Urbanisme *

ANVERS : ARPENTER LA VILLE « PROJETS, ACTEURS et USAGES » - formation technique sur site

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Elus, Maitrise d’ouvrage publique, Maitrise d’ouvrage déléguée, Maîtrise d’ouvrage privée, Maitrise d’oeuvre : architectes, urbanistes, paysagistes, métiers de l’ingénierie, bureaux d’études, Industriels de la construction
Région
National

Les objectifs

La formation technique sur site permet, par la rencontre des projets et des acteurs urbains et architecturaux, d'ouvrir les pratiques, de se confronter de manière constante à des usages et des exemples inspirants. Cela permet ainsi à son tour d’enrichir sa pratique quotidienne et ainsi de continuer à être à l'oeuvre des enjeux environnementaux et sociaux.

La sobriété dans l'usage des ressources foncière et matériel ; la responsabilité d'articuler ces ressources et leurs usages notamment par la question de la densification et des mobilités doivent s'articuler avec l’adhésion ou du moins la participation des usagers de la cité.

C'est en oeuvrant sur ces questions que se dessine la pertinence dans les réponses apportées à la fabrique de la ville en mouvement.

 

FORMATEUR

L’ensemble du programme des ateliers et des parcours sont préparés par Aître.
Aître est coordonné par Étienne Taburet, artiste voyageur qui accompagnera ces ateliers.
En plus de la production d'ateliers et de parcours à la rencontre d’espaces et d’œuvres, Étienne Taburet enseigne à l'université Rennes2 notamment dans le département de géographie et aménagement de l'espace, à l'INSA Rennes, à l'EESAB Rennes et à l'ESC Rennes.

Le programme

Module : ANVERS : ARPENTER LA VILLE « PROJETS, ACTEURS et USAGES »

1-    Les acteurs de la ville en mouvement et les Masterplans

Vendredi 14/06 - 7h (de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h)

 

Vendredi 14/06 : 9h30 à 12h30

·      Table ronde avec Valerie Van de Velde - Team Stadsbouwmeester  (Architecte de la ville) responsable de la cellule "pour l’échange de connaissance du projet urbain".

Parcours autour du KMSKA - Musée Royal des Beaux-Arts - KAAN Architects.

Salle Panoramique den Bell (Architecture de 1958).

Passage par le palais de Justice (Richard Rogers, 2006).

 

·      Échanges avec le Studio Paola Viganò sur la réalisation du Masterplan par Studio Viganò et paysage Bas Smets  (2 000 logements et 5 000 résidents).“Nieuw Zuid”, un nouveau quartier au sud de la ville d'Anvers avec Qinyi Zhang - Luuk  du Studio Paola Viganò de Bruxelles  et Dirk De Roo de TRIPLE LIVING, promoteur 

Compréhension des réalisations d’opérations immobilières, sur le plan du montage technique, financier et opérationnel (visite d’une fin de chantier).

Place Gedempte Zuiderdokken.

 

2-    Des projets urbains et architecturaux emblématiques exemplaires 

Vendredi 14/06 : 13h30 à 17h

 

·      Suite échanges avec Qinyi Zhang – Luuk  du Studio Paola Viganò et Dirk De Roo de TRIPLE LIVING, promoteur dans le “Nieuw Zuid”

Puis déambulation avec Qinyi Zhang - Luuk dans le Parc Spoor Noord (friche ferroviaire transformée par le Studio Viganò).

 

·      Rencontres avec Hans De Bock - AG Vespa dans le Cadixwijk.Park  - dans Het Eilandje ("la petite île"), ancienne zone portuaire (déplacement des activités portuaires vers l'aval).

 Présentation du Masterplan couvrant 172 hectares élaboré par Buro 5 en 2000.

Découverte de l'Havenhuis. siège de l’Autorité portuaire d’Anvers par Zaha Hadid.

Découverte du Maritiem Park.

 

2-    Des projets emblématiques exemplaires (suite)

Samedi 15/06 - 3h30 (de 9h00 à 12h30)

 

Rencontre avec Antoine Chaudemanche - XDGA - Xavier De Geyter Architects 
Visite du Bâtiment de la province d'Anvers

Parcours de découverte et déambulation du Het Groen Kwartier, ancien site de l’hôpital militaire (PAKT et AG VESPA) 

 



Au début de la formation, un support pédagogique est remis à chaque participant.  

La formation se divise en temps comprendrenant atelier théorique et atelier de travail.

Tous les détails

Contexte de la formation

Comment améliorer la ville ?Comment y renforcer les relations géographiques, sociales, politiques … ?Comment s'articule la ville et le port dans un espace contraint notamment par une frontière (estuaire de l'Escaut aux Pays-Bas) ?
Anvers articule ces trois questions au cœur des enjeux de la fabrique de la ville.
 
La sobriété, foncière, énergétique... induit de re.construire la ville dans le construit.
Anvers réalise cette mutation en transformant ses équipements et ses usages.
La rénovation du front d'eau et des anciens bassins en est l'un des exemples les plus spectaculaires. La gare d'Anvers central est aussi un bel exemple de transformation d'une gare terminus à une gare traversante européenne par un tunnel ferroviaire sous la ville. Nous parcourrons la ville à travers des exemples d'acuponctures urbaines faites d'exigence et d'audace pour transformer la cité. Ces interventions stratégiques dans le tissu urbain existant prennent simultanément en compte toute les échelles de la ville depuis la façade jusqu'à l'aire métropolitaine.
 
Anvers n'est pas la capitale d'un état mais vise, à nouveau, un rayonnement international.  Depuis les années 1990 et la mondialisation, la ville s'est dotée de Flagships architecturaux. Ces étendards (MAS, Havenhuis, Provinciehuis, palais de justice...) portés par des agences internationales s'inscrivent dans le glorieux passé de cette métropole d'un million d'habitants. Mais ces fiers monuments, ces prouesses architecturales dont la cathédrale gothique Notre-Dame estampillé patrimoine mondial par l'Unesco, ne sauraient s'élancer au détriment de la qualité du cadre de vie et des porosités crées dans les rénovations urbaines... du parc Spoor Noord ou de l’«Eilandje» nous verrons comment Anvers ambitionne de se faire aimer.
 
Enfin dans notre XXIème siècle ou la valeur n'est plus qu'économique comment envisager le développement de la cité et le développement du port ? Densification et mobilité sont ici particulièrement exacerbés par les contraintes naturelles et les frontières politiques. Il s'agit de parvenir à une densification et une diversification des activités déployées dans les territoires superposés et fragmenté par l'Escaut du port et de la ville, tout en favorisant une meilleure intégration urbaine et en exerçant les fonctions régaliennes de la Polis face aux puissances des mafias.
 

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Un QCM sera renseigné à l’issue de la formation afin de mesurer l'acquisition des connaissances.
A l’issue de la session, un questionnaire de satisfaction est également transmis par mail. Nous remercions les stagiaires de prendre le temps de le remplir.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
GepAtlantique

1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France

L'équipe du GEPATLANTIQUE
07.64.07.34.41
contact@gepatlantiqueformation.fr
Partager