National

"Tous pour l’architecture !", la 5ème biennale du Réseau des maisons de l’architecture

Après Strasbourg, Marseille, Nantes et Paris, la prochaine biennale du Réseau des maisons de l’architecture se tiendra à Clermont-Ferrand sur trois jours les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 novembre.
Publié le
, mis à jour le
13 juillet 2020
20 nov. 2020
8h00
Clermond-Ferrand
Image
rma_biennale-affiche_sans_logo-rvb.jpg
5ème biennale du Réseau des maisons de l’architecture
(RMA)

Cet automne, la ville de Clermont-Ferrand accueille « Tous pour l’architecture ! », la 5ème biennale du Réseau des maisons de l’architecture organisée en collaboration avec la Maison de l’architecture Auvergne. Du 20 au 22 novembre 2020, la ville portera les couleurs de l’architecture et sera le théâtre de nombreuses animations qui mettront à l’honneur le thème « appropriation / ré-appropriation » placé au cœur de la programmation. Trois jours de festivités ouvertes à tous pour rappeler l’importance de l’architecture dans notre quotidien et mettre en lumière le dynamisme architectural de la métropole Clermontoise.

Tous pour l’architecture !

Engagées dans la valorisation et la diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère, les Maisons de l’architecture sont implantées dans les grandes villes régionales et participent au développement culturel des territoires. Acteurs de réflexions, facilitateurs de rencontres et organisateurs d’actions concrètes, elles contribuent à sensibiliser le grand public aux enjeux liés à l’architecture et à l’urbanisme, convaincues que ces disciplines agissent sur la durabilité, la cohésion sociale, la citoyenneté et le mieux-vivre ensemble.

Crée en 2004 pour mettre en lien et fédérer les 32 Maisons de l’architecture présentes en France, le Réseau des maisons de l’architecture aide à déployer et pérenniser des actions sur tout le territoire, à créer et mettre en commun des savoir-faire et des outils mutualisables. Tous les deux ans, il organise une biennale qui prolonge et amplifie les réflexions initiées par les Maisons et met en lumière la transversalité de l’architecture. Construit en partenariat avec l’une des Maisons de l’architecture, cet événement national tente de développer le lien à l’architecture sur un territoire singulier à travers une série d’animations pensées comme des invitations à partager l’architecture. 

Après Strasbourg, Marseille, Nantes et Paris, la prochaine biennale se tiendra à Clermont-Ferrand sur trois jours les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 novembre. Elle occupera quatre lieux emblématiques de la ville : la Comédie de Clermont-Ferrand, nouvelle scène nationale imaginée par l’architecte portugais Edouardo Souto de Moura, la salle Gilbert Gaillard, l’ancienne prison ouverte exceptionnellement au public à l’occasion des festivités, ainsi que la place de Jaude. Durant trois jours, tous les publics seront invités à se réunir. Curieux, amateurs, étudiants, professionnels et familles pourront se familiariser avec les questions posées par l’architecture, et les réponses tangibles qu’elle peut nous apporter.

Expositions, conférence, tables rondes, forum des Maisons de l’architecture, films, débats, restitutions de résidences d’architectes, actions et ateliers pédagogiques, balades d’architecture, performances et projections cinématographiques, autant d’animations proposées au public avec un seul mot d’ordre : Tous pour l’architecture !

Appropriation et ré-appropriation

Cette 5e édition, placée sous le thème « appropriation/ré-appropriation », se veut le reflet d’un questionnement de société permanent, augmenté par une prise de conscience plus récente : comment construire demain ? comment faire avec le déjà là ? comment se ré-approprier les espaces de la ville ? En choisissant ce sujet pour sa biennale 2020, le Réseau des maisons de l’architecture met en exergue la nécessité de « re-panser » la ville et ses espaces. Il entend valoriser, montrer, expliquer et discuter des initiatives qui visent à reconstruire, redéfinir, reprogrammer, repenser les lieux de notre société et ainsi lancer un appel à l’humilité et à faire avec le déjà-là.

Accueillie par la Maison de l’architecture Auvergne, accompagnée des Maisons de l’architecture de Haute-Savoie et de l’Isère, pour leurs expertises reconnues dans le domaine du cinéma et de la pédagogie, coordonnée par l’agence de conseil temaprod architecture et patrimoine, cette 5e Biennale portée par le Réseau des maisons de l’architecture se veut un moment de rencontres plurielles, transversales et porteur d’une cohésion sociale à ré-inventer ensemble.

Informations RMA : Tour Maine Montparnasse, 33 avenue du Maine - BP 154 - 75755 Paris cedex 15 / contact@ma-lereseau.org /www.ma-lereseau.org

Informations presse : Ingrid Cadoret  / 06.88.89.17.72 / ingrid@agencethedesk.com

"Tous pour l’architecture !", la 5ème biennale du Réseau des maisons de l’architecture

20 nov. 2020 8h00

Clermond-Ferrand

Inscription

Partager
Étiquettes
Réseau des maisons de l'architecture

Commentaires