Développement durable *

Économie Circulaire & Filières 3R (Réemploi, Réutilisation, Recyclage) : Comment circulariser la construction de demain ?

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes, bureaux d'études, maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage et autres acteurs du cadre de vie.
Région
National

Le programme

Module : Économie Circulaire & Filières 3R (Réemploi, Réutilisation, Recyclage) : Comment circulariser la construction de demain ?

JOUR 1

 

La Fresque de l’Économie Circulaire ou Le Défi Circulaire du Bâtiment

Cet atelier collaboratif permet de comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux : l'économie circulaire. L’atelier est orienté CONSTRUCTION afin de permettre aux participants d’échanger entre eux sur leurs expériences, et alimenter le débat sur les exemples présentés. 

 

Economie Circulaire & Construction

  • Définitions & Réglementation
  • Outils et méthodes pour concevoir et construire circulaire : exemples de réalisations 

 

Focus sur le Réemploi des matériaux 

Retours d’expériences et échanges autour de projets locaux


 JOUR 2

 

1/ Cadre réglementaire des filières de valorisation des matériaux

- Mise-en-perspective historique : l’invention progressive d’un cadre réglementaire lié à la gestion de déchets et au réemploi dans le BTP ;

- Le tournant de la loi AGEC : focus sur les mesures les plus structurantes (passage du diag Déchet au diag PEMD, évitement du statut de déchet, collecte séparée des déchets, création de filières REP, obligations en matière de commande publique).

 

2/ Structuration de ces filières

- Inventaire des filières : connaître les modes de valorisation  possibles par familles de matériaux (réemploi, réutilisation, recyclage, valorisation énergétique), et le bénéfice environnemental associé ;

- Structuration de l’écosystème du réemploi et de la réutilisation : connaître les acteurs et les processus opérationnels, identifier les bonnes pratiques en matière de déconstruction sélective, les enjeux logistiques et de commercialisation ;

- Intégrer le réemploi et la réutilisation : connaître les modalités d’intégration d’éléments issus du réemploi et de la réutilisation aux opérations, et les conditions de leur réassurance à partir de cas pratiques sur différentes typologies d’opérations (déconstruction, rénovation ou construction neuve) ;

 

 3/ Perspectives d’évolution des filières du réemploi et de la réutilisation

- Points de vigilance : domaines de réemploi non fiabilisés à ce jour, limites assurantielles relatives au réemploi et à la réutilisation ;

- Perspectives de développement : évolutions attendues des coûts de traitement des déchets et du cadre normatif relatif au réemploi, positionnement économique des produits et matériaux issus du réemploi.

 



Support de cours projeté pour accompagner la partie théorique, atelier collaboratif et exemples de cas concrets sur des projets.

Tous les détails

Contexte de la formation

Le secteur du bâtiment est un important consommateur de ressources matières et foncières, un très grand producteur de déchets et un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, un consensus se dégage autour du fait que l'Économie Circulaire s’imposera progressivement comme alternative plus durable et responsable par rapport au modèle économique linéaire (prélever, fabriquer, utiliser, jeter); et qu’elle sera créatrice de valeur ajoutée dans ce secteur. En effet, l’Économie Circulaire vise à « boucler » les flux (matières, énergie, eau) en mobilisant trois étapes stratégiques : éviter (le neuf), réduire (ressources/déchets), compenser (par des ressources écoresponsables).
La formation se place dans un contexte réglementaire favorable aux enjeux d’économie circulaire et plus spécifiquement du réemploi (Loi AGEC, RE2020, filières REP PMCB, diagnostics PEMD). Le principe de hiérarchie des modes de traitement, introduit par la directive cadre Déchets 2008/98/CE, a pour objectif de privilégier un ordre dans les modes de traitement de déchets après avoir étudié au préalable la possibilité d’un réemploi. Les savoirs réglementaires et techniques délivrés dans le cadre de la formation s’inscrivent ainsi dans cette logique, devenue structurante pour l’ensemble des acteurs du bâtiment et de l’aménagement.
 

Pré-requis

Connaissances du secteur du BTP et les logiques de mise-en-oeuvre des produits, équipements et matériaux du bâtiment.
 

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également vous être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction de vos attentes.Au début de la session, un « tour de table » initial permettra d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis, des évaluations intermédiaires, sous formes d’exercices et QCM, sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions.
Enfin, à l’issue de la session, un questionnaire d’évaluation vous sera transmis par mail. Nous vous remercions de prendre le temps de le remplir car sa réponse conditionne l'envoi des attestations de formation.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
GepAtlantique

1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France

L'équipe du GEPATLANTIQUE
07.64.07.34.41
contact@gepatlantiqueformation.fr
Partager