National
Savoirs - Formations - Colloques

Résultats de l'enquête sur la place de la santé dans le Bâtiment

Bâtiment Santé Plus, en partenariat avec le CNOA, a interrogé architectes, bureaux d'étude et maîtres d'ouvrages : avec la crise sanitaire la prise de conscience des enjeux de santé s'est accélérée mais certains acteurs ne sont pas assez informés ni formés.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
defis-batiments-sante2021.png
Enquête Défis Bâtiments Santé 2021
(DR)

En partenariat avec le Conseil National de l’Ordre desArchitectes, avec le soutien de l’Ademe et du Service Architecture du Ministère de la culture, Bâtiment Santé Plus a commandé à l’ENSAI Junior Consultant une large enquête sur les enjeux de la santé dans le bâtiment.  

320 acteurs du bâtiment se sont prêtés à l’exercice en répondant à un questionnaire très précis : avec 30% d’architectes, 25% de bureaux d’études, et environ 10%demaîtres d’ouvrage, cette enquête Diagnostic Bâtiment Santé donne un aperçu complet de leur vision de la santé dans leurs métiers. Elle a permis de dégager plusieurs éléments très positifs, et quelques manques...

Quelques enseignements : 

  • L’intégration de la santé dans les projets et la conception des produits est la préoccupation prioritaire pour 55 % de toutes les catégories d’acteurs à l’exception des maîtres d’ouvrage/ investisseurs/foncières.  
     
  • La crise sanitaire née de la pandémie de COVID-19 a modifié la prise en compte de la santé dans le bâtiment. Près de 40 % des acteurs du bâtiment s’en disent convaincus. « L’effet COVID» concerne surtout 67,7% des maîtres d’ouvrage, investisseurs et foncières, mais seulement 15,8 % des entreprises de construction, installation et maintenance. 
     
  • C'est principalement la formation continue qui a permis à 38% des participants d'intégrer la santé dans leurs démarches.
     
  • L'information sur les bénéfices conjoints environnementaux et sanitaires des matériaux d'économie circulaire dans le bâtiment est peu précise : 52,2% seulement de la totalité des répondants savent que « un matériau bon pour l’environnement » n’est pas systématiquement synonyme de « bon pour la santé ».  

Le 6 juillet, le Colloque 2021 Des Défis Bâtiment Santé, qui se tient à Paris, permettra de mettre en perspective ces résultats avec les projets et les solutions du secteur tout entier : https://www.defisbatimentsante.fr/


>> Téléchargez les résultats complets de l'enquête ci-contre

Document à télécharger

Enquete Bâtiment Santé Plus 2021
353.84 Ko
Mise à jour
Partager

Commentaires