National
Architecture - Culture - Concours

Onze bâtiments exemplaires de l'Économie circulaire

Découvrez les lauréats des Trophées Bâtiments Circulaires 2023, qui ont été organisés pour la troisième année consécutive par Construction 21 et le Booster du Réemploi, en partenariat avec l'Ordre des architectes, afin de mettre en lumière les projets de réemploi de grande ampleur.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
20230511133340-vladimir-de-mollerat-du-jeu-saulaie-projet-ec.jpg
Maison du projet et service PIVO - La Saulaie à Oullins - Meîosis architecte mandataire
(Photo DR / source : Construction 21)

Onze réalisations immobilières ont été distinguées en 2023 sur les trente-et-un projets candidats situés en France métropolitaine et en Belgique.

Pour cette troisième édition des Trophées Bâtiments Circulaires, l'ambition des organisateurs était de montrer que le réemploi est possible à grande échelle, reproductible dans des opérations immobilières « classiques », et de récompenser la conception circulaire au sens large.

  1. Catégorie Maîtres d'ouvrage privés - bâtiments tertiaires
    Lauréat : Topaz, à Vélizy (LLPS, Outsign, Angelina Wagon, Mugo), rénovation d’un bâtiment de bureau de 14 000m² dans une démarche 100% circulaire, associant l’ensemble des parties prenantes pour maximiser le réemploi en maîtrisant le planning et le budget.
    Mention coup de cœur : Zinneke, à Bruxelles (Ouest architecture, MATRIciel SA.), rénovation des anciens locaux d’une imprimerie en bâtiment tertiaire accueillant ateliers de création, bureaux, espaces de formation et activités artistiques.
    Mention démarche locale et ESS : Requalification et extension des espaces Emmaüs Angers, à Saint-Jean-de-Linières (Terrien Architectes), rénovation et création de salles de vente, d’ateliers de tri et de réparation et du restaurant de la communauté Emmaüs d’Angers.

  2. Catégorie Maîtres d'ouvrage privés - bâtiments résidentiels
    Lauréat : Résidence Louis Blériot, à Suresne (TECNOVA et DGM & Associés), rénovation des anciens bureaux d’Airbus en résidence étudiante et commerces.
    Mention coup de cœur : Les Petits Paliers, à Chambéry (KAYAK architecture), rénovation d’une friche en logements collectifs favorisant le bon voisinage et la convivialité.

  3. Catégorie Maîtres d'ouvrage publics - bâtiments tertiaires
    Lauréat : Pôle ESS à Falaise
    (Léonard DAUCHEZ Architectes), réhabilitation d’une ancienne friche commerciale abandonnée en Pôle Économie sociale et solidaire (ESS).
    Mention coup de cœur : Médiathèque Raymond Queneau à Ris-Orangis (DE-SO Architectes), nouvel équipement communautaire conçu comme un lieu culturel convivial à la fois lieu d’apprentissage, de réflexion, de séjour et d’échanges.

  4. Catégorie Infrastructure / Aménagement extérieur
    Lauréat : Abri à vélo en skis réutilisés, au Bourget du Lac 
    (ENSAM Chambéry), projet d’abri à vélo entièrement en skis réutilisés.

  5. Catégorie Conception circulaire
    Lauréat : Maison du projet et service PIVO, à Oullins 
    (Meîosis architecte mandataire, STUDIO SHIBUM), rénovation d’une friche avec un enjeu triple : la multiplicité des fonctions, l'attractivité à l'échelle du quartier et la réversibilité du site.
    Mention coup de cœur : Lieu des arts du cirque et de la rue à Paris (Citymix Architecture), aménagement d’un espace urbain vacant de la ville de Paris pour la création d’un lieu dédié à la pratique des arts du cirque et de la rue.
    Mention activité économie et écologie industrielle et territoriale : Unité de valorisation à Bailleul-Sir-Berthoult (BLAU), construction d’un bâtiment dédié à la gestion des déchets dans une approche de sobriété de matière, énergétique et bioclimatique.

>> Découvrir tous les projets

Partager

Commentaires