Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mis à jour le
28 juin 2024
Rapport d'activité 2019

« L’architecture est une expression de la culture ». Ce sont les premiers mots de la loi du 3 janvier 1977. Cette affirmation est-elle encore d’actualité lorsque l’on parle de transition énergétique, de mixité sociale, d’habitat partagé, de respect des normes ? Cette définition restrictive appartient au passé.  Nous avons pour mission de préparer l’avenir. Non seulement un avenir culturel, ce qui serait forcément réducteur, mais encore un avenir social et écologique.

Notre conseil s’efforce depuis le début de ce mandat d’anticiper les évolutions de la société afin de permettre aux architectes de construire un avenir meilleur pour tous. Vaste programme ! Il ne s’agit pas de défendre la profession – ce qui relève du rôle des syndicats – mais de l’accompagner dans ses recherches, sa formation, les défis de certains, les expérimentations des autres.

Le projet est notre raison d’être et si l’architecture est un art, la beauté de notre travail est loin de se limiter à l’esthétique de nos créations. Les architectes regardent autrement pour penser la vie autrement. Il leur manque seulement parfois la liberté de faire en sorte que l’architecture soit l’expression de toutes les cultures.

Françoise Berthelot

Rapport d'activité CROA PACA 2019.pdf