Outils numériques *

TWINMOTION

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes en exercice libéral ou salarié, chefs d'agence, chefs de projet, collaborateurs d'architecte, projeteurs/modeleurs, paysagistes, urbanistes, infographistes 3D…
Région
Île-de-France
Durée
2 jours (14 heures de formation)
Prix indicatif
900 € HT
Pôle de formation EVA-aDig
Sessions
-

15, rue lucien sampaix
75010 Paris
France

899.99
HT

Les objectifs

Maîtriser les outils de contextualisation, de modélisation et de mise en place de textures, de lumières. 

Maîtriser la création de rendu en production (images, panoramas et vidéos)

Le programme

TWINMOTION

Produire des rendus de qualité en temps réel à partir d'une maquette 3D (Revit, Sketchup, Archicad, etc.)

Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-17h00 (1h de pause pour le déjeuner)

JOUR 1

Explorer un projet

L’interface du logiciel

  • Paramétrages de base (Langue, Unités…)
  • Fenêtre
  • Bibliothèque
  • Panneau graphique de la scène / Arborescence
  • Barre d’outils
  • Quai

 

La navigation

  • Outils de navigation dans la scène (Regarder / Se déplacer / Orbite 3D…)
  • Paramétrage de la navigation (Présélection de navigation semblables à un outil / Vitesse / Heure...)
  • Cube de section (Mise en place / Paramétrage)

 

Créer un projet

 

Les étapes de création d’un nouveau modèle

  • Importation d’un fichier et paramétrage
  • Sauvegarde

     

La mise en place du contexte du projet

  • Génération du contexte 
  • Placement et paramétrage du contexte
  • Paramétrage du paysage
  • Gestion de l’éclairage de l’environnement 

 

La gestion des matériaux

  • Placement et paramétrage des matériaux
  • Personnalisation de la Bibliothèque avec de nouveaux matériaux (Téléchargement de ressources externes textures fabricants ou utilisateurs / Création / Paramétrage) 
  • Gestion de la Bibliothèque utilisateur

 

JOUR 2

La gestion des objets (Mobiliers / Personnages / Végétation / Véhicules)

  • Placement et paramétrage des objets
  • Personnalisation de la Bibliothèque avec de nouveaux objets (Téléchargement de ressources externes : fichiers fabricants ou utilisateurs / Création / Paramétrage) 
  • Gestion de la Bibliothèque utilisateur
  • Gestion de l’Arborescence (Containers / Sous-containers)

 

L’enrichissement du contexte avec des cheminements (Piétons / Cyclistes / Routiers)

  • Mise en place de chemins
  • Paramétrage (Type / Largeur / Densité…)

 

Les sorties

 

Images de rendu et Panoramas

  • La création et le paramétrage (Ombre / Eclairage / Luminosité / Filtres / Reflets…)
  • L’exportation (formats .PNG / .JPG / .EXR)

 

Visites / Vidéos

  • La création et le paramétrage (Ombre / Eclairage / Luminosité / Filtres / Reflets…)
  • L’exportation (formats .MP4 / .PNG)

Contrôle de connaissances

 

Tous les détails

Contexte de la formation

Le logiciel de rendu Epic Games TWINMOTION © a été conçu spécifiquement pour le rendu. Il permet une totale immersion en temps réel dans les projets, dans un environnement dynamique et réaliste.

Il prend en charge une vaste gamme de fichiers et peut donc être utilisé en complément d’autres logiciels d’architecture, notamment (Revit, Sketchup, Archicad, etc.).

Ses outils offrent la possibilité de développer et d’affiner la conception d’un projet tout en travaillant avec une qualité photoréaliste complète. Il est équipé d’une vaste bibliothèque de matériaux, d’objets qui peut être personnalisée.

Il permet de créer et d’exporter des images, des panoramas et des animations de manière instantanée.

Pré-requis

Maîtrise de l'environnement PC et d'un logiciel de CAO/DAO recommandé. 
Être un professionnel métier.
 

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Exercices encadrés et QCM de contrôle de connaissances en fin de module. 
La validation est obtenue à partir de 20/30 points obtenus permettant d’apprécier l’acquisition des apprentissages dispensées et évalués par les formateurs.
 

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire de satisfaction. 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques

Groupe de 6 à 10 stagiaires (chaque stagiaire dispose d'un poste graphique entièrement équipé avec le logiciel considéré, l'accès aux systèmes d'impression et à internet).

La formation se déroule en présentiel (ou éventuellement en distanciel synchrone à demander au préalable), avec une alternance journalière entre présentation des concepts et de mise en application directe par les apprenants sous forme d'exercices métier, concrets et progressifs, proposés et encadrés.

Support pédagogique numérique remis aux participants à l'issue de la formation.

Organisme de formation
Pôle de formation EVA-aDig

Maison de l’architecture -148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
France

Florian BONHOMME
01.40.34.15.23
fbonhomme@poleformation-idf.org
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