Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- La gestion des eaux pluviales à la parcelle
7 heures
Au terme de la formation, vous serez capable de conseiller une installation de gestion des eaux pluviales à la parcelle et d'intégrer la notion des eaux pluviales dans la conception du bâtiment.
1. Comprendre les enjeux de la gestion des eaux pluviales
2. Maîtriser les notions de rétention, d’abattement et de valorisation des eaux
3. Savoir lire et comprendre une notice eau pluviale vs les exigences des autorités
Exercice de dimensionnement
4. Connaître les différentes solutions techniques existantes
Études de cas simples
Études de cas complexes
Méthodes actives et participatives
Films, vidéo, étude de cas
Modalités de mise en œuvre : sessions de formation en présentiel ou en distanciel.
Dans un contexte de modification du régime des pluies et d’urbanisation croissante une gestion raisonnée des eaux pluviales à la parcelle s'impose comme une évidence. Cette gestion permet de retrouver le cycle naturel de l’eau en favorisant la recharge des nappes phréatiques et en réduisant les risques d’inondations.Cette gestion des eaux à la parcelle s’impose dans la majorité des PLU et s’intègre dans une nécessité de construire des villes résilientes dans lesquelles la nature et l’eau ont un rôle prépondérant.
Approfondir cette thématique avec la formation Valorisation et récupération des eaux de pluie : ICI
Expérience en tant que concepteur ou acteur de la conception de bâtiments.
Établissement d’une attestation de stage
Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également vous être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction de vos attentes.Au début de la session, un « tour de table » initial permettra d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis, des évaluations intermédiaires, sous formes d’exercices, études de cas et QCM, sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions. A l’issue de la session de formation, un questionnaire de satisfaction à chaud est transmis par mail afin de prendre en compte les observations des stagiaires.
1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France