Hauts-de-France
A la une

01 - BESOINS DU TERRITOIRE ET OPPORTUNITÉS

CHARTE POUR UN BATI BAS CARBONE DANS LES HAUTS-DE-FRANCE
Publié le
, mis à jour le
17 novembre 2023
Image
cartouchebcpsm.jpg
Charte Bas Carbone
CROA HDF

Vers la sobriété foncière et l’optimisation des bâtiments existants

DIAGNOSTIC DES BESOINS : Questionnement Ressources

Y a-t-il une stratégie foncière du territoire, quelles sont les propriétés publiques, quels sont d’éventuels grands propriétaires fonciers ? quels sont les immeubles et terrains abandonnés, quelles évolutions probables des espaces et bâtis vacants, des friches ?

Le projet envisagé est-il pertinent dans le territoire et pour ses usagers ? Prendre le temps de réaliser une stratégie foncière du territoire n’est pas une perte de temps : c’est un levier pour en gagner et pour un aménagement durable et bien anticipé du territoire.

    SI L’OPPORTUNITÉ DU PROJET EST CONFIRMÉE : Questionnement Ressources Le programme peut-il être localisé dans un bâti existant ? Une réhabilitation est-elle possible ? Existe –t-il un bâtiment vacant qui pourrait être utilisé temporairement ? Quels sont les usages projetés au démarrage ? Dans 10 ans ? Dans 30 ans ? Comment concevoir un projet qui puisse évoluer dans le temps, réversible, modulaire ? Le projet peut-il être mutualisé avec d’autres besoins de la commune, ou des communes voisines ? Un SCOT existe-t-il sur le territoire ? Le projet doit-il engager des démolitions, une déconstruction ? Si oui, faire réaliser un diagnostic ressources, un diagnostic déchets ? Quels sont les acteurs locaux qui peuvent accompagner le projet ?
  • Architectes, CAUE, Urbanistes

 

 

 

 

Partager

Commentaires