Provence-Alpes-Côte d'Azur
Edito

La rénovation d’aujourd’hui sera le patrimoine de demain

Face aux défis environnementaux, sociétaux et économiques, la création architecturale apporte des réponses concrètes aux habitants et aux décideurs locaux, à condition de prendre en compte la diversité et les spécificités des territoires. À l’automne en Provence-Alpes-Côte d’Azur, trois événements seront consacrés à la rénovation et à la réhabilitation comme solutions pour l’avenir. 

Publié le
, mis à jour le
24 juillet 2024
Image
Agathe Pitoiset

Agathe Pitoiset, Vice-présidente de l'Ordre des Architectes PACA

© Francis Habert

Du 5 septembre au 25 octobre 2024, le Conseil national et les Conseils régionaux de l’Ordre proposent une trentaine d’événements sur l’ensemble du territoire français. Acteurs locaux et architectes démontreront que l’architecture apporte des solutions à l’amélioration de notre cadre de vie commun.

Ces rencontres territoriales encourageront le nécessaire dialogue entre architectes et acteurs locaux. Elles permettront de partager les solutions d'architecture selon les particularités régionales.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons choisi de porter particulièrement un message auprès des donneurs d’ordre : « la rénovation d’aujourd’hui sera le patrimoine de demain ».

Trois événements seront organisés dans notre région : 

  • Le 24 septembre à Marseille : La rénovation des écoles : un chantier national prototypal
  • Le 25 septembre à Avignon : La rénovation des centres anciens
  • Le 1eroctobre à Nice : La rénovation des logements collectifs

Restez attentifs, vous recevrez bientôt le programme de ces événements.

Les rencontres « Architectures et Territoires » s’achèveront par une restitution générale en novembre 2024, au Salon des Maires et des collectivités locales à Paris. Cette action conclura le dispositif d’accompagnement « 1 maire, 1 architecte », déployé depuis 2022.

Agathe Pitoiset
Vice-présidente de l’Ordre des Architectes PACA

Partager

Commentaires