Outils numériques *

3D STUDIO MAX BIM

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes en exercice libéral ou salarié, collaborateurs d'architecte, architectes d'intérieur, ingénieurs et designers agissant dans le domaine du BTP et de l'aménagement d'espace
Région
Île-de-France
Durée
5 jours (35 heures de formation)
Prix indicatif
1575€ HT
Pôle de formation EVA-aDig
Sessions
-

15, rue lucien sampaix
75010 PARIS 10E ARRONDISSEMENT
France

1575.00
HT

Les objectifs

Apprendre à utiliser cet outil de modélisation complexe de maquette et de production d'images de synthèse et de rendus animés dans le contexte du BIM et l'exporter vers des logiciels comme REVIT© pour assurer les fonctions de 

« Modeleur BIM »

Le programme

Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-17h00 (1h de pause pour le déjeuner)

 

JOUR 1

RAPPELS DES BASES 3D ET INTERFACE

  • Structures vertex, edge, face, poly, et mesh
  • Présentation et manipulation de l'espace de travail
  • Gestion des préférences
  • Organisation des outils

 

MODELISATION

  • Création avec primitives

 

JOUR 2

MODELISATION (suite)

  • Manipulations en 3D
  • Création de formes 2D
  • Conception avec combinaisons d'objets
  • Outils spécifiques
  • Pile de modificateurs

 

JOUR 3

INTEROPERABILITE

  • Import de maquette BIM (Rvt, IFC, FBX, et SKP)
  • Mise à jour des maquettes importées

 

TEXTURING

  • Premières notions sur l'éditeur de matériaux
  • Les procédurales
  • Usage des images
  • Mapping des matériaux (entre ceux importés et ceux de MAX)
  • Interaction entre moteur de rendu et texturing
  • Technique Unwrap

 

JOUR 4

MISE EN SCENE

  • Caméras et réglages
  • Lumière standard
  • Lumière photométrique
  • Bases sur l'illumination globale
  • Placement de caméra
  • Mapping des lumières et des caméras importées

 

ANIMATION

  • Création d'images clefs
  • Exploitation de l'éditeur graphique
  • Gestion du panneau Mouvement
  • Création d'une animation simple

 

JOUR 5

RENDU

  • Paramètres de rendu basique
  • Rendu en Raytracing
  • Rendu Mental Ray basique
  • Export des rendus image et animation

 

Contrôle de connaissances

Tous les détails

Contexte de la formation

3D Studio Max© (ou 3ds max) est un logiciel de modélisation et d’animation 3D, développé par la société Autodesk.

Avec Maya, Softimage XSI, Lightwave, Houdini et Blender, il est l’un des logiciels de référence dans le domaine de l’infographie 3D. 3dsmax est ainsi conçu sur une architecture modulaire et supporte des plug-ins (extensions), ainsi que les scripts écrits dans un langage propriétaire (maxscript). Le logiciel intègre de très nombreuses fonctionnalités, comme le moteur de rendu Mental Ray

Pré-requis

Connaître la CAO, la modélisation 3D, et le contexte du BIM (et notamment REVIT©) ; aptitude développée à visualiser en trois dimensions.

Pour le distanciel : avoir un poste équipé de minimum 4Go de Ram, d'une webcam et d'un micro ; avoir suivi une initiation aux formations distancielles ; et avoir l’application installée.

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-17h00 (1h de pause pour le déjeuner)


JOUR 1

RAPPELS DES BASES 3D ET INTERFACE
-    Structures vertex, edge, face, poly, et mesh
-    Présentation et manipulation de l'espace de travail
-    Gestion des préférences
-    Organisation des outils

MODELISATION
-    Création avec primitives

 

JOUR 2

MODELISATION (suite)
-    Manipulations en 3D
-    Création de formes 2D
-    Conception avec combinaisons d'objets
-    Outils spécifiques
-    Pile de modificateurs


JOUR 3

INTEROPERABILITE
-    Import de maquette BIM (Rvt, IFC, FBX, et SKP)
-    Mise à jour des maquettes importées

TEXTURING
-    Premières notions sur l'éditeur de matériaux
-    Les procédurales
-    Usage des images
-    Mapping des matériaux (entre ceux importés et ceux de MAX)
-    Interaction entre moteur de rendu et texturing
-    Technique Unwrap

 


JOUR 4

MISE EN SCENE
-    Caméras et réglages
-    Lumière standard
-    Lumière photométrique
-    Bases sur l'illumination globale
-    Placement de caméra
-    Mapping des lumières et des caméras importées

ANIMATION
-    Création d'images clefs
-    Exploitation de l'éditeur graphique
-    Gestion du panneau Mouvement
-    Création d'une animation simple

JOUR 5

RENDU
-    Paramètres de rendu basique
-    Rendu en Raytracing
-    Rendu Mental Ray basique
-    Export des rendus image et animation

Contrôle de connaissances
 

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Exercices encadrés et QCM de contrôle de connaissances permettant d’apprécier l’acquisition des apprentissages dispensées et évalués par les formateurs. 
La validation est obtenue à partir de 20/30 points obtenus.
 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques

Groupe de 5 à 10 stagiaires (chaque stagiaire dispose d'un poste graphique entièrement équipé avec le logiciel considéré, l'accès aux systèmes d'impression et à internet).
La formation se déroule en présentiel (ou éventuellement en distanciel synchrone à demander au préalable), avec une alternance journalière entre présentation des concepts et de mise en application directe par les apprenants sous forme d'exercices métier, concrets et progressifs, proposés et encadrés.
Support pédagogique remis aux participants à l'issue de la formation.
 

Organisme de formation
Pôle de formation EVA-aDig

Maison de l’architecture -148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
France

Florian BONHOMME
01.40.34.15.23
fbonhomme@poleformation-idf.org
Partager