National

Un architecte : pourquoi, comment ?

Un architecte, pourquoi ? Quelles sont ses garanties ? Quand faire appel à lui ? Combien ça coûte ?

Mis à jour le
14 mai 2024
Image
L'architecte et ses clients

Le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter ; à partir de vos besoins, de vos envies, de votre mode de vie ou de votre façon de travailler, de l’évolution possible de l'utilisation des lieux, l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition, surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur…

La valeur ajoutée de l'architecte, c’est le sur-mesure, il joue des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation.

Votre architecte est une personne de dialogue mais c’est aussi une personne de mesure : il vous propose un projet compatible avec vos moyens financiers.

Le programme et son coût clairement définis, il se fait ensuite votre avocat auprès des entreprises afin de vous faire bénéficier d’une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix.

Il assure le suivi des travaux et le respect des délais.

Parce que vous savez que les coûts d’utilisation et d’entretien des lieux dépendront autant de la qualité de la conception que du sérieux avec lequel les travaux auront été réalisés.

Votre architecte conçoit votre projet en tenant compte du climat et du site dans lequel il va s’intégrer : son orientation, son architecture, le choix des techniques et des matériaux de construction, le type de chauffage sont étudiés avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d’énergie, ainsi que l’ensemble des frais d’entretien.

Parce que vous souhaitez que votre chantier s’ouvre le plus rapidement possible.

Pour rénover ou construire, même sur un terrain qui vous appartient ou que vous êtes en train d’acquérir, vous devez généralement obtenir l’accord de l’administration.

- Votre architecte constitue, pour votre compte, votre dossier de demande de permis de construire ; celui-ci doit comporter, en plus de votre projet, différents renseignements juridiques, administratifs et techniques que vous êtes tenu de fournir : si vous le souhaitez, votre architecte peut faire à votre place les démarches nécessaires.

- Il dépose auprès des services concernés votre dossier de demande de permis de construire et en suit l’instruction ; il peut, en fournissant sans attendre les renseignements demandés par l’administration, accélérer considérablement les délais d’obtention de votre permis.

Parce que, si votre projet doit avant tout correspondre à vos attentes, il doit aussi respecter l’environnement dans lequel il s’inscrira.

Votre architecte veillera avec vous à ce que votre projet s’accorde avec le site qui l’accueillera.

  

Quel est le rôle d'un architecte ?

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir.

L'architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l'adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, professionnel, industriel, commercial, etc. Son concours est obligatoire pour l'établissement du projet architectural faisant l'objet d'une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l'article 4 de la loi sur l'architecture). L'architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l'intérêt collectif.

L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural.

Ce projet définit par des plans et documents écrits l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.

Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux :

- choix du terrain
- conception
- expertise
- évaluation économique
- montage financier
- démarches administratives
- appel d’offre
- suivi du chantier
- réception des travaux

L’architecte peut d’autant mieux remplir ses missions qu’il prend en charge l’opération de bout en bout.

Proche et disponible, l’architecte est le mieux placé pour vous assister dans toutes les opérations de suivi du chantier.

Il vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité en tirant le meilleur profit d’un site.

Sa prestation complète est facteur de qualité, de performances et d’économies sur la durée.

Elle garantit au client le meilleur rapport qualité/prix au moment de l’investissement et des économies appréciables à l’entretien.

L’architecte rencontre les clients, dirige les chantiers et entretient des contacts avec ses différents interlocuteurs :

- élus
- fonctionnaires
- industriels
- banquiers
- promoteurs
- entrepreneurs.

Homme ou femme de terrain, il ou elle veille personnellement à l’avancement des travaux.

Quelles garanties vous offre l'architecte ?

Garantie de compétence

Le diplôme d’architecte est l’aboutissement d’études longues au cours desquelles le futur professionnel acquiert les connaissances indispensables à la maîtrise du projet architectural et à sa réalisation.

L’exercice de la profession et le port du titre d’architecte (ou d’agréé en architecture) sont réglementés. Nul ne peut exercer et porter le titre sans être inscrit à un tableau régional de l’Ordre des Architectes.

Afin de vérifier que la personne avec qui vous allez collaborer est bien architecte ou agréé en architecture consultez l'annuaire des architectes ou appelez le Conseil régional de l’Ordre des Architectes de votre région.

Tout au long de sa carrière l’architecte entretient et améliore son savoir-faire par le biais de la formation continue.

Ainsi, la réhabilitation, le désamiantage, l’organisation de la sécurité sur les chantiers, la paysagisme, les études d'impact et environnementales, le diagnostic immobilier, l'expertise, l'infographie… sont des domaines où l’architecte cultive particulièrement ses compétences.


Garantie d’éthique

L’architecte, au moment de son inscription, prête serment et s’engage à respecter le Code des devoirs professionnels qui définit les missions de l’architecte et ses obligations professionnelles : devoir de conseil, d’assistance, obligations vis-à-vis de ses clients…

Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions disciplinaires (avertissement, suspension, radiation).
 

Garantie contractuelle

Les missions que vous confiez à l’architecte font l’objet d’un contrat écrit, indiquant clairement les obligations mutuelles de chacun.

La passation de ce contrat de maîtrise d’œuvre est une obligation imposée par le Code des devoirs professionnels.

Cette convention doit notamment préciser :

  1. l’étendue exacte des missions que vous confiez à l’architecte et qu’il s’engage à remplir pour votre compte,
  2. les modalités de sa rémunération : les honoraires de l’architecte se négocient librement et préalablement à la signature du contrat,
  3. le mode de règlement des honoraires : l’architecte vous propose un calendrier précis des versements que vous effectuerez au fur et à mesure du déroulement de sa mission, depuis les études préliminaires jusqu’à la phase finale
  4. les délais précis qu’il doit respecter, pendant la phase de conception, pour l’exécution des différents documents et les délais que vous devez respecter pour les approuver,
  5. les assurances légales que l’architecte et vous-même en tant que maître d’ouvrage (assurance dommages-ouvrages) êtes tenus de souscrire.

Quand doit-on faire appel à un architecte ?

La participation d’un architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la transformation ou de l’agrandissement d’un logement ou d’un local (article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture).

Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elles-mêmes, la participation de l'architecte n’est que facultative mais s’avère toujours profitable notamment dans les cas suivants :

  1. Pour les personnes physiques désirant construire pour elle-mêmes.
  2. Si la surface de plancher de la construction neuve (à usage autre qu’agricole) décidée par une personne physique ne dépasse pas 150 m2
  3. Si les travaux d’aménagement d’une construction existante ne portent pas la surface de plancher ou l'emprise au sol à plus de 150 m2 ou relèvent de la liste des travaux soumis à simple déclaration préalable (loi du 6 janvier 1986)

Choisir un architecte, c’est choisir une compétence reconnue par la loi.

L’expérience et la notoriété ne doivent pas être les seuls critères de choix car les jeunes professionnels méritent aussi qu’on leur fasse confiance.

Le dialogue direct - avec plusieurs architectes si l’importance des travaux le justifie - est essentiel car la confiance entre vous et lui est une donnée fondamentale pour la réussite de votre projet

Des organismes existent pour vous aider dans vos démarches en complétant votre information.

Vous pouvez, pour ce faire, vous rapprocher du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département qui vous informera gratuitement du déroulement des étapes préalables à l’établissement d’un projet et des contraintes du lieu sur lequel vous souhaitez intervenir.

Un architecte du CAUE vous conseillera sur les meilleures possibilités d’intégration de votre maison sur le terrain et vous proposera, éventuellement, des modifications de nature à vous satisfaire au mieux, en accord avec les règles d’urbanisme en vigueur.

Il existe dans certaines régions des "Maisons de l’architecture". Leur visite donnera également au candidat constructeur de plus amples informations.

Combien coûte un architecte ?

Les honoraires sont librement négociés entre le maître d’ouvrage et l’architecte.

L’ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence a établi le principe de la libre concurrence. Les honoraires sont librement négociés entre le maître d’ouvrage et l’architecte.

Par décisions du Conseil de la concurrence, les organisations professionnelles ne peuvent pas diffuser de barèmes d’honoraires.

En revanche, l'architecte, quand il travaille avec un client consommateur, se doit d'afficher ses prix de façon lisible et compréhensible (en savoir plus ici). 

Le contrat que vous allez signer avec votre architecte doit préciser son mode de rémunération, ainsi que le montant de celle-ci.

La rémunération de l’architecte dépend essentiellement de trois facteurs :

  1. de la complexité de l’opération
  2. de l’étendue et de la difficulté de la mission que vous lui avez confiée.

Les honoraires peuvent être calculés suivant trois modes principaux :

1- la rémunération au forfait

Cette formule s'applique sur la base des éléments de mission confiés à l'architecte et d'un programme qu'il peut vous aider à mettre au point.

Les montants forfaitaires sont définis avant que la mission ne débute.

La rémunération au forfait sécurise la relation entre le client et son architecte.

2- la rémunération à la vacation horaire

Elle s’applique à des missions courtes et bien définies, comme une consultation, une mission de conseil ou d’expertise.

3- la rémunération au pourcentage du coût des travaux

Dans ce cas, l'architecte définit sa rémunération en fonction d'un pourcentage du montant global des travaux.

Il est impossible de connaître le coût global exact des travaux tant que les entreprises consultées n’ont pas présenté leur devis. En conséquence, une clause du contrat d’architecte peut stipuler que si le coût de réalisation dépasse une marge dite "de tolérance" entre le montant estimé des travaux et le coût total réel, l'architecte peut être amené à reprendre une partie des études afin de proposer des solutions plus économiques.

Ces différents modes de rémunération peuvent également être combinés entre eux.

Vous rémunérez votre architecte, mais il vous fait faire des économies… :

  • en vous conseillant sur un achat et des solutions (constructives, spatiales, programmatiques, ...) en amont de votre projet ;
  • en vous permettant de faire des économies d'énergie par des choix de conception, de matériaux, de systèmes, etc. ;
  • en organisant une véritable concurrence entre les entreprises susceptibles d’intervenir sur votre chantier ;
  • en vérifiant que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement à ce qui a été prévu dans les marchés d’entreprise ;
  • en s’assurant en permanence que le calendrier de la construction sera respecté ;
  • en vous préservant par sa compétence des mauvaises surprises de constructions qui vieillissent mal.

Votre architecte a intérêt à vous satisfaire : votre projet et vous-même serez ainsi sa meilleure publicité.

Partager

Commentaires