Outils numériques *

PAYSAGE NUMERIQUE : REPRESENTER VIRTUELLEMENT LA COMPOSANTE VEGETALE DES PAYSAGES

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Professionnels de l’aménagement (maitrise d’œuvre ou d’ouvrage, entreprises, consultants) tels les paysagistes, architectes, urbanistes, écologues, ingénieurs, consultants, entrepreneurs, aménageurs, gestionnaires de patrimoine.
Région
Île-de-France
Durée
2 jours (16 heures de formation)
Prix indicatif
900 € HT
Pôle de formation EVA-aDig
Sessions
-

150 rue du faubourg St Martin
75010 Paris
France

900.00
HT

Les objectifs

L’objectif est de connaitre quelles sont les représentations actuelles du végétal dans leurs représentations numériques 2D et 3D, à différentes échelles et dans différents contextes, pour l’analyse des trames vertes, la conception d’aménagements, la gestion des espaces extérieurs, ou la communication pédagogique.
Cette formation peut être suivie de manière indépendante, ou après la formation EVA aDig ‘Paysage, Quelle place pour le végétal en milieu construit’. 
Elle expose les enjeux des paysages numériques, offre une base de connaissances essentielles en géomatique et infographie (pertinence, acquisition, nature et gestion des données, importance du géoréférencement), explique les principales techniques de construction de maquettes numériques de paysage, présente les outils pertinents et des cas d’usages. Des exemples sont présentés, avec un atelier pratique par les apprenants pour constituer un modèle de paysage.
 

Le programme

Détail du programme :
PAYSAGE NUMERIQUE : REPRESENTER VIRTUELLEMENT LA COMPOSANTE VEGETALE DES PAYSAGES

Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-18h00 (1h de pause pour le déjeuner)
Heures indicatives : Les participants sont invités à ne pas quitter la salle avant la fin de la séance.

Déroulé en bref
Jour 1 : 
    La matinée est consacrée à une exposition de l’état de l’art sur les maquettes de paysage.
    L’après-midi aborde des aspects plus opérationnels sur les outils, des bases pratiques par l’exemple, et passe en revue les principaux cas d’usages avec des exemples illustrés.
Jour 2 : 
    Le matin, sont abordés tous les aspects organisationnels pour préparer une modélisation de paysage (choix de représentation, d’outils, liste du contenu, outils de modélisation et intégration, fonctions nécessaires). Il amorce l’atelier pratique de l’après-midi.
    L’après-midi est consacré à l’élaboration collective d’une maquette, et aux échanges et évaluations.

Le numérique au service du paysage
-    Rappels de l’histoire des représentations de paysage.
-    Les différents types de maquettes numériques actuelles (par nature des données : 3D, SIG, BIM, CIM, MNS, nuage de points), selon leur usage (technique, communicant, interactif, immersif…).
-    Présentation des grandes familles de technologies, principes, et exemples d’outils du marché.
-    Zoom sur le cas du modèle numérique de végétation : enjeux, particularités, niveaux de détails et d’information, échelles de représentation.
-    Quelle donnée ‘essentielle’ exploiter pour modéliser un site, comment l’obtenir, la traiter et la représenter (éléments en place : la topographie, l’eau, les constructions, les arbres et autres strates de végétation, les autres affleurants, la nature des sols – autres contenu à intégrer : informations associées, contraintes, résultats de simulation).
-    Exemple de contenu de modèles par cas d’usage. Présentation de plusieurs projets concrets à visée technique, pédagogique, participative, en présentant, leurs enjeux et objectifs, techniques utilisées, choix de contenu 3d et informationnel, montage et exploitation des modèles, et retours d’expérience).

Donner une place au végétal dans ses pratiques numériques
-    Comment préparer une modélisation de paysage : lister ses attendus, données et fonctionnalités nécessaires, prévoir les contextes d’usages et évolutivité, choisir les outils et techniques à exploiter.
-    Savoir où trouver la donnée publique utile, et comment récupérer et traiter les données de différentes natures (3d, SIG, bases de données, nuages de points, raster…). Exemples d’intégration et exploitation dans un modèle.
-    Comment ‘plaquer’ ou ‘afficher’ une information sur un modèle 3d ? 
-    Comprendre les systèmes de coordonnées et projections terrestres, et l’importance du géoréférencement pour la précision et l’interopérabilité (démonstration concrète de géoréférencement d’image, de données vectorielles, de reprojection de plan, et d’intégration géoréférencée). Décryptage des notions d’origines et points de référence des modèles numériques.

Quiz d’évaluation

Cas pratique en groupe. Préparation et constitution d’un modèle.

Echanges, perspectives et conclusion.
 

Les formateurs

formateur
Sophie BARRE
Ingénieur paysagiste scientifique, consultante AMO AMOE BIM-CIM-LIM, fondatrice (Labo des paysages)

Tous les détails

Contexte de la formation

L’urbanisation, les effets du réchauffement climatique et l’érosion de la diversité poussent les professionnels du territoire à adopter une vision de l’aménagement moins délétère pour l’environnement, qui redonne sa place au végétal. La formation présente des aspects théoriques et pratiques numériques pour représenter, comprendre et gérer les trames végétales au cœur des enjeux actuels d’aménagements résilients. ‘Être précis sur le végétal dans les représentations de projets sera aussi important que de l’être sur les bordures de trottoirs’ professait le paysagiste Philippe Thébaud dès les années 1990. Quelles technologies et outils sont exploitables actuellement pour mieux prendre en compte le végétal dans nos territoires ? Cette formation invite à prendre en compte les paysages et leur composante végétale dans nos pratiques numériques professionnelles.

Pré-requis

Destiné à tout professionnel déjà familier avec l’informatique, la notion de projet de paysage et les enjeux actuels d’aménagement.

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Contrôle de connaissances de 20 minutes en fin de module compris dans la durée, composé de QCM. La validation est obtenue à partir de 12/20 points obtenus.

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire de satisfaction. 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques

Groupe de 5 à 16 stagiaires, formation en présentiel, salle de formation équipée (vidéoprojecteur, écran, connexion wifi à internet).. Présentation théorique avec illustrations, exemples et références, atelier pratique en salle avec matériel mis à disposition, temps d’échanges et d’évaluation.
Support pédagogique numérique remis aux participants à l'issue de la formation.
 

Organisme de formation
Pôle de formation EVA-aDig

Maison de l’architecture -148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
France

Florian BONHOMME
01.40.34.15.23
fbonhomme@poleformation-idf.org
Partager