Nouvelle-Aquitaine
A la une

l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine à Poitiers - Conseil et rencontre avec Léonore Moncond'huy, Maire de Poitiers

Rencontrer les confrères et consœurs sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, être à leur écoute, mais aussi sortir de l’entre soi, agir localement et au plan régional à tous les niveaux qui impactent l’architecture et les activités des architectes, telle est la ligne directrice de Virginie Gravière, Présidente et du Conseil régional de l’Ordre élu en février dernier.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Déplacement du Conseil à Poitiers - rencontre avec Léonore Moncond'huy
Déplacement du Conseil à Poitiers - rencontre avec Léonore Moncond'huy
CROANA

Ainsi, après une réunion du Bureau à Limoges le 15 octobre, à l’occasion d’une information sur la RE 2020 organisée par les conseillers du Pôle pendant les JNArchi, qui a permis d’échanger avec les architectes locaux, c’est à Poitiers que l’ensemble du Conseil régional de l’Ordre s’est rendu les 28 et 29 octobre. 

Il s’agissait d’une première délocalisation des réunions des commissions et du Conseil, ainsi qu’une nouvelle occasion d’écouter et de s’imprégner des problématiques locales. Elle sera renouvelée tout au long du mandat.

Élément important, ce déplacement a donné lieu, le vendredi 29 octobre, à une première rencontre et à un échange constructif avec la Maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, qui a bien voulu répondre à l’invitation de Virginie Gravière et Patrick Vettier, Vice-Président du Pôle de Poitiers. Elle était accompagnée de Sabrina Delepine, Directrice générale adjointe de l’Urbanisme et de la Construction.  

Étaient aussi présentes à cette réunion, Emmanuelle Maillet, Conseillère à l’architecture à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Sophie Bertrand, conseillère du Conseil national de l’Ordre et Claudine Gaudin, présidente de la Maison de l’Architecture de Poitiers.

À l’ordre du jour, la présentation de l’Ordre, de ses missions, toujours mal connus, le rôle et la dynamique du pôle sur le territoire, aux côtés de la Maison de l’Architecture de Poitiers, qui à travers la médiation positionne l’architecture comme support du dialogue social.

Virginie Gravière a rappelé les enjeux sur lesquels les architectes sont engagés comme l’accélération de la réhabilitation des ouvrages existants, en particulier en matière d’habitat, leur engagement pour des constructions plus vertueuses notamment du point de vue environnemental, dans le respect des valeurs de la frugalité. Autant de sujets qui parcourent la feuille de route du Conseil.

Des arguments et des sujets qui ont reçu un écho favorable de la part de Madame Léonore Moncond’huy et ont été confortés par la présentation de l’évènement organisé avec le Barreau de Bordeaux sur la Ville de Demain, qui fait l’objet d’une rencontre le 1er décembre prochain à Bordeaux, et sera reproduit à Poitiers prochainement, un sujet auquel la Maire a été sensible.

Virginie Gravière a apprécié l’écoute et l’intérêt manifesté par la Maire de Poitiers au cours de cet échange nécessaire dans un contexte de mutation important pour la ville qui, comme d’autres municipalités, récemment élues, souhaite s’engager fortement pour la transition écologique et la résilience.

À cet effet, Léonore Moncond’huy a rappelé qu'avec ses services  plusieurs actions ont ainsi été engagées, dont une concertation avec l’ensemble des acteurs du cadre de vie locaux, à laquelle les architectes participent, afin d’aboutir à une « Charte d’engagement pour un urbanisme résilient à Poitiers ».

Elle a aussi mis en avant le fait que la ville faisait partie des sept « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière » dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville (ACV).

La qualité de l’échange et les points de rencontres identifiés permettent de se projeter d’ores et déjà sur la poursuite d’un dialogue constructif pour une collaboration, respectueuse de l’architecture et de l’intérêt public.

 

Le Conseil de l'Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine.

Partager
Étiquettes
conseil
poitiers
Architectes
maire

Commentaires