Maîtriser les techniques d’intervention vous permettront donc de proposer des solutions et de prioriser les actions à mener pour assurer la sécurité de tous. A titre d’exemple, il est impératif que tous les salariés travaillant sur un chantier avec amiante soient habilités à intervenir sur ce type de chantiers. Et c’est à l’architecte d’exiger les habilitations amiante à jour dans les pièces des marchés confiés aux entreprises.

L’obligation de formation pour les salariés exposés 

En effet, tous les salariés pouvant être exposés sont obligés de se former. Pour ce faire, en fonction de l’opération à mener, il existe des sous-sections de formation aux risques amiante :

  • La sous-section 3 concerne les travailleurs du BTP réalisant des opérations de retrait ou d’encapsulage de l’amiante sur des chantiers ;
  • La sous-section 4 s’adresse à ceux réalisant des interventions d’entretien ou de maintenance sur des matériaux de chantier pouvant contenir de l’amiante ou susceptibles de provoquer l'émission de fibres d'amiante. Elle concerne plusieurs corps de métiers du bâtiment et des travaux publics.

Ces formations sont valables 3 ans, il est primordial que les salariés soient inscrits, avant la date butoir, à la formation de recyclage. Passé ce délai, les salariés devront suivre à nouveau et obligatoirement la formation initiale.

Partager

Commentaires

Permalien

Et quelques conseils et interrogations :

- Exiger l'établissement d'un diagnostic avant d'aller sur le site (le port d'une combinaison ou d'un masque FFP1 peut être recommandé dans le rapport, ainsi que d'éviter les courants d'air).

- A défaut : Pourquoi et comment vous protéger avant qu'un diagnostic soit établi (ce que ne font pas ou peu de diagnostiqueurs).

- Veiller à déceler les oublis ou erreurs des diagnostics etablis et fournis, ce qui est très courant.

- Veiller à déjouer les pratiques des maîtres d'ouvrages visant à minimiser, voir à nier, la présence d'amiante, même au risque de voir votre contrat résilé (expérience personnelle !)