Auvergne-Rhône-Alpes
Politique - Institutions

Faire entendre ma voix

Tu souhaites connaître les règles de vote pour faire entendre ta voix ? Tu hésites encore à voter ? Nous apportons des réponses à tes questions.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
elections_regionales_2024_site_-_comment_voter.jpg
Comment voter ?
CROA ARA

/ Généralités sur les élections

Le Conseil régional de l'Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes est composé de 24 membres. Les élections ordinales ont lieu tous les 3 ans, les Conseils régionaux étant renouvelés par moitié.

Pour les élections de 2024, 16 sièges sont à pourvoir en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les candidatures sont obligatoirement présentées par listes paritaires et représentatives des territoires. En savoir plus

Le corps électoral est composé des architectes, agréés en architecture et détenteurs de récépissé inscrits au tableau de l'Ordre Auvergne-Rhône-Alpes le 27 novembre 2023, date d'envoi aux architectes de l'appel de candidatures.
Tout architecte dont l’inscription intervient après cette date ne fera pas partie des électeurs. Tout architecte radié après le 27 novembre 2023 reste électeur.

 

/ Règles de vote

Les élections de l'Ordre des architectes 2024 se dérouleront en un tour unique. Pour que ton vote soit valide (pas comptabilisé comme "nul"), tu dois :

  • choisir des candidats sur une seule liste ou sur plusieurs listes
  • voter pour 8 femmes au maximum / pour 8 hommes au maximum (en Auvergne-Rhône-Alpes) afin de respecter la parité (sinon votre vote sera nul)
  • voter pour minimum 8 candidats établis dans 5 départements différents (en Auvergne-Rhône-Alpes) afin de respecter la représentativité des territoires (sinon votre vote sera nul)

Tu peux t'affranchir des règles ci-dessus. Ton vote sera alors comptabilisé comme "nul". Il est également possible de voter blanc.

Exemples de votes acceptés ou nuls pour ce scrutin en Auvergne-Rhône-Alpes :

Image
exemples_votes_elections_2024_2.jpg
Votes élections 2024 CROA ARA
CROA ARA


 

/ Pourquoi voter ?

Tu hésites à voter ? Nous te donnons 5 bonnes raisons de le faire.

  1. Faire entendre ta voix
    En choisissant les personnes que tu souhaites voir siéger, tu exprimes un choix relatif au programme des listes, des professions de foi et des engagements de chacun.
     
  2. Exercer ton droit
    En votant, tu accomplis un geste citoyen, un droit civique qui appartient à tous les architectes.
     
  3. Être acteur de l'institution
    L'Ordre t'accompagne tout au long de ta pratique et participe à la promotion de l'architecture. Ta voix permet une meilleure représentativité des modes d'exercice et de nos territoires.
     
  4. Soutenir la profession
    L'institution règlemente le métier d'architecte en assurant la tenue du Tableau. Elle reste indispensable pour se prémunir des pratiques abusives et garantir le respect de la déontologie.
     
  5. Donner une légitimité aux élus
    Une forte mobilisation des architectes inscrits au Tableau régional confère plus de crédit aux élus du Conseil et souligne le bien-fondé de leur mandat.
Partager

Commentaires

Permalien

Bonjour,

Les conseillers restants sont les suivants : Julie-Caroline Bernot-Gaillard, Sarah Bigot, Vincent Bressy, Marie Cordet, Charlotte Dumas, Monique Maire-Amiot, Nicolas Peyrard et Céline Vidallet.

La règle de vote est la suivante : vous pouvez voter pour 0 à 8 femmes et pour 0 à 8 hommes.



A votre service.