Cadre réglementaire de la construction *

Analyse en coût global

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
AMO, MOE, Architectes, Economistes de la construction.
Pour tirer le meilleur parti de votre journée de formation, nous vous invitons à compléter ce questionnaire. Ces renseignements seront transmis aux formateurs pour qu’ils puissent répondre précisément à vos attentes.
Questionnaire à retourner avec l'inscription:
Quel est votre profil?<br /> <br />1. Quel est votre fonction?
2. Depuis quand l'exercez-vous?
3. Quelles sont vos principales missions?
4. Quel est le degré de connaissance du thème de la formation?
Bon     /    Moyen    /   Faible
Quelles sont vos attentes?<br /> <br /> 1. Quels points ou difficultés théoriques souhaitez-vous voir développer par le formateur? 
2. Quelles questions pratiques souhaitez-vous voir développer par le formateur?<br /> 
3. Quelles difficultés pratiques avez-vous rencontrées sur le tème de la formation au cours de votre expérience professionnelle?<br /> 
Région
National
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Les objectifs

- Connaitre la méthode d’évaluation du coût global par l’analyse des coûts sur l’ensemble du cycle de vie : l’Analyse en Coût Global

- Connaître les définitions, enjeux et ordres de grandeurs relatifs aux différents types de coûts

- Disposer de retours d’expérience sur des études existantes portants sur tous types de projets : neuf, rénovation, logements, bureaux, ERP…

- Savoir interpréter des résultats d’Analyse en Coût Global

- Savoir appliquer l’analyse en coût global pour un projet d’habitat collectif

- Faire le lien entre l’analyse en coût global et la règlementation environnementale 2020

 

Le programme

Module : Analyse en coût global

Le premier jour de la formation vise tout d’abord à présenter les grands principes et définitions de la méthodologie d’Analyse en Coûts Global (ACG). Les étapes de la réalisation d’une ACG seront explicitées, en se basant à la fois sur le contenu normatif existant (ISO 15686-5) que sur l’expérience de l’intervenante. 

 

1. Objectifs et grands principes de l’ACG

 

2. Définitions, enjeux et sources de données relatifs aux termes suivants :

    a.Périodes : durée d’usage, durée de vie, période d’analyse

    b.Valeur résiduelle 

    c.Taux d’actualisation, taux d’inflation 

 

3. Réalisation de l’inventaire des coûts et des bénéfices 

4. Coûts environnementaux et intangibles : définition et ordres de grandeurs

5. Synthèse des étapes de la réalisation d’une ACG

 

Pause midi

 

6. Mise en application de l’ACG sur un projet de bâtiment de logement collectif existant

7. ACG et analyse du cycle de vie environnementale requise par la future réglementation environnementale 2020 : points communs et divergences

 

Le second jour s’appuiera largement sur des cas d’études en coût global sur des bâtiments réels, afin d’illustrer la méthode sur différentes typologies de bâtiments :

 

  • 1. Logements collectifs de propriétaire bailleur,
  • 2. Bâtiments tertiaires (bureaux, crèche etc.)

 

  • Sur la base de ces cas d’étude, nous approfondirons des notions abordées pendant le jour 1, notamment :
  • Valeur verte, proposition d’une méthode d’évaluation,
  • Impact du plan de financement,
  • Ventilation des bénéfices entre propriétaire bailleur et locataire, et élargissement de la problématique à toutes les structures gérant des budgets « en silo » (par exemple les collectivités territoriales),
  • Ecart entre calcul et réalité dans la performance énergétique et le coût global,
  • Illustration de l’importance des coûts d’abonnement et de maintenance et pistes pour leur réduction,
  • Importance et limites de la prise en compte des externalités (coût global étendu).

 

Une part importante sera consacrée à des échanges avec les participants, afin de répondre aux questions sur l’ensemble de la formation, et pour partager des retours d’expérience sur l’intérêt et les limites de la pratique de l’ACG dans les métiers des participants.

 



Excel

Support de cours : PowerPoint

Tous les détails

Contexte de la formation

Une demande de formation en Analyse en Coût Global a été identifiée par le CREPA. Marion Sié, experte de l’analyse en cycle de vie sur les impacts environnementaux et le coût global des bâtiments a été sollicité à cette fin. Divers sujets d’actualité basés sur ce principe d’analyse en cycle de vie, ont été identifiés comme d’intérêt pour les architectes et ont ainsi été rajouté au programme.
 
La formation est assurée par Marion Sié et Thierry Rieser, deux personnes aux compétences diverses et complémentaires, qui travaillent en partenariat depuis plusieurs années.
 
Marion, Présidente de VERSo, bureau d’expertise en Analyse du Cycle de Vie appliquée au bâtiment, assurera le premier jour de formation. Ingénieur de formation, elle a 9 ans d’expérience dans l’analyse du cycle de vie environnementale des matériaux et bâtiment. Ses références en réalisation d’Analyse en Coût Global se situent principalement dans le cadre de projets de recherche : projets collaboratifs européens visant à développer des systèmes constructifs innovants et projets nationaux sur l’analyse des coûts de projets de rénovation versus reconstruction ou encore sur les coûts liés aux externalités environnementales. Dans le cadre de la présente formation, Marion introduira le sujet en présentant les concepts à connaitre, la méthode générale, les normes et certifications existantes. Elle animera une étude de cas sur un bâtiment de logement collectif à partir d’un outil Excel que les stagiaires pourront réutiliser à l’issu de la formation.
 
Thierry est gérant de la SCOP Enertech, bureau d’études fluides engagé depuis 35 ans dans la transition énergétique, reconnu en particulier pour ses campagnes de mesures. De formation ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, Thierry s’est spécialisé dans la conception énergétique des bâtiments, en pratiquant depuis plus de 10 ans la simulation thermique dynamique et l’analyse en coût global, entre autres, dans des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre. Thierry a aussi participé à des projets de recherche sur ce thème, pour l’ADEME notamment. Dans le cadre de la formation, Thierry apportera des retours d’expérience terrain, avec en particulier des données de coûts de bâtiments réels issus des campagnes de mesures Enertech.
 
A savoir que Marion et Thierry sont tous deux fortement impliqués dans l’expérimentation portant sur la future réglementation environnementale et sauront présenter les liens et les divergences avec la thématique du coût global.
 

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire à chaud

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France

Benoît BAZEROLLES, PRÉSIDENT
03.39.27.06.12
formation@crepabfc.fr
Partager