Provence-Alpes-Côte d'Azur
Architecture - Culture - Concours

07.06 Conférence de Didier Fiúza Faustino

Pour cette 4e conférence du cycle "Habiter l'incertain", l'Ordre des Architectes PACA et le Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice sont heureux d'accueillir Didier Fiúza Faustino, artiste architecte franco-portugais, qui travaille sur la relation entre corps et espace.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
expo_maat_didier_fiuza_faustino_c_david_bour_eau_7635 copie.jpg
Exposition MAAT Didier Fiuza FAUSTINO
© David BOUREAU

HABITER L'INCERTAIN #4 :
TOOL FOR TOMORROW
Didier FIÚZA FAUSTINO, architecte // MESARCHITECTURE (Paris)

 

Lors de cette conférence, Didier Fiúza Faustino présentera un ensemble de projets mettant en exergue la fragilité du corps et interrogeant notre rapport au monde, à ses normes et ses contraintes.

 

Artiste architecte franco-portugais, Didier Fiúza Faustino travaille sur la relation entre corps et espace. À la frontière entre art et architecture, sa pratique est multiforme, allant de l’installation à l’expérimentation, de la création d’œuvres plastiques subversives à celle d’espaces propices à l’exacerbation des sens. Ses projets se caractérisent par leur regard critique et leur capacité à offrir des expériences inédites au corps individuel et collectif.

Avec Mésarchitecture (2002) à Paris et son agence à Lisbonne (2018), il développe des projets d’échelles multiples : interventions dans l’espace public, architectures mobiles, mais aussi aménagements intérieurs et bâtiments parmi lesquels l’atelier pour l’artiste Jean-Luc Moulène en France.

Plusieurs projets et œuvres sont entrés dans les collections de grandes institutions : MoMA, Fondation Calouste Gulbenkian, Fondation Serralves, Fonds National d’Art Contemporain, Musée National d’Art Moderne / Centre Georges Pompidou, MAXXI, MAAT, FRAC Centre-Val de Loire et FRAC Grand Large-Hauts de France.

Pour mémoire, il est l'auteur à Nice de l'œuvre "Kunstellation" (2010-2011), un ensemble de modules habitables destinés à accueillir de façon transitoire les publics des premières manifestations organisées dans les anciens abattoirs de Nice, alors en cours de transformation vers le futur 109.

Le MAAT, Musée d’art, architecture et technologie à Lisbonne, lui a consacré sa première rétrospective, EXIST/RESIST, du 5 octobre 2022 au 6 mars 2023 (commissaire : Pelin Tan).

Le livre monographique Architecture pour corps fragiles, sous la direction de Christophe Le Gac, vient de paraître aux éditions Lars Müller Publishers.

Didier Fiúza Faustino a été nommé en 2022 au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Il a précédemment reçu en 2018 le Prix Pierre Cardin (Architecture) de l’Académie des Beaux-Arts/Institut de France, et en 2010 la Médaille d’argent du Prix Dejean de l’Académie d’architecture.

Il fait partie des lauréats 2022 du French Design 100, prix récompensant les auteurs des cent projets de design d’objet et d’espace qui font rayonner la création française à l'international. 


Cycle "Habiter l'incertain"

Le cycle de conférences d'architecture et d'urbanisme "Habiter l'incertain" est organisé à Nice en 2022 et 2023 par le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA et le Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice, avec le soutien du Conseil National de l'Ordre des Architectes. Pour plus d'informations sur ce cycle, cliquez ici.


Informations pratiques

Mercredi 7 juin 2023 à 18h30
L'Artistique (Centre d'Arts et de Culture & Espace Ferrero), 27 boulevard Dubouchage, Nice
Une attestation de présence sera remise aux architectes pour la formation complémentaire.
Nombre de places limité, inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous ou en cliquant ici.

 

Partager

Commentaires