National

7ème Biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen du 4 au 11 octobre 2023

La nouvelle édition de cette biennale, dont l’Ordre des architectes de Normandie est partenaire, s’intéressera à la question de la nature en ville. Une journée est dédiée aux professionnels le 6 octobre.
Publié le
, mis à jour le
11 avril 2024
4 oct. 2023
11h45
Image
biennale-caen.png
7ème Biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen
(DR / biennalearchi-caen.com)

La 7ème Biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen Normandie se tiendra du 4 au 11 octobre 2023. Elle se donne pour objectif de stimuler notre curiosité et invite à une « réflexion commune » autour du thème « Explorons la nature des villes » :

« S’engager dans la transition écologique doit être pris comme une opportunité formidable pour rendre nos territoires plus agréables à vivre, plus confortables, pour rendre la ville plus équitable et inclusive. Une ville construite avec la nature, plutôt que contre elle. Une ville respectueuse de ses ressources, où le vivant et les milieux sont réconciliés. Nos villes – et c’est une bonne nouvelle ! – ont tous les potentiels pour construire leur propre biodiversité urbaine. C’est là l’occasion d’interroger notre capacité à habiter ensemble un territoire de façon responsable et vertueuse. »

Cet événement est organisé par le Pavillon de la presqu’Ile de Caen et l’association In Situ, avec le soutien de la ville et de la communauté urbaine de Caen et le partenariat, notamment, de l’Ordre des architectes de Normandie.

Au programme : des ateliers jeunes publics, des rencontres, des parcours en villes, des portes ouvertes, des soirées culturelles, une grande exposition « Villes vivantes. Histoires de réconciliations entre ville et nature », etc.

Parmi les temps forts :
- Mercredi 4 octobre à 18h30, une rencontre inaugurale sur le thème « Explorons ensemble la nature des villes » avec la présence de Sophie Ricard, architecte et co-directrice de la Preuve par 7, de Loïc Parmentier, architecte-urbaniste et fondateur de l'Atelier de Montrottier, de Michel Lussault, géographe et professeur à l'université de Lyon et d'Olivier Philippe, paysagiste-concepteur et co-fondateur de l'Agence Ter.
- Mercredi 4 octobre à 20h30, Vernissage de l'exposition « Villes vivantes. Histoires de réconciliations entre ville et nature ».
- Jeudi 5 octobre à 18h30, une rencontre avec Philippe Rahm, architecte et docteur en architecture sur le thème « L'architecture climatique. Pour une architecture en empathie avec le climat ».

Dans le cadre de cette Biennale une « Journée professionnelle » - ouverte aux élus, aux promoteurs, aux architectes et concepteurs, aux acteurs de la ville… - se tiendra le vendredi 6 octobre, pour aborder les questions suivantes : « Vers quelle biodiversité urbaine ? Comment prendre en compte le vivant à toutes les échelles du territoire ? ».

Cette journée a pour ambition de « donner des clés pour mieux appréhender les enjeux liés à la préservation des sols, de la biodiversité et l’équilibre entre la ville et la nature… » et « de proposer une autre approche de la ville, avec la nécessité de faire autrement et collectivement, de faire avec plus d’attention au vivant, aux autres, aux ressources. » Léa Mosconi en sera le grand témoin.

>> Cliquez pour vous inscrire aux événements
>> Cliquez ici pour vous inscrire à la journée professionnelle du 6 octobre  
>> Retrouvez l’ensemble du programme et des informations sur le site de la Biennale

7ème Biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen du 4 au 11 octobre 2023

4 oct. 2023 11h45

Inscription

Partager

Commentaires