Pratiques professionnelles annexes *

Les architectes et le marché des particuliers. Démarches des architectes envers les particuliers. Technique . Concevoir-Détailler-Métrer-Chiffrer.

Public
Architectes libéraux (à titre individuel ou en société), et leurs collaborateurs.
Région
National

Les objectifs

Le métier d’architecte nécessite un long apprentissage, sur bien des domaines différents. Si la formation initiale consacre légitimement l’essentiel du temps des études à l’élaboration du projet d’architecture, les connaissances techniques d’une construction se révèlent être incomplètement apprises par les architectes. Lors d’opérations avec des Particuliers, telle qu’une maison individuelle, l’architecte se trouve seul maître d’œuvre face à des artisans dont les niveaux de connaissance technique sont très inégaux. Les participants, maître d’ouvrage compris, comptent alors sur l’architecte pour être le sachant sur lequel tous peuvent compter. La conception, les détails techniques, le métré, le chiffrage seront faits par les participants pendant la formation à partir d’un projet simple mais très varié (neuf et rénovation, structures maçonnerie et bois, toiture pentue, horizontale, etc.).

Le programme

Module : Les architectes et le marché des particuliers. Démarches des architectes envers les particuliers. Technique . Concevoir-Détailler-Métrer-Chiffrer.

La formation présente une information technique et pratique des cas fréquemment rencontrés dans des opérations simples pour Particuliers. Ces cas seront vus très en détail, pour que l’architecte sache effectivement : Concevoir – détailler – métrer - chiffrer et programmer les divers travaux.

 

1er jour 

 

Les soutènements,les adaptations au sol

La structure béton armé – la structure bois

Les toitures Les menuiseries

Les équipements : plomberie, chauffage, électricité Les revêtements

 

2ème jour 

 

Métré des ouvrages étudiés la veille 

Chiffrage des travaux étudiés, avec les variantes 

Établir un planning, y compris ses modifications pour adaptation aux aléas du chantier 

check-list des vérifications impératives que doit faire l'architecte au cours du chantier. 



Tous les détails

Appréciation globale
Organisme de formation
La F.A.C.

44/46 quai Saint Laurent
45000 Orléans
France

Bernard LAVAUX
02.38.54.76.34
contact@faccentre.fr
Partager