Provence-Alpes-Côte d'Azur
Agenda

Cycle de conférences "Habiter l'incertain" à Nice en 2022-2023

Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA et le Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice joignent leurs forces pour organiser ensemble ce cycles de conférences en 2022 et en 2023.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Evenement Ordre des Architectes PACA 2022
Evenement Ordre des Architectes PACA 2022
© Amandine Carriqué

PROGRAMMATION

Mardi 20 septembre 2022
João Luís Carrilho da Graça, architecte (Lisbonne, Portugal)

Mercredi 23 novembre 2022
Jana Revedin, architecte et docteure en architecture (Wernberg, Autriche / Venise, Italie)

Mercredi 12 avril 2023
Ingrid Taillandier, architecte, ITAR architectures (Paris)

Mercredi 7 juin 2023 :
Didier Fiùza Faustino, architecte, artiste (Paris) >>> informations / inscription

Mardi 20 juin 2023 :
Catherine Rannou, architecte (Plouezoc'h / Brest)


________________________________


Alors que l'activité humaine est aujourd'hui l'un des principaux facteurs de transformation des conditions d'habitabilité de nos territoires, cinq conférences à Nice en 2022 et 2023 alimenteront le débat d'idées en donnant la parole à des porteurs de propositions renouvelées pour penser l'architecture, la ville et le territoire, pour considérer notre rapport à l'environnement et pour questionner la manière dont nous occupons l'espace.

 

Comment aborder et penser le projet (comme moyen de donner forme à une approche à la fois théorique et contextuelle de la façon dont nous souhaitons "habiter le monde") à l'heure justement où le dit monde se voit confronté à des transformations physiques d'une rapidité qui n'a d'égale par ailleurs que la volatilité des schémas de pensée ?

 

L'Ordre des Architectes PACA et le Forum d'Urbanisme et d'Architecture joignent leurs forces, ainsi que leurs engagements respectifs sur le débat d'idées et sur la pratique et la responsabilité sociétale des architectes, pour organiser à quatre mains un cycle de conférences à Nice.

Celui-ci donnera la parole à des architectes et urbanistes européens qui ouvrent des champs de recherche et de réflexion partagée dans ces domaines, afin d'en souligner tant l'acuité des problématiques que le vaste potentiel de renouvellement des idées dont ils sont porteurs.

 

En 1989 déjà, une exposition d'architecture sur les questionnements de son époque s'intitulait "Temps sauvage et incertain" ; comment, dans le contexte d'aujourd'hui, composer avec la sauvagerie, et surtout faire de l'incertain non une simple fatalité subie, mais avant tout un ferment d'invention, un possible territoire à habiter ?

 

Telle est la toile de fond de ces cinq interventions.

 

 

Les conférences se tiendront à L'Artistique, Centre d'Arts et de Culture & Espace Ferrero
(27, boulevard Dubouchage, Nice)

 

Partager

Commentaires