National
Savoirs - Formations - Colloques

Journée annuelle de l'Observatoire : le Conseil national révèle les premiers extraits d'Archigraphie 2024

Mardi 5 novembre 2024, la Cité de l'architecture et du patrimoine a accueilli l'Observatoire de l'économie de l'architecture organisé par le ministère de la Culture.
Explorant les évolutions démographiques, économiques et sociales de la profession d'architecte, Olivier Celnik, conseiller national à l'Ordre des architectes, a révélé les premiers enseignements extraits de l'enquête Archigraphie 2024 à paraître en décembre.
 

Publié le
, mis à jour le
13 novembre 2024
Image
Olivier Celnik - Journée annuelle de l'Observatoire de l’économie de l’architecture

Olivier Celnik (conseiller CNOA) - Journée annuelle de l'Observatoire de l’économie de l’architecture 2024

Martin Chang /MC/SIPA PRESS

Dans ce "lieu où se confrontent les idées autour de l'architecture", Julien Bargeton, président de la Cité du patrimoine et de l'architecture, a accueilli les participants aux débats. À sa suite, Hélène Fernandez, directrice adjointe à l'architecture au ministère de la Culture, a indiqué que cet espace d'échanges et de diffusion de travaux était d'autant plus pertinent dans une période où les chaînes globales de valeur du secteur de la construction sont en forte mutation.

La matinée a été consacrée à trois comptes rendus d'études sur le secteur de l'architecture. La première, menée par le ministère de la Culture, offrait une comparaison approfondie des performances économiques des filières de l'architecture en France, en Allemagne, en Espagne et au Danemark. En analysant les causes des grandes disparités observables entre ces pays en termes de densité d'architecte, de taille du marché, de réglementations ou encore de formation initiale et continue, le cabinet de conseil BCG a proposé des pistes de réflexion pour faire évoluer la filière française.

Olivier Celnik, conseiller national à l'Ordre des architectes, a ensuite présenté les principaux enseignements issus de l'enquête Archigraphie 2024. Cette grande enquête à paraître en décembre met l'accent sur de nouveaux objets tels que l'utilisation de l'IA, vue comme un motif d'inquiétudes autant que d'opportunités au secteur par les architectes. L'édition 2024 consacre, de plus, un long développement à la répartition démographique et territoriale de la filière : sur un grand nombre d'indicateurs, l'échelle départementale offrira ainsi un niveau d'analyse plus fin.

Pour clore cette matinée, l'étude sur les dynamiques de genre dans le secteur de l'architecture présentée par un collectif d'architectes composé de Stéphanie Bouysse-Mesnage, Anne Labroille et Elise Macaire, a permis de mieux connaître les nombreux enjeux liés au genre : différences de niveaux de rémunération, d'accès à la commande, de réception de prix récompensant la pratique, mais également la situation des violences sexistes et sexuelles dans les ENSA.

Consultez cet ouvrage sur :

L'après-midi, deux tables rondes ont fonctionné à la manière de retours d'expériences sur des programmes développés par les partenaires de la filière : tout d'abord, le programme d'accélérateur "architecture et design" à destination des entreprises d'architecture, lancé il y a un an par BPI France. La deuxième a traité des incubateurs d'entreprise en donnant la parole à des duos ENSA/jeune agence d'architecture.

Partager