National
Appel à candidatures

Deux résidences d'architecte en Finistère

Une résidence d'architecte est proposée par le CAUE du Finistère dans le cadre du programme expérimental PAF! La résidence, visant à la requalification de deux lieux en milieu rural, se déroulera sur six semaines entre mars et juillet 2024. Candidatures avant le 8 janvier 2024.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
programme PAF! (Programmation Active en Finistère)
programme PAF! (Programmation Active en Finistère) 2024
(CAUE du Finistère)

Le CAUE du Finistère est à l’initiative d’un programme expérimental intitulé PAF! pour "Programmation Active en Finistère". Il s’agit d’envisager l’avenir de lieux en déshérence en invitant des architectes à résider sur place sur une durée de six semaines réparties sur environ six mois.

Pour la troisième édition de PAF!, les architectes sont invités à réfléchir à l’avenir d’un ancien abattoir communautaire à Pont-Croix et un ancien centre de loisirs en cœur de bourg à Arzano. 

La résidence se déroulera entre mars et juillet 2024. Ce sont la communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz et la commune d’Arzano qui accueilleront des équipes de professionnels invitées à résider et travailler sur les sites de projet sur une durée de six semaines.

L’équipe sera composée d’un binôme de professionnels avec un mandataire architecte ou diplômé d’État en architecture. Elle disposera d'un hébergement et d'un espace de travail (atelier ouvert au public, sur le site du projet) ainsi que d'une rémunération forfaitaire de 20 000 euros TTC et d'un budget de production de 5 000 euros TTC.

Les lieux

  • Un ancien abattoir de proximité, dont la fermeture a fait débat, situé dans une zone d’activités excentrée, et encore marqué des traces de son activité première : comment donner collectivement un nouveau départ à ce bâtiment sans qualité architecturale évidente ? Comment s’appuyer sur sa situation centrale à l’échelle du Cap Sizun pour y créer un lieu d’activités, de croisements et de lien ?
     
  • Un ancien centre de loisirs, encore plein de la mémoire des fêtes et séjours passés, mais fermé depuis des années, et rescapé de justesse d’une démolition totale : comment y faire émerger un lieu adapté à son emplacement de cœur de bourg ? Comment le réintégrer dans un bourg en pleine transformation ?

L’objectif est de faire émerger collectivement des projets sur mesure, adaptés aux lieux et aux futurs usages, afin de préparer au mieux la transformation des bâtiments à venir.

Calendrier

  • Clôture des candidatures le 8 janvier 2024
  • Jurys de présélection le 16 janvier 2024
  • Entretiens (en visio) le 30 janvier 2024 (à l’occasion de l’entretien, les équipes devront préciser leur calendrier, qui pourra ensuite faire l’objet de modifications négociées) 
  • Annonce des équipes retenues  le 7 février 2024

Téléchargez le cahier des charges de l'appel à résidence complet qui comprend le formulaire de candidature

Partager

Commentaires