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Formation Blender Intermédiaire

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Mixte (présentiel/distanciel)
Présentiel
Public
Salarié en poste, entrepreneur, auto-entrepreneur
Région
National
Durée
21h
Prix indicatif
950€
Sessions
-
Distanciel
Formation Blender
950.00
HT

Formation disponible en présentiel pour de l'intra-entreprise 

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Distanciel
Formation Blender
950.00
HT

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950.00
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Formation Blender
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HT

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Distanciel
Formation Blender
950.00
HT

Formation disponible en présentiel pour de l'intra-entreprise 

Les points forts

La formation vise à fournir aux professionnels de tous niveaux les compétences nécessaires pour maîtriser Blender, depuis la modélisation 3D de base jusqu'à la création de scènes complexes et d'animations avancées. À l’issue de cette formation, vous serez capable de créer des projets 3D complets adaptés à divers domaines : films, jeux vidéo, effets visuels, design industriel, architecture et plus encore.

Les objectifs

  • Maîtriser les techniques de modélisation avancée, telles que la subdivision de surface, les modificateurs et la sculpture numérique.
  • Apprendre à animer des objets 3D, créer des riggings simples et réaliser des simulations physiques de base (fluides, particules).
  • Approfondir l’utilisation des matériaux complexes, des textures et des nœuds pour des rendus réalistes.
  • Créer des personnages complexes avec des rigs avancés et des animations détaillées.
  • Utiliser les simulations physiques avancées : fumée, explosions, destruction d’objets.
  • Optimiser les scènes pour des projets de grande envergure avec des techniques d’optimisation du maillage, des matériaux et des textures.

Le programme

Jour 1 : Modélisation avancée et sculpture numérique (7 heures)

Matinée (3h30) :

  1. Rappel des techniques de modélisation de base
    • Revue rapide des fondamentaux : extrusion, loop cuts, etc.
    • Modificateurs de base : miroir, subdivision de surface.
  2. Modélisation avancée avec subdivision de surface
    • Création de formes organiques complexes avec la subdivision.
    • Gestion des polygones et optimisation pour une meilleure fluidité.

Après-midi (3h30) :

  1. Sculpture numérique avancée
    • Outils et pinceaux pour la sculpture détaillée.
    • Utilisation des textures pour le sculpting (brosses personnalisées).
    • Introduction aux modificateurs pour la sculpture (multiresolution, dynatopo).
  2. Application des modificateurs avancés
    • Exploration des modificateurs complexes : Boolean, Array, Shrinkwrap.

Jour 2 : Animation et simulations physiques de base (7 heures)

Matinée (3h30) :

  1. Initiation à l’animation 3D
    • Animation d’objets simples et complexes.
    • Utilisation des courbes d’animation et des keyframes.
    • Introduction au rigging : création de rigs simples pour les objets articulés.
  2. Bases des simulations physiques
    • Simulations de gravité et de collision.
    • Introduction aux simulations de fluides et particules : interaction des objets avec l’environnement.

Après-midi (3h30) :

  1. Réalisation de simulations physiques simples
    • Simulations de fluides de base (eau, liquide).
    • Particules : pluie, sable, etc.
    • Création d’effets d’interaction entre objets (chocs, rebonds).
  2. Rigging de personnages simples
    • Principes de base du rigging : création d’un squelette simple.
    • Utilisation des IK (cinématique inverse) pour des animations basiques.

Jour 3 : Rendu réaliste, rigging avancé et simulations physiques complexes (7 heures)

Matinée (3h30) :

  1. Matériaux et textures avancés
    • Création et application de matériaux complexes.
    • Utilisation des nœuds pour des rendus réalistes.
    • Texturing avancé : travail avec UV Mapping, matériaux PBR.
  2. Rendu photoréaliste
    • Introduction au moteur de rendu Cycles.
    • Paramétrage de la lumière et optimisation des rendus.
    • Utilisation de l’Ambient Occlusion et des éclairages HDRI.

Après-midi (3h30) :

  1. Rigging avancé de personnages
    • Ajout d’expressions faciales et de contrôleurs pour des animations détaillées.
    • Création de rigs complexes : articulation du squelette et déformation des objets organiques.
    • Animation détaillée d’un personnage complet.
  2. Simulations physiques avancées
    • Simulations de fumée, explosions et destruction d’objets.
    • Utilisation des simulations rigides et souples (objets cassables, tissu).
    • Gestion des caches et optimisation des simulations complexes.

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Débutant 

Contexte de la formation

Formation en présentiel ou a distanciel de 21h sur 3 journée

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Questionnaire envoyé à chaque apprenant à chaud et à froid. L'objectif est de connaître le niveau de satisfaction des personnes ayant suivi la formation.

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire envoyé à chaque apprenant à chaud et à froid. L'objectif est de connaître le niveau de satisfaction des personnes ayant suivi la formation.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
FFD

1 rue Nicolas Appert
75011 Paris
France

Arnaud Jahandier
0658215909
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