Le projet de construction : public, privé et techniques *

La construction en terre crue, matériau d'avenir ?

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
La formation s’adresse à tout professionnel de la conception, de l’étude ou de la réalisation ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage et aux services techniques des collectivités souhaitant être introduis aux potentiels de la construction en terre crue.
Région
National
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Les objectifs

Découvrir le potentiel du matériau terre crue en architecture.

Le programme

Module : La construction en terre crue, matériau d'avenir ?

Matin 3h30 à 4h00

 

Tour de table et présentation des stagiaires

 

L’architecture de terre en France et dans le monde : Panorama des architectures de terre crue inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que des exemples d’architectures vernaculaires (Europe, Afrique, Asie, Amérique du nord, Moyen-Orient)

Pourquoi ne construit-on plus en terre crue, et pourquoi y a t-il un regain d’intérêt pour ce matériau depuis une dizaine d’année. Le travail des laboratoire Cratère et Amaco pour le développement et la connaissance du matériau terre.

Quel est le potentiel de la construction en terre crue : illustration projet cycle terre de transformation des terres d’excavation du grand Paris en matériau de construction

 

Après-midi 3h30 à 4h00

La terre, un matériau en grain. Les terres employées pour construire comportent de l’argile, pour assurer la cohésion. La terre contient également des silts, du sable, du gravier, et des cailloux.  Comment ça tient ?

Présentation des principales techniques de mise en œuvre et illustration par des architectures exemplaires

Techniques traitées : Adobe, torchis, bauge, pisé, BTC

Cas de la terre coulée, présentation de deux projets réalisés et état de la recherche actuelle.

Quels sont les freins réglementaires pour construire en terre.

 

Clôture de la formation avec un quizz de fin de session

 

Programme formation La construction en terre crue, matériau d'avenir ? - Version 2 - novembre 2020



Chacun des thèmes traités sera illustré par des architectures exemplaires autant en France que dans le monde, en présentant également des détails constructifs.

Tous les détails

Contexte de la formation

La construction en terre crue, matériau d’avenir ?
La construction en terre vernaculaire représentait l’essentiel de la construction mondiale avant la révolution industrielle. Encore aujourd’hui on estime que plus d’un tiers de l’humanité vit dans des habitats terre. Or ce matériau est peu enseigné ou mis en œuvre : on lui reproche d’être archaïque, fragile, éphémère. Une minorité prétend au contraire que ce matériau se révèle étonnamment moderne face aux nouveaux enjeux que sont, entre autres, la pénurie de matière première et le réchauffement climatique.
S’intéresser à la terre qui est sous nos pieds et la re-considérer comme un matériau de construction, implique reconnaitre la matière la plus commune comme une ressource et non un déchet.
A une époque où les architectes ont le devoir de s’interroger sur la provenance, la composition et l’impact des matériaux qui constituent leurs architectures, quelle place doit avoir le matériau dans le processus de conception ? Peut-il devenir une source d’inspiration, ou encore mieux un élément fondateur de la réflexion, au même titre que l’étude des enjeux contextuels.
Cette formation propose de documenter l’état actuel de la recherche et de la construction en terre crue en Europe et dans le monde, d’interroger autant son potentiel que ses limites, par une approche historique, technique et théorique.
 
Cette formation sera animée par Alia Bengagna qui est architecte et enseigante à l'école d'architecture de Marne-la-Vallée.

Pré-requis

Expérience dans la construction, la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage de bâtiments.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en classe virtuelle.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposés et l'atteinte des objectifs définis.
 
Accès personnes handicapées : Contactez Yvelise Joseph au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
 
Hébergement-transport-restauration :
Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France

Benoît BAZEROLLES, PRÉSIDENT
03.39.27.06.12
formation@crepabfc.fr
Partager