Auvergne-Rhône-Alpes

Organiser un concours

Pourquoi et comment organiser un concours ? Retrouvez toutes les informations utiles et les bonnes pratiques ci-dessous.
Mis à jour le
21 juin 2023
Image
visuel_organiser_un_concours.jpg

/ Organiser un concours : pourquoi ? Comment ?

Le maître d’ouvrage est la personne morale pour laquelle l’ouvrage est construit. Responsable principal de l’ouvrage, il remplit dans ce rôle une fonction d’intérêt général dont il ne peut se démettre (article L. 2 411-1 du code de la commande publique).

L’architecture n’est pas un produit manufacturé : la création architecturale et la qualité des constructions ont été déclarées d’intérêt public par la loi sur l’architecture parce qu’elles impactent le cadre de vie de tous.

La qualité de la production architecturale et la satisfaction des usagers sont directement liées au professionnalisme du maître d’ouvrage, au choix de l’architecte et de son équipe, et aux moyens qui lui sont accordés.

Le rôle de la maîtrise d’oeuvre est d’apporter la meilleure réponse architecturale, technique, économique et durable aux besoins exprimés par la maîtrise d’ouvrage. Plus qu’un simple prestataire, le maître d’oeuvre est un véritable partenaire du maître d’ouvrage, à même de lui apporter expertise et conseils, pendant toute la durée de l’opération.

Les équipes de maîtrise d’oeuvre doivent être sélectionnées sur la base de critères privilégiant les compétences et la qualité des références. Choisir des équipes principalement sur le montant des honoraires ou la brièveté des délais constitue l’inverse d’une démarche qualité, et peut se révéler dommageable pour la collectivité, la bonne gestion des deniers publics et la réussite de l’opération.

Le choix de l’architecte et de son équipe est donc essentiel, les montants investis par la collectivité pour mener à bien une opération étant sans commune mesure avec le montant du marché de maîtrise d’oeuvre, qui ne représente que 10 % de l’investissement et 2 % du coût global de l’opération sur la durée de vie de l’équipement. Ce coût global va énormément varier en fonction de l’intelligence investie dans la conception initiale, de la qualité du dialogue entre le maître d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre ainsi que de
l’optimisation des solutions constructives et des choix techniques.

Choisir une équipe compétente et lui donner les délais et les moyens suffisants va permettre d’assurer une réelle maîtrise des coûts d’investissement et de fonctionnement. (source : guide de concours de maîtrise d’oeuvre par la MIQCP et le guide du juré par le CNOA).

 

/ Pour en savoir plus

N’hésitez pas à contacter le Conseil régional de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes qui pourra vous proposer des jurés dans le cadre des procédures de concours et marchés globaux que vous projetez.

Partager

Commentaires